Que s’est-il passé dans l’actu tennis cette semaine ? De Munich à Estoril, qui a fait tremblé la terre par ses exploits ? Découvrez le best-of de cette nouvelle semaine de compétition 😀
Estoril (ATP 250)
Stefanos Tsitsipas (GRE) bat Pablo Cuevas (URU) 7-6 / 6-3
Et 1, et 2, et 3 titres pour Stefanos Tsitsipas ! A Estoril, le Grec a dominé Pablo Cuevas en finale pour s’offrir son premier titre sur terre battue, le deuxième en tout cette saison après l’ATP 250 de Marseille. Pas toujours à son meilleur niveau, il a quand même trouvé les ressources contre des joueurs moins bien classés (Guido Andreozzi, Joao Domingues) pour s’imposer en 2 sets, le signe des grands non ? 😀
Son opposition la plus féroce a été celle de David Goffin en demies qui l’a forcé à batailler en 3 sets pour finalement l’emporter (3-6 / 6-4 / 6-4). Le Belge, en difficulté cette saison (9 victoires, 10 défaites) a d’ailleurs retrouvé un peu de couleurs avec cette demi-finale. Tsitsipas a lui aussi mis fin à une série de défaites prématurées depuis Dubai (Stuff, Auger-Aliassime entre autres). On retrouvera bien sûr Stefanos au Masters 1000 de Madrid où il affrontera soit Adrian Mannarino soit Joao Sousa en ouverture de son tournoi.
Outre le gagnant de cette finale, le moment fort qui a marqué l’actu tennis c’est le coup de génie imaginé par Pablo Cuevas ! Malgré la défaite, l’Uruguayen aura marqué le match de son empreinte grâce ce tweener magnifique. Feinte de smash, tweener frontal sans regarder : un vrai beau hot shot comme on les aime !
THE CHEEKIEST WINNER YOU’LL EVER SEE 🤣@PabloCuevas22 is something else..#EstorilOpen pic.twitter.com/ApWN3vdVAo
— Tennis TV (@TennisTV) 5 mai 2019
Rabat (WTA International)
Maria Sakkari (GRE) bat Johanna Konta (GB) 3-6 / 6-4 / 6-1
Dans le même temps, la Grèce était aussi à l’honneur au tournoi de Rabat ! Maria Sakkari, compatriote de Stefanos Tsitsipas, a remporté le premier titre de sa carrière face à Johanna Konta. Après avoir concédé son premier set de la semaine, l’Athénienne a retourné la situation pour s’offrir ce premier trophée à l’âge de 23 ans. Malheureusement pour Sakkari, son premier match au tournoi de Madrid a été programmé le lendemain de sa finale au Maroc, la Grecque s’est incliné, et on le comprend, en 2 sets face à Carla Suarez Navarro…De son côté, Konta n’a toujours pas remporté de titre depuis 2017 et son succès à Miami face à Caroline Wozniacki. Cette finale peut être un bon moyen de se relancer après presque 1 an et demi de doutes et de contre performances.
La Britannique s’est est mieux sorti à Madrid, malgré cette programmation le dimanche, et a remporté son premier match à Madrid facilement contre Alison Riske (6-4 / 6-1). Au deuxième tour, c’est la n°2 mondiale, Simona Halep, qui l’attend. Une autre paire de manches comme dirait…ben comme dirait personne parce que cette expression ne s’utilise plus depuis 1972, non ?
Le Point Classement WTA
⏫ +12 pour la championne de Rabat. Sakkari est désormais 39ème mondiale, à 10 rangs de son meilleur classement WTA atteint l’année dernière.
⏫ La progression de la semaine : +59 places pour Jil Teichman ! La Suissesse de 21 ans a remporté le titre à Prague ce qui lui vaut un entrée dans le top 100 (89ème).
⏬ La dégringolade : -19. La plus grosse chute dans le top 100 est signée Vera Lapko. La Biélorusse de 20 ans s’éloigne de son meilleur classement (60ème) pour se retrouver au 89ème rang mondial.
Munich (ATP 250)
Christian Garin bat Matteo Berretini 6-1 / 3-6 / 7-6
On commence à bien le connaître désormais : Christian Garin remporte déjà son 2ème titre de la saison à Munich, deux semaines après le premier à Houston. Une nouvelle fois auteur d’une semaine parfaite, sa victoire contre Alexander Zverev, tête de série n°1 et tenant du titre, a beaucoup fait parler dans l’actu tennis cette semaine. L’Allemand n’est pas au mieux depuis plusieurs mois et le piège tendu par Garin s’est vite refermé sur le n°3 mondial. Le Chilien a signé d’autres victoires probantes contre Diego Schwartzman, Marco Cecchinato et Matteo Berrettini, que des bons joueurs de terre battue !
A 22 ans, Garin atteint progressivement le meilleur niveau de sa carrière et avec ce 2ème titre sur terre battue, l’un des joueurs “épouvantail” des tableaux ATP. Il est bien placé en tout cas pour faire partie des 32 têtes de série à Roland Garros. Une nouvelle qui devrait ravir beaucoup de joueurs, pas mécontent de l’éviter pour les premiers tours.
Le point classement ATP
⏫ +14 : le vainqueur de Munich, Christian Garin, passe de la 47ème place à la 33ème. Il avait commencé l’année à la 85ème place !
⏫ La progression : +16. Pablo Cuevas, finaliste à Estoril, retrouve peu à peu un classement atp qui reflète mieux son talent : 51ème place ATP pour l’Uruguayen.
⏬ La dégringolade : -24 pour Joao Sousa. Tenant du titre à Estoril, le portugais a chuté dès le 2ème tour en 2019. Résultat une 75ème place mondiale ce lundi.
Et Aussi…
WTA Prague : On en a parlé plus haut, Jil Teichman est la gagnante surprise de tournoi WTA de Prague. A 20 ans, la Suissesse avait le statut de Lucky Loser dans ce tournoi qu’elle a fini par remporter en battant la Tchèque Karolina Muchova 7-6 / 3-6 / 6-4. La talentueuse gauchère devra néanmoins passer la case qualifications à Roland Garros.
Challenger de Bordeaux : Mission accomplie pour Lucas Pouille à Bordeaux ! Le français qui n’avait plus gagné un match depuis l’Open d’Australie a fait le choix de disputer un tournoi challenger pour retrouver la confiance et jouer des matchs tout simplement. On aurait pu avoir un beau moment de French Lose™ si Lucas s’était incliné dès le 1er tour : il a dû sauver une balle de match contre Pedro Cachin (231ème) ! Heureusement notre n°2 français sauver l’honneur en remportant le tournoi contre Mikael Ymer.
Dans le calendrier tennis de la semaine prochaine : l’ATP et la WTA se donnent rendez vous à Madrid (Master 1000, Premier 5) !
Comments are closed