Qui sont les favoris de l’US Open 2021 chez les bookmakers ? Les trois premiers tournois du Grand Chelem ont couronné un seul et même homme : Novak Djokovic. Le n°1 mondial et grand favori de cet US Open est donc en course pour un Grand Chelem inédit chez les hommes depuis 1969. Mais derrière, la jeune génération est prête à tout pour empêcher ce 4/4 historique du Serbe. Entre Medvedev, Zverev et Tsitsipas, les hostilités s’annoncent relevées, peu importe l’absence des monstres Nadal et Federer.

1 – Novak Djokovic

Cote : 1.75

Le n°1 mondial et détenteur des trois premiers Grand Chelem de l’année, Novak Djokovic est en toute logique le favori de l’US Open 2021. Avec sa cote à 1.75, le Serbe devance de très loin ses principaux concurrents. Pourtant, on a beaucoup de mal à situer le niveau du Djoker après des Jeux Olympiques qui ont tourné au vinaigre pur lui. Venu à Tokyo pour glaner au moins une médaille d’or, Djokovic est reparti bredouille du Japon en essuyant deux revers en simple messieurs contre Zverev et Carreno-Busta, et n’a pas daigné joué sa petite finale en double mixte.

Comme souvent, le n°1 a laissé plané le doute sur des douleurs physiques sans en préciser la gravité. Malgré tout, on peut quand même imaginer que l’enchaînement Roland-Garros-Wimbledon-J.O a marqué physiquement et mentalement le joueur de 34 ans. Preuve de son manque de fraîcheur, il a tout de même décider pour la première fois de sa carrière, de ne pas disputer les Masters 1000 qui précédent l’US Open.

djokovic us open

Novak Djokovic n’aura pas le droit à l’erreur à New-York s’il veut écrire une grande page de l’histoire du tennis. On le rappelle, le Serbe peut devenir le premier joueur masculin depuis Rod Laver à remporter les 4 tournois du Grand Chelem lors de la même saison. Va t-il pouvoir supporter cette immense pression de jouer pour l’histoire ?

2 – Daniil Medvedev

Cote : 5.00

Quand il s’agit de jouer le ciment nord-américain, peu de joueurs sont capables de rivaliser avec Daniil Medvedev. Déjà vainqueur en 2019 du Masters 1000 de Cincinnati, le Russe vient d’agrandir sa collection avec celui de Toronto. Il ne lui manque plus qu’un tournoi majeur de la tournée américaine : l’US Open, là où il atteint sa première finale de Grand Chelem. A 25 ans, le jeu de Medvedev est arrivé à maturité, et sa régularité l’a installé à la place de n°2 mondial. Le Grand Chelem New-Yorkais semble être l’endroit le plus favorable à l’impétueux Moscovite pour un premier triomphe majeur.

Seul un Novak Djokovic pourrait peut-être arrêter un Medvedev au top de sa forme. Mais parfois, le jeune Russe se laisse aussi emporter par son caractère et n’est pas à l’abri d’une sortie de route selon ses adversaires. Pas plus tard que la semaine dernière, le n°2 mondial est complètement sorti de son match face à Rublev suite à un incident sur le court.

us open 2021

En revanche, Medvedev nous a aussi montré qu’il était désormais capable de retourner les situations très mal embarquées au meilleur des 5 sets. A Melbourne, en début d’année, il était revenu de loin lors de son huitième de finale face à Krajinovic pour finalement l’emporter et jouer la finale quelques jours plus tars. Fort de ces expériences en Grand Chelem, et de la leçon reçue face au n°1 mondial en finale de l’Open d’Australie, Daniil Medvedev semble à point pour remporter son premier majeur en 2021, à l’US Open.

3 – Alexander Zverev

Cote : 6.50

Juste derrière Daniil Medvedev, Alexander Zverev est l’autre homme en forme de l’été 2021. L’Allemand a décroché l’or aux Jeux Olympiques et a enchaîné avec un 5ème titre en Masters 1000 à Cincinnati. Il est donc invaincu au mois d’août et va attaquer l’US Open avec 11 victoires de rang, ce qui fait de Sascha un favori indéniable du tournoi. D’autant plus que le joueur de 24 ans est le finaliste sortant du majeur New-Yorkais. En 2020, Zverev avait disputé sa première finale de Grand Chelem à Flushing Meadow, perdue d’un rien au tie-break du 3ème set face à Dominic Thiem.

us open 2021 zverev

Sur cette surface qui lui convient si bien où il peut bombarder ses mines au service, le natif de Hambourg rivalise avec les tout meilleurs. Même avec un Novak Djokovic au top : à Tokyo, c’est d’ailleurs Alexander Zverev qui avait fait chuté le n°1 en demi-finale en récitant son tennis.

Seul problème, au format des 3 sets gagnants, le n°5 mondial peine à réitérer les exploits qu’il peut accomplir en 2 sets gagnants. S’il a atteint une certaine forme de régularité dans les tournois du Grand Chelem, il n’a jamais battu de top 10 dans ses différents parcours. Que ce soit à Roland-Garros ou à l’Open d’Australie cette saison, Zverev chute toujours quand il doit affronter les meilleurs. Arrivera-t-il enfin à passer ce cap si important pour s’adjuger un premier US Open ?

4 – Stefanos Tsitsipas

Cote : 11.00

Stefanos Tsitsipas ferme la marche du quatuor des favoris de cet US Open 2021, un peu loin derrière, avec une côte à 13.00 sur Bwin. Logique, pour ce joueur qui a beaucoup donné pendant toute la première moitié de la saison mais a accusé le coup après une finale de Roland-Garros ratée de peu. Le jeune Grec est même passé à côté de son Wimbledon, éliminé au 1er tour. En revanche, peu probable qu’il quitte New-York de la même manière, à moins d’une grosse sortie de route. Le dur est une surface qui lui convient mieux que le gazon mais il a aussi plus de concurrence que sur terre-battue. Son rival Medvedev est à l’heure actuelle un meilleur joueur de surface dure que Tsitsipas.

favoris us open 2021

Durant les tournois de préparation à l’US Open, l’Athénien s’est montré sérieux, sans parvenir à décrocher une finale, échouant face à Opelka (Toronto) et Zverev (Cincinnati). Des résultats qui peuvent promettre une montée en puissance du nouveau n°3 mondial, un peu plus dans l’ombre de ses grands rivaux depuis la fin de saison sur terre-battue.

Si on ne doute pas de la capacité de Tsitsipas à pouvoir jouer les premiers rôles, remporter le titre sera sûrement une marche trop haute pour le Grec. Jusqu’à présent il n’a jamais dépassé le 3ème tour de l’US Open et reste sur deux défaites difficiles face à Rublev et Coric sur ses deux dernières participations.

Tags:

Comments are closed