roger federer à halle

Pendant les périodes hors Grand Chelem et hors Masters 1000, les joueurs s’éparpillent un peu partout sur le globe dans les différents tournois au programme du calendrier ATP et WTA de la saison. Parfois on s’y perd un peu à savoir qui joue où et pourquoi. Donc chaque semaine je vous propose de faire un petit tour d’horizon du programme qui nous attend. Ça vous va ? 😀

On commence avec la semaine du 17 au 23 juin !

4 tournois au programme : Halle (ATP), Queen’s (ATP), Birmingham (WTA) , Mallorca (WTA).

Tournoi de Halle

Localisation : Allemagne

Catégorie : ATP 500

Surface : gazon, extérieur

Dotation :  2,081,830$

Tenant du titre : Borna Coric

Le plus titré : Roger Federer (9)

le tournoi de halle

Halle ou l’ATP 500 qui se rêve Masters 1000

Les têtes d’affiche : Roger Federer, Alexander Zverev, Karen Khachanov, Borna Coric

Les français en lice : Gaël Monfils, Pierre-Hugues Herbert, Benoit Paire, Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet

Le tournoi de Halle ou le Gerry Weber Open selon le nom officiel, est un des tournois sur gazon les plus important de la saison depuis 1993. Il s’agit d’un ATP 500 soit le seul de cette catégorie sur herbe avec le tournoi du Queen’s. C’est aussi le jardin de la tête de série n°1 de ce tournoi, Roger Federer (n°3 ATP). Le Suisse a soulevé le trophée de Halle pas moins de 9 fois ! En tout, il y a disputé 12 finales entre 2003 et 2018. Autant dire que le Germanophone se sent très bien sur le court central de Halle, la raison pour laquelle il privilégiera toujours ce tournoi à celui du Queen’s.

Cette année il sera une nouvelle fois le favori au titre. En pleine confiance après sa demi-finale à Roland Garros, Federer retrouve sa surface de prédilection. Un 10ème titre est plus que probable pour le Suisse. Le deuxième joueur à surveiller derrière le n°3 mondial, ce sera Alexander Zverev, tête de série n°2 qui va évoluer dans son pays. Et le sol Allemand lui réussi plutôt bien avec 2 titres à Munich et 2 finales consécutives à Halle (2017, 2016).

Côté français, on va surveiller les performances de Gaël Monfils, le meilleur joueur tricolore classé à l’ATP (n°16), même s’il ne faut pas trop espérer de La Monf qui entretient une certaine aversion pour le gazon. Le véritable bleu en forme du moment, c’est Benoît Paire. Pas toujours très fan de la surface non plus, il n’y est pourtant pas maladroit et essaiera de reconduire la bonne forme qu’il a entretenue sur terre battue.

Queen’s

Localisation : Londres, Angleterre

Catégorie : ATP 500

Surface : gazon, extérieur

Dotation : 2.081. 830$

Tenant du titre : Marin Cilic

Le plus titré : Andy Murray (5)

le tournoi atp du queens

Ambiance intime, charme à l’anglaise, c’est là la particularité du Queen’s

Têtes d’affiches : Stefanos Tsitsipas, Juan Martin Del Potro, Marin Cilic, Stan Wawrinka

Les français en lice : Adrian Mannarino, Jérémy Chardy, Lucas Pouille, Nicolas Mahut

Depuis 1890, le tournoi de tennis du Queen’s est une étape cruciale avant le tournoi de Wimbledon, disputé dans la même ville. Son ancienneté fait du Queen’s un tournoi à part et prestigieux, malgré le fait qu’il soit « seulement »un ATP 500. Le cadre de ce tournoi fait aussi qu’il est un lieu très apprécié des joueurs avec une histoire unique dans le tennis. A l’affiche cette année dans la capitale britannique, le n°6 mondial, Stefanos Tsitsipas, qui sera la tête de série n°1 de ce tournoi. Il tentera de convertir sa bonne forme du moment sur gazon.

En l’absence des membres du Big 4, le tableau reste ouvert et aucun grand favori ne se dégage. Des joueurs comme Juan Martin Del Potro ou Milos Raonic pourront tirer leur épingle du jeu. L’Argentin aura l’opportunité d’ouvrir son compteur sur gazon, quand au Canadien, il pourra se tester après sa blessure sur une surface qui convient parfaitement à son jeu. Un autre joueur fait son retour : Kevin Andeson. Le finaliste de Wimbledon 2018 s’est longuement absenté des courts, on ignore tout de son niveau de jeu actuel mais le Sudafricain jouera sans pression.

Parmi les français, on gardera un oeil sur Adrian Mannarino, titré la semaine dernière à s-Hertogenbosch. Le Francilien adore le gazon et va se nourrir de toute la confiance engrangée aux Pays-Bas. Dans la catégorie bleu amateur d’herbe, on peut compter sur Nicolas Mahut. L’Angevin a peu de chances de titre mais il a l’envie de profiter de ses derniers moments sur les courts de tennis, comme il l’a fait à Roland Garros. Ça peut envoyer du lourd !

Birmingham

Localisation : Angleterre

Catégorie : Premier (470 points)

Surface : gazon, extérieur

Dotation : 1,006,223$

Tenante du titre : Petra Kvitova

La plus titrée : Pam Shriver (4)

tournoi wta de birmingham

Birmingham, un classique du circuit depuis 1982

Têtes d’affiche : Naomi Osaka, Karolina, Pliskova, Elina Svitolina, Ashleigh Barty

Les françaises en lice : Kristina Mladenovic

Birmingham est une étape bien connue de la saison du circuit WTA. Il figure au calendrier depuis 1982 et s’est toujours déroulé sur gazon au beau milieu des Midlands britanniques. Les joueuses viennent y préparer Wimbledon à quelques semaines du troisième Grand Chelem de l’année. Cette édition possède une nouvelle fois un beau plateau de stars : on va retrouver notamment deux joueuses qui ont marqué l’actu tennis ces derniers mois, la n°1 mondiale Naomi Osaka ainsi que la n°2 et vainqueur de Roland Garros, Ashleigh Barty.

Difficile de placer un seule favorite tant les prétendantes au titre sont nombreuses. On a quitté une faible Naomi Osaka à Paris, elle retrouvera peut-être son niveau dans un tournoi plus confidentiel avec beaucoup moins de pression. Il y en a une qui ne devrait pas décevoir sur ce tournoi, c’est Ashleigh Barty. L’Australienne qui vient de triompher à Roland Garros préfère de loin le gazon à la terre battue, alors imaginez ce qu’elle est capable de faire ! Pas très loin derrière on peut citer Karolina Pliskova comme menace n°1 de Barty.

La seule française engagée dans ce tournoi est Kristina Mladenovic. Après une demi-finale à Nottingham, on espère voire la française continuer sur sa lancée. Le gazon est une surface qui correspond bien à cette joueuse puissante au service et dotée d’une bonne main à la volée. Reste à savoir si son nouveau coach va pourvoir la transformer en machine à gagner.

Mallorca Open

Localisation : Ile de Majorque, Espagne

Catégorie : International

Surface : gazon, extérieur

Dotation : 250,000$

Tenante du titre : Tatjana Maria

le tournoi wta de majorque

Majorque se différencie des tournois britanniques traditionnels sur gazon

Têtes d’affiche : Angelique Kerber, Victoria Azarenka, Maria Sharapova

Les françaises en lice : Caroline Garcia, Alizé Cornet

Installé dans le calendrier WTA depuis 2016, le tournoi de Majorque va vivre sa 4ème édition. Disputé sur cette île espagnole qui donne le nom à cette épreuve, le Mallorca Open se différencie des autres tournois sur gazons, pour la plupart disputés dans des villes pluvieuses du fin fond de l’Angleterre. Le soleil devrait être au rendez-vous, ce qui explique peut être le choix de Maria Sharapova ou encore de Victoria Azarenka de venir se préparer en Espagne bien que le tournoi soit moins bien doté que Birmingham.

En favorite du tournoi, on peut placer la tête de série n°1, Angelique Kerber, en pôle position pour soulever le trophée. L’Allemande a vécu une saison sur terre tronquée par les blessures et compte bien sur le gazon pour se relancer. Maria Sharapova cherchera elle aussi à relancer sa saison interrompue en février, mais la reprise risque d’être difficile pour la Russe. Une autre ex-n°1 mondiale a aussi fait le pari de Majorque en la personne de Victoria Azarenka. Beaucoup plus en rythme ces dernières semaines, la Biélorusse aura la volonté de gagner le tournoi pour enfin retrouver un classement digne de son palmarès.

Pas de chance pour Caroline Garcia qui a justement hérité de Azarenka au premier tour du tournoi. Un défi de taille pour son entrée en lice qui, en cas de victoire, devrait booster un peu plus sa confiance après un titre à Nottingham. Quant à Alizé Cornet, la Niçoise devrait être remise de sa blessure mais le titre semble encore loin pour cette joueuse en manque de matchs.

 

Categories:

Tags:

Comments are closed