2 concepts, 2 lieux, 2 instigateurs mais un seul but commun, que les joueurs de tennis…rejouent au tennis. Alors que valent l’Ultimate Tennis Showdown imaginé par Patrick Mouratoglou et l’Adria Tour de Novak Djokovic, le n°1 mondial himself ? Quelles sont les règles, le concept, les joueurs qui participent et puis la question la plus importante : où regarder les matchs ? Toutes les réponses et plus ci-dessous :

 UTS de Mouratoglou : « le tennis comme vous ne l’avez jamais vu »

On commence par le tournoi signé Patrick Mouratoglou, entraîneur de Serena Williams, qu’il a très sobrement baptisé l’Ultimate Tennis Showdown. C’est très clinquant, ça sonne américain, mais c’est bien la Côte d’Azur le décor de « l’UTS », dans l’académie Mouratoglou bien sûr. Le coach le plus célèbre de France a réunit des joueurs français et internationaux qui souhaitent retrouver la compétition après 2 mois de confinement.

L’UTS se jouera sur les courts en dur extérieur de l’académie Mouratoglou à Nice

Pour le concept et les règles on va s’accrocher, car effectivement c’est du tennis comme on ne l’a jamais vu : pour le meilleur ou pour le pire ? Hé oui, Patrick Mouratoglou n’a qu’une seule obsession, faire rajeunir la moyenne des spectateurs de tennis (actuellement de 61 ans) et pour ça que va-t-il mettre en place ? Eh bien, il a tout simplement eu l’idée de...chronométrer les matchs. Fini les sets qui peuvent durer entre 20 minutes et 1h45 et les matchs qui s’éternisent 5 heures, pendant l’UTS les matchs se déroulent en 4 quart-temps de 10 minutes. Personne n’y avait pensé, et il y avait peut-être une raison…

Règlement de l’UTS

Parmi les autres règles farfelues (pour rester correct) sorti du cerveau de Patrick Mouratoglou, il y a ce concept des « cartes UTS ». Ces cartes sont proposées aux joueurs avant le début du match et leur donnent un avantage et handicapent leur adversaire. Les avantages possible sont par exemple un coup gagnant qui compte triple,  4 premières balles de service…bref du tennis complètement ré-inventé et surtout totalement fictionnel.

Dans le règlement de l’UTS, il existe aussi d’autres règles un peu moins folles et qui pourraient à l’avenir faire leur arrivée sur le circuit ATP, le vrai. Parmi elles, le coaching autorisé sur le court. Les joueurs sont autorisés à 4 temps morts coaching pendant un match qui ne doivent pas dépasser les 30 secondes. Le coaching sur le court est déjà autorisé sur le circuit WTA, mais ici le joueur et son coach se parlent via des micro interposés.

Fonctionnement de la Ligue :

  • Tous les joueurs s’affrontent une fois
  • Le joueur avec le plus de victoires remporte la ligue
  • Les matchs sont au meilleur des 4 sets/quart-temps

Les joueurs présents à l’UTS de Mouratoglou

Grâce à son académie très prisée par les cadors du circuit mondial, le coach Niçois a constitué un plateau de joueurs dignes des plus beaux ATP 500. La tête d’affiche de la première ligue UTS sera le n°6 mondial Stefanos Tsitsipas, pensionnaire de l’académie Mouratoglou. Mais derrière lui il y a aussi du beau monde : Dominic Thiem, David Goffin, Matteo Berrettini et dans le clan français il y aura Benoît Paire, Lucas Pouille, Richard Gasquet…

Tsitsipas ou le « Dieu Grec » de l’UTS

Et comme tout est mis en scène dans cet Ultimate Tennis Showdown, les joueurs ici sont des personnages : on leur attribue un surnom et chacun a eu le droit à une vidéo de présentation scénarisée. Benoît Paire est le rebelle, Tsitsipas est le Dieu Grec, Alexei Popyrin est le Sniper.

Tous les joueurs présents à l’UTS Numéro 1 :

  • Stefanos Tsitsipas
  • Dominic Thiem
  • Lucas Pouille
  • Benoit Paire
  • Eliott Benchetrit
  • Dustin Brown
  • Alexei Popyrin
  • David Goffin
  • Richard Gasquet
  • Mattero Berrettini
  • Feliciano Lopez

Où regarder l’UTS en streaming ?

Pour regarder le tournoi de Patrick Mouratoglou il va falloir sortir la carte bleue. L’UTS a développé sa propre plateforme de streaming accessible à partir de 9,99€ par mois…rien que ça. Autant qu’un abonnement mensuel à Eurosport Player, qui diffuse aussi l’événement en plus de l’Adria Tour (voir plus bas). Pour tout renseignement, ou s’abonner à l’UTS Live, rendez vous sur le site officiel.

Adria Tour : le tennis en tournée des Balkans

L’autre compétition qui fait concurrence à l’UTS : c’est l’Adria Tour de Novak Djokovic. On le sait, le n°1 Serbe est très attaché à ses racines et à sa ville natale de Belgrade. En toute logique, Nole a donc choisit de faire voyager son tournoi autour de la mer adriatique, en commençant par une première étape dans la capitale de la Serbie. Là aussi l’objectif est de remettre tout doucement les joueurs de l’ATP sur le circuit de la compétition avant la reprise des matchs officiels prévue en août.

adria tour

Djokovic a pu compter sur sa bande de potes de la Team Serbie pour se joindre au projet : Viktor Troicki, Dusan Lajovic, Filip Krajinovic mais a aussi fait appel à d’autres joueurs européens comme Alexande Zverev ou Dominic Thiem (oui, encore lui !). La grande différence avec l’UTS ? L’Adria Tour se joue devant un public ! Pendant que le monde entier privilégie les événements sportifs à huis-clos, le tournoi de l’adriatique réunit quelques milliers de personnes dans chacune des villes où il passe.

Format de l’Adria Tour

Pas de règles trop fantasques sorties de nul part dans cet Adria Tour. Novak Djokovic et les organisateurs ont privilégiés le format Fast4Tennis, déjà utilisé lors d’événements comme la Hopman Cup ou les NextGen Finals. Dans ce format expérimental, les sets se jouent en 4 jeux avec un tie-break à 3-3 (2 sets gagants).

Quant au fonctionnement du tournoi, les 8 joueurs s’affrontent en poule de 4, les deux premiers se qualifient pour la finale et s’affrontent en finale. La première étape de l’Adria Tour s’est joué à Belgrade puis partira vers Zadar en Croatie (20 et 21 juin) au Monténégro (27 et 28 juin) et enfin en Bosnie-Herzégovine (5 juillet).

Les joueurs présents (qui peuvent varier selon les étapes) :

  • Novak Djokovic
  • Alexander Zverev
  • Dominic Thiem
  • Viktor Troicki
  • Marin Cilic
  • Borna Coric
  • Grigor Dimitrov
  • Dusan Lajovic

Où regarder l’Adria Tour ?

Les droits de diffusion en France ont été vendus la chaîne du tennis : Eurosport et sa plateforme de streaming Eurosport Player. Tous les week-ends la chaîne vous donne rendez-vous pour suivre l’Adria Tour de Djokovic et toute sa bande.

Categories:

Tags:

Comments are closed