Cette semaine la planète tennis s’est posée à Marseille, Rio et Delray Beach. 3 destinations qui sentent bon le soleil…bref, revenons aux choses sérieuses ! Voici votre 3ème best-of de l’actu tennis, votre résumé de la semaine tennistique en 5 minutes !

Marseille (ATP 250)

Stefanos Tsitsipas bat Mikhail Kukushkin 7-5 / 7-6

Pas de surprise à Marseille puisque la tête de série n°1 s’est imposée ce dimanche ! En effet, Stefanos Tsitsipas (n°15) a remporté dans la cité phocéenne son 2ème titre ATP après Stockholm en fin de saison 2018. Le Grec a battu le tenace Mikhail Kukuskin en 2 sets très accrochés (7-5 7-6). Et c’est encore un (futur) nom prestigieux qui vient s’ajouter au palmarès de l’Open 13 : Roger Federer, Juan Martin Del Potro, Andy Murray y ont notamment inscrit leur nom. On retient aussi de cette semaine Marseillaise, la performance du français Ugo Humbert qui a atteint sa première demi-finale sur le grand circuit. On a hâte de voir la suite !

Dubai (WTA Premier 5)

Belinda Bencic bat Petra Kvitova 6-3 / 1-6 / 6-2

Belinda Bencic a signé ce samedi un retour triomphant au tournoi Premier 5 de Dubai ! Depuis ce fameux titre à Toronto en 2015, les blessures l’ont tenu éloigné des courts pendant une longue période et le retour a été difficile pour la talentueuse suissesse. Mais avec ce sacre au Qatar, Bencic revient sur le devant de la scène en frappant très fort : 4 top 10 en une semaine (Sabalenka, Halep, Svitolina et Kvitova en finale) ! Ce tour de force lui offre un joli bond au classement (+23) pour se placer au 22ème rang mondial. La partenaire de Roger Federer en Hopman Cup sera un sérieux danger à éviter pour toutes les têtes de série dans les semaines à venir.

belinda bencic et le trophée de dubai

Source : @WTA

Rio (ATP 500)

 Laslo Djere bat Felix Auger-Aliassime 6-3 / 7-5

L’émotion était au rendez-vous lors de la victoire de Laslo Djere au tournoi de Rio (ATP 500). Si les yeux des observateurs étaient rivés sur le prodige Félix Auger-Aliassime, c’est Laslo Djere qui est sorti vainqueur de ce duel. Et le Serbe a ému tout le monde lors de son discours de remerciements lorsqu’il a dédié sa victoire à ses parents, tous les deux décédés des suites d’un cancer. D’un point de vue plus prosaïque, le Serbe de 23 ans gagne 53 places au classement (car oui Rio est un ATP 500…) pour se retrouver propulser au 32ème rang ! De son côté, le talentueux canadien devra attendre avant de décrocher son premier titre chez les grands. On parie que ce qu’une question de mois voire de semaines pour le jeune homme de 18 ans qui fait désormais partie des 60 meilleurs joueurs mondiaux !

Et aussi :

  • Radu Albot bat Dan Evans 3-6 / 6-3 / 7-6 en finale du tournoi de Delray Beach.
  • Alison Van Uvytanck bat Marketa Vondrousova 1-6 / 7-5 / 6-2 en finale du tournoi de Budapest.

Les bonus

⭐ Le Français de la semaine : Ugo Humbert, 20 ans, qui gagne 12 places au classement ATP et pointe à la 73ème place mondiale.

Le point de la semaine : Ce point entre Pablo Cuevas et Félix Auger-Aliassime en demi-finale du tournoi de Rio.

📅 Le programme tennis de la semaine prochaine

Tags:

Comments are closed