federer réalise un tweener à l'us open

Le tweener, tout le monde le tente mais peu de gens le réussissent ! C’est un peu le graal des hot shots. Eh oui réussir un coup de dos en passant la balle entre les jambes = humiliation ultime pour l’adversaire. Le tweener se nomme aussi « hot dog » ou tout simplement « coup entre les jambes » si vous êtes un grand défenseur de la langue française mais bon ça claque moins avouez le.

Même s’il est généralement réaliser dos au filet en bout d’une course vers l’arrière après un lob, on voit aussi de temps en temps des tweener frontal, prés du filet, en réponse à une amortie.

monfils-tweener-us-open

Bon bien sûr, pour Gaël Monfils le tweener se joue de face en fond de court à 5 mètres du sol 🤪

C’est quoi un tweener ?

On voit beaucoup de joueurs tenter ce coup car c’est souvent la seule solution contre un lob bien posé au fond du court : le tweener se fait dans la course sans avoir besoin de se retourner, le joueur gagne donc un temps énorme. En plus, on le frappe plus bas bien sûr, puisqu’il doit passer entre les jambes. Dans la plupart des cas, la balle termine « baduf » et dans le pire des cas : le joueur tape dans le vide et se ridiculise sur 3 générations. Même les plus grands s’y casse les dents, hein Andy…

roddick rate un tweener

Le Tweener de Légende

Heureusement, il y a quelques joueurs au sens du timing irréprochable qui font lever les foules. L’un des meilleurs tweeners est très certainement l’oeuvre de Roger Federer. Pour le contexte d’abord : demi-finale de l’US Open (2009) contre Novak Djokovic, c’est pas le tournoi 4ème série de Palavas les Flots tu l’auras compris.

Ensuite, c’est tout simplement par son exécution que ce coup est resté dans les mémoires. Un lob de Djokovic, un petit sprint vers l’arrière de Federer, quelques pas d’ajustement, et bim : passing gagnant, 23 000 personnes debout, une balle de match à venir pour Federer ! Djokovic ne peut laisser échapper qu’un sourire de désarroi et attendre que la foule se calme.

Dans un autre genre le tweener frontal fait aussi son petit effet. Les maîtres de l’exercice ? Benoît Paire ou bien Nick Kyrgios, les rois du sérieux et du professionnalisme en somme. Que ce soit en match d’exhibition ou en Masters 1000 contre le n°1 mondial, notre Benoît national ne se débine jamais !

le tweener de paire contre djokovic

Un brin provocateur, mieux vaut réussir son coup sous peine de « qui fait le malin, tombe dans le ravin » en pleine face. Comme par exemple cette tentative aux Jeux Olympiques de Rio 2016.

Comment parler de tweener sans évoquer celui de Mary Pierce en 1/4 de finale de Roland Garros en 2000 contre Monica Seles. Ce tweener lob sauté restera sûrement dans les annales du tournoi pour longtemps !

mary pierce joue un tweener à roland garros

Et vous quel est le hot shot qui vous a marqué, à la télé ou en vrai ? 🙂

Retrouvez l’épisode 1 de Hot Shot consacré au banana shot 🍌

Categories:

Tags:

Comments are closed