Vous vous posez peut-être la question : comment fonctionne le classement au tennis ? Si vous suivez le tennis depuis peu, vous vous interrogez probablement sur le fonctionnement du classement ATP (et WTA). Et si vous ne connaissez pas la différence entre ATP et WTA, cette page répondra à toutes ces interrogations ! Les réponses ne sont pas forcément évidentes quand on ne connait pas bien le tennis ! Pour les fans les plus experts, vous trouverez aussi quelques réponses aux particularités du classement au tennis. 

IMPORTANT : Vous n’êtes pas sans ignorer la situation de crise sanitaire que nous sommes en train de traverser. Le monde du sport et du tennis en est bien sûr très impacté c’est pourquoi les grands instances du tennis ont décidé de prendre des mesures inédites face à ce problème. L’ATP et la WTA ont notamment décider de geler les classements des joueurs et des joueuses pros. Ce qui signifie que pendant cette période aucun joueur ne perdra de points et que les semaines passées à la place de n°1 mondial pour Novak Djokovic et Ashleigh Barty ne seront pas comptabilisées.

Classement ATP en simple, classement ATP à la race, la différence ATP / WTA, le classement en double, je tenterai d’aborder tous les aspects du classement au tennis ci-dessous.

Retrouvez également le calendrier des diffusions atp/wta des différents tournois !

Comment fonctionne le classement ATP ?

Ici je vais vous parler du classement professionnel de l’ATP et de la WTA utilisé pour les pros. Pour commencer quelques chiffres et statistiques sur le classement ATP 🙂

L’ATP (Association of Tennis Professionals) désigne l’association qui se charge de gérer et d’organiser le circuit professionnel masculin. Le classement des joueurs fait donc partie des choses les plus importantes que l’ATP se doit de gérer. 

Alors comment fonctionne le classement ATP en quelques mots simples ? Le système utilisé par l’ATP est un système qui se base sur 52 semaines. C’est à dire que les joueurs sont classés selon les points qu’ils ont engrangés lors des 52 dernières semaines, pas seulement les points de l’année en cours. 

Par exemple : Au lundi 8 avril 2019, Novak Djokovic est n°1 mondial avec 11 070 points. Le joueur Serbe a donc remporté ses 11 070 points entre le 16 avril 2018 et le 8 avril 2019. Les points qu’il a engrangé lors de la semaine du 8 avril de cette année ont remplacé ceux de l’année précédente lors de la même semaine. 

Et le classement WTA ?

La WTA (Women’s Tennis Association) est l’équivalent féminin de l’ATP. De la même façon que l’ATP, la WTA gère le classement du tennis féminin. Au niveau du système, c’est le même fonctionnement basé sur les 52 dernières semaines qui est utilisé. 

La différence entre ATP et WTA ? Il s’agit des nombres de points attribués sur les  tournois. Sur le circuit ATP, les joueurs ne peuvent jouer et remporter que des tournois de 1000 points, 500 points, ou 250 points (hors Grand Chelem). Mais sur le circuit WTA, il existe des tournois de 900 points, 480 points, ou bien 290 points en plus des 5 tournois à 1000 points que l’on appelle les « Premier Mandatory ».

Attribution des points ATP et WTA

Nous venons de voir que l’ATP et la WTA  se chargent du classement masculin et féminin. La question qui se pose maintenant est comment sont attribués les points afin d’établir le classement ? Quelles sont les différentes catégories de tournois ? Quelle est la différence entre Grand Chelem, Masters 1000 et ATP 500 ? Toutes les réponses et plus ci-dessous :

classification tournois atp

Les points ATP en Grand Chelem

En ce qui concerne l’attribution des points dans les tournois du Grand Chelem (Open d’Australie, Roland Garros, Wimbledon, US Open) : elle est la même pour les hommes et les femmes puisque c’est un paramètre qui dépend de l’ITF (la Fédération Internationale de Tennis) et non de la WTA et de l’ATP. Voici le nombre de points pour chaque tour en Grand Chelem :

    • Vainqueur(e) : 2000 points 
    • Finaliste : 1200 points 
    • Demi-finale : 750 points 
    • Quart de finale : 360 points 
    • Huitième de finale : 180 points 
    • 3ème tour : 90 points 
    • 2ème tour : 45 points 
    • 1er tour : 10 points 

Les points ATP en Masters 1000

Les Masters 1000 sont les tournois ATP les plus prestigieux car ils offrent tout simplement le plus de points de classement après les Grand Chelem. Ils sont au nombre de 9 (Miami, Indian Wells, Monte-Carlo, Madrid, Rome, Cincinnati, Canada, Shanghai, Bercy) et se disputent en 7 tours sauf pour les 8 premières têtes de séries, dispensés de 1er tour :

  • Victoire : 1000 points
  • Finaliste : 600 points
  • Demi-Finale : 360 points
  • Quart de finale : 180 points
  • Huitième de finale : 90
  • 3ème tour : 45 points
  • 2ème tour : 10 points
  • 1er tour : 0 point

Pour les autres catégories :

Au niveau wta :

  • Premier Mandatory
  • Premier 5
  • Premier
  • International

Les joueurs du top 3 ATP sont obligés de jouer un certain nombre de masters dans la saison et ont un nombre limité d’ATP 500 à disputer, au delà de cette limite, les points ne sont plus comptés. 8 Masters 1000 sur 9 sont obligatoires (pour les joueurs qui peuvent entrer directement dans le tableau), les points de quatre ATP 500 au maximum sont comptés et deux ATP 250. 

Le classement ATP et WTA est mis à jour tous les lundis, c’est pour cette raison que les records de longévité sont comptés en semaines. Roger Federer détient le record masculin avec 310 semaines à la place de n°1. Chez les femmes, Steffi Graf est celle qui a passé le plus de semaines en haut du classement avec 377 semaines. 

Classement ATP et classement race : la différence ?

Quelle est la différence entre le classement régulier et le classement à la Race ? Comme on l’a évoqué ci-dessus, le classement atp/wta est basé sur les 52 dernières semaines. Le classement à la race, lui, prend en compte les points gagnés à partir du mois de janvier jusqu’au mois de novembre, c’est à dire uniquement les points de la saison en cours. Au début de chaque saison les points du classement race sont remis à zéro. Le but de ce classement étant de déterminer les 8 meilleurs joueurs de la saison qui participeront au Masters, soit le combat des maîtres, qui se déroule à Londres pour les hommes et à Shenzhen pour les femmes.

serena williams pose avec son classement à la race

Le classement à la race détermine les 8 meilleur-es joueur-ses de la saison qui vont s’affronter dans un ultime tournoi.

Depuis 2017, l’ATP a lancé un deuxième classement à la race pour les joueurs de moins de -21 ans, qui disputeront à la façon des “grands” un master composé des 8 meilleurs jeunes du circuit, le Masters NextGen. 

Le classement en doubles

Comment fonctionne le classement de doubles ? Il existe deux sortes de classement pour le double : un individuel qui comptabilise tous les points gagnés par un seul joueur avec ses différents partenaires. Et un deuxième classement les paires de double. C’est ce format qui est pris en compte pour la classement race. Pour cette raison, les n°1 mondiaux en double peuvent êtres différents selon les types de classement.