karolina pliskova eastbourne

En cette semaine de pré-Grand Chelem, les favoris ATP ont déserté les courts d’Eastbourne et d’Antalya ce qui a profité aux néo-vainqueurs, Taylor Fritz et Lorenzo Sonego. En revanche, côté WTA, pas mal de top-joueuses ont foulé les courts anglais d’Eastbourne, avec une victoire finale de Karolina Pliskova. Voici votre résumé de l’actu tennis n°18 !

Eastbourne (WTA Premier)

Karolina Pliskova bat Angelique Kerber (6-1 / 6-4)

La finale : l’affiche était digne d’une finale de Grand Chelem. La n°3 contre la n°5 s’affrontait pour le titre à Eastbourne, une opposition qui ne serait pas surprenant de revoir à Wimbledon. La Tchèque et l’Allemande, tenante du titre à Londres seront deux prétendantes sérieuses. En attendant, c’est la mieux classé des deux qui a complètement dominé la triple vainqueure en Grand Chelem. Le score est sans appel et le titre bien mérité pour Karolina Pliskova qui n’a fait qu’une bouchée de l’opposition cette semaine. Aucun set perdu et un maximum de 5 jeux perdus par Pliskova dans un même match. C’est ce qu’on appelle une performance nette et sans bavure. A Wimbledon, la Tchèque sera l’une des favorites incontestables, et un premier titre du Grand Chelem sur le gazon Londonien n’aura rien d’étonnant pour la machine Pliskova.

karolina pliskova à eastbourne

Ce qu’on retient aussi : le bon retour de Angelique Kerber. Car il faut dire qu’on l’avait un peu perdu depuis le début de la saison sur terre en raison, notamment, d’une blessure. A Eastbourne, l’Allemande a produit son meilleur jeu de contreuse, et nous a semblé en pleine forme physique. Excellent timing de la part de l’ex n°1 mondiale qui va défendre un titre du Grand Chelem pour la 3ème fois de sa carrière et qui aura de la sérieuse concurrence venant de toute part.

Le Point Classement WTA

-5 : petite chute significative pour Caroline Wozniacki qui défendait son titre à Eastbourne et qui n’a pas dépassé les 1/8èmes de finale. La Danoise est 19ème ce lundi.

La progression : on note la légère progression de Alizé Cornet à Eastbourne qui gagne 4 places au classement WTA. La Française est au bord du top 50 (n°51).

La dégringolade : dans le top 100, la joueuse qui perd le plus de places au classement est Pauline Parmentier. La Française recule de 6 places pour se retrouver à la 88ème place mondiale.

Eastbourne (ATP 250)

Taylor Fritz bat Sam Querrey 6-3 / 6-4

La finale : une finale 100% américaine pour le tournoi britannique mais 2 profils différents. D’un côté, le jeune joueur qui monte, Taylor Fritz, 21 ans, et de l’autre un joueur expérimenté, Sam Querrey, de 10 ans son aîné. Et sur la finale, il n’y a pas photo, le plus jeune a mangé le plus âgé en deux petits sets secs 6-3 / 6-4 ! Fritz s’impose donc pour la première fois dans un tournoi ATP et prouve qu’il faudra compter sur lui dans les années à venir. Un peu en retrait des autres membres de la NextGen, l’Américain fait déjà mieux qu’un Denis Shapovalov (aucune finale sur le grand circuit). A Wimbledon en tout cas il sera l’un des joueurs non-tête de série à surveiller de prés. Et souvenez-vous la semaine dernière qui avait vu venir le surprise Taylor Fritz ? 😀

Ce que l’on retient aussi :ce fût une semaine assez calme en l’absence des stars du circuit. Du côté des français, Gilles Simon a enchaîné après sa finale au Queen’s avec un 1/4 à Eastbourne. De bon augure pour son Wimbledon où il doit défendre un huitième de finale. Il débutera son tournoi face à l’Italien Salvatore Caruso. Un premier tour à la porté de celui qui sera la tête de série n°20 à Londres.

Le Point Classement ATP :

+11 : Taylor Fritz s’offre 250 points ATP ce qui lui vaut un bond au classement de 11 places. L’Américain est désormais 31ème au classement ATP, son meilleur classement.

La progression : l’autre joueur titré de la semaine, Lorenzo Sonego à Antalya, voit son classement s’envoler en passant directement de la 75ème place à la 46ème, soit 29 places gagnées !

La dégringolade : grosse chute pour Damir Dzhumur (-28) qui n’a pas pu défendre son titre à Antalya. Résultat : une 91ème place à l’ATP.

Antalya (ATP 250)

Lorenzo Sonego bat Miomir Kecmanovic 6-7(5) / 7-6(5) / 6-1

La finale : Gros combat à Antalya entre 2 joueurs en quête de leur premier titre sur le circuit ATP. Lorenzo Sonego a finalement eu le denier mot contre Miomir Kecmanovic après avoir sauvé une balle de match. Celui qui avait forte impression lors de la saison sur terre battue, continue donc sa progression sur gazon. L’Italien sera 46ème ce lundi, son meilleur classement à 23 ans, et devrait grimper encore quelques marches avant la fin de l’année et se rapprocher du top 20. A noter aussi, que Sonego est le 4ème joueur Italien a remporté un titre cette saison après Fognini, Cecchinato, et Berrettini (x2) ! L’Italie semble avoir retrouvé une belle génération de joueurs après longtemps s’être reposé sur Fabio Fognini, chez les hommes en tout cas 😉

lorenzo sonego antalya

A priori, Lorenzo Sonego a été le troisième et dernier lauréat du tournoi d’Antalya selon le journaliste Eric Salliot. Situé au Sud de la Turquie, l’ATP 250 a dû mal à attirer des joueurs à une semaine de Wimbledon tout comme il a eu beaucoup de mal à trouver son public, même un challenger attire plus de spectateurs..Affaire à suivre pour savoir quel tournoi va le remplacer.

 

Tags:

Comments are closed