nadal-hits-banana-shot

Le hot shot c’est un coup de génie, un coup de folie, un coup de soleil, un coup d’amour…pardon on s’égare ! Bref, un hot shot au tennis c’est un coup difficile à réaliser qui fait lever les foules, un coup hors du commun, souvent tenté en cas de situation désespérée mais une arme fatale quand on sait s’en servir au moment juste !

Pour ce premier épisode, on vous propose un petit focus sur le « banana shot », spécialité d’un champion espagnol aux 22 titres du Grand Chelem. Une petite idée ?

C’est quoi le banana shot ?

Le banana shot c’est un coup qui doit son nom à la courbe de la balle qu’on lui donne : elle sort du court avant d’y revenir le long de la ligne et par conséquent sa trajectoire ressemble à une banane : d’où son nom ! Le banana shot est souvent frappé en bout de course, côté coup droit à l’aide d’un énorme coup de poignet bien sûr. Démonstration en image :

nadal exécute un banana shot

Vous avez la technique ?

nadal frappe un banana shot

Voilà ce que ça donne en pratique !

Le banana shot : signature de Rafael Nadal

L’un des maîtres de ce coup c’est un obscur joueur Majorquin que l’on aperçoit souvent taper la balle du côté de la Porte d’Auteuil. Hé oui, le banana shot c’est un peu la signature de Rafael Nadal bien sûr, parfait pour son lift d’extraterrestre…Sur dur, sur terre, en glissade, en pleine course, l’exceptionnel effet que donne l’Espagnol dans toutes ses balles fait de lui le joueur parfait pour exécuter les plus beaux bananas shots. Avec toujours sa raquette Babolat en mode lasso !

Il en a d’ailleurs tellement bien réalisé ce coup durant toute sa carrière que Tennis TV a pu en faire un Top 15. C’est cadeau, faites-vous plaisir :

Le banana shot de légende

Malheureusement, le plus beau banana shot jamais frappé par le champion Espagnol n’apparaît pas dans ce top (pour cause de droits de diffusion). C’était lors de sa demi-finale contre Fernando Verdasco à l’Open d’Australie 2009 : alors que les deux hommes bataillent dans le deuxième set d’une partie qui va durer plus de 5h, Rafa se procure une balle de set après un long rallye en signant un banana shot magistral.

banana shot australian open

Nadal utilise toute la puissance de l’effet sortant du slice de Verdasco pour frapper un coup droit rentrant auquel son adversaire ne peut pas répliquer. Malgré le moment crucial du match, Fernando Verdasco laisse échapper un sourire, révélateur de la beauté du coup.

Et les autres ?

Mais pas besoin d’être gaucher et Espagnol pour réussir son banana shot. Gaël Monfils, Grigor Dimitrov sans oublier Juan Martin Del Potro s’en sortent également très bien dans l’exercice. On oublie pas Roger Federer, capable d’exécuter des banana shots en plein milieu du court ou en contournant le filet : admirez par vous même avec ce top 10 créé par un youtuber qu’on ne remerciera jamais assez.

Serena Williams aussi s’est essayé au banana shot et l’a fait à sa façon comme d’habitude ! Coup droit fouetté en bout de course conclut par un grand écart. Serena a inventé le Banana Split Shot.

grand écart serena williams

Si on vous a convaincu que le banana shot est un coup super stylé, pourquoi ne pas l’apprendre à le faire ? En moins de 5 minutes, Tennis Evolution vous apprend à fouetter votre coup droit et lui donner cette courbe si particulière le long de la ligne. Simple et efficace !

Tags:

Comments are closed