roland garros 2021

Ils sont jeunes, ils sont beaux, et surtout ils sont talentueux : on vous présente 5 jeunes joueurs de 18 à 23 ans qui seront à surveiller de près à Roland Garros. Dans ce classement, pas de Jannik Sinner (19 ans) ou de Casper Ruud (22 ans), déjà quasiment au sommet, mais plutôt des pépites que le grand public ne connaît pas encore. Pas des favoris au titre mais des joueurs non-têtes de séries qui auront les moyens de créer la surprise, d’aller titiller les meilleurs : malheur à celui qui en héritera dès le 1er tour ! Pour les parieurs, c’est le moment de prendre des notes et de surveiller de très près les cotes des 5 prochains joueurs :

1- Carlos Alcaraz

C’est l’une des sensations de ce début d’année côté espagnol. Agé de 17 ans, Carlos Alcaraz s’est révélé à l’Open d’Australie 2021 en atteignant le 2ème tour après s’être extirpé des qualifications. Depuis, le jeune Ibère continue sa rapide progression et se trouve déjà aux portes du top 100 ATP. Il est le seul joueur de 18 ans classé dans le top 300 ! Comme le bon espagnol qu’il est, sa surface préférée est la terre battue bien sûr, et son idole Rafael Nadal, évidemment. Pas aussi fort que le roi de la terre-battue au même âge, il fait pourtant trembler les meilleurs joueurs du monde.

carlos alcaraz roland garros

A Roland-Garros, Alcaraz sera la tête d’affiche du tournoi de qualifications. Un véritable test pour ce prodige de la terre-battue et un véritable danger en cas de qualification dans le grand tableau. Il ne sera un cadeau pour personne au 1er tour ! Bon, à part peut-être pour Nadal…

2- Alejandro Davidovich Fokina

Après Carlos Alcaraz voici un autre espagnol qui peut faire parler de lui à Roland Garros : Alejandro Davidovich Fokina. Contrairement à son compatriote, Davidovich n’est pas le cliché type du joueur espagnol, besogneux et mordu de terre-battue. Son truc, c’est plutôt le gazon de Wimbledon, tournoi qu’il a remporté chez les juniors. Pour autant, l’Andalou de 21 ans a aussi les armes pour briller sur ocre. Solide du fond du court et doté d’une bonne main, Davidovich est capable d’aller en embêter plus d’un sur cette surface.

jeune roland garros

En 2021, il s’est déjà payé les têtes de Bautista-Agut, Berrettini ou Hurkacz. Cependant, le fougueux Espagnol pourrait souffrir de son manque de patience, un élément qui l’empêchera sûrement d’aller loin dans ce tournoi du Grand Chelem. Pour l’instant, Davidovich-Fokina est plutôt un joueur de coups et sera tout à fait en mesure de faire tomber des têtes de séries au 1er tour. Classé à la 45ème place mondiale, lui, ne sera pas tête de série à Roland Garros et sera un tirage à éviter pour pas mal de joueurs.

3- Alexei Popyrin

A 21 ans, Alexei Popyrin fait partie de ces joueurs que l’on attend déjà depuis plusieurs années. S’il n’a pas eu encore les résultats flamboyants d’un Alex de Minaur par exemple, l’Australien fait son petit bout de chemin de son côté. En progression constante, la saison 2021 semble être celle où il brise les plafonds de verre : un 1er titre déroché à Singapour et une installation dans le top 100 du classement ATP. Pourquoi pas enfin une victoire référence en Grand Chelem ?

popyrin rg

En 2017, Popyrin a remporté Roland Garros dans la catégorie juniors, preuve qu’il s’exprime très bien sur terre-battue malgré son gabarit (1,96m). Un gros service, un grand coup droit bombé ou tendu : le natif de Sydney a les armes pour faire mal sur ocre a l’image d’un certain Robin Soderling. Seul bémol, Popyrin a tendance à se crisper face aux gros calibres, et coince parfois pour conclure les matchs importants.

4- Lorenzo Musetti

On le sait, l’Italie possède une génération dorée emmenée par Matteo Berrettini (8ème ATP). Lorenzo Musetti ne devrait pas tarder à rejoindre ses compatriotes au top du tennis mondial. A 19 ans,  le Transalpin a déjà trouvé sa place parmi les 100 meilleurs joueurs du monde grâce à un début de saison canon. Son tennis virevoltant, son revers à une main élégant, font de Musetti l’un des jeunes les plus excitants à voir jouer.

lorenzo musetti

De plus, la terre-battue est le terrain de jeu préféré de l’Italien, comme il aime le dire lui-même. Il s’est d’ailleurs révélé au Masters 1000 de Rome et a remporté son premier titre en challenger sur ocre. Cependant à Roland-Garros, Lorenzo Musetti va découvrir les Grands Chelems et donc les matchs au meilleur des cinq sets. Une découverte du format qui jouera très certainement en sa défaveur au moment d’affronter des joueurs expérimentés.

5- Sebastian Korda

Si vous avez bien suivi l’édition 2020 de Roland Garros en octobre dernier, vous avez sûrement remarqué le parcours étonnant de Sebastian Korda. Le jeune américain a en effet atteint les 1/8èmes de finale du tournoi en étant classé à la 213ème place mondiale. Depuis le fils de Petr Korda a continué sur sa lancée et se rapproche du top 50 grâce notamment à un 1/4 de finale au Masters 1000 de Miami. S’il n’a pas vraiment brillé sur terre-battue en 2021, il n’en reste pas moins un joueur dangereux.

korda roland garros

A l’image de Popyrin, Sebastian Korda et son mètre 96 s’appuie sur une grosse qualité de première balle et un coup droit puissant. Réitérer son exploit de 2020 ne sera pas chose aisée mais affronter ce joueur dès le 1er tour ne sera une partie de plaisir pour personne dans le grand tableau de Roland Garros.

Bonus : et les français ?

Certes le tennis français n’est pas à la fête depuis quelques temps mais bon il y a quand même un peu de talent à se mettre sous la dent. En 2020, on a fait la connaissance de Hugo Gaston (20 ans), huitième de finaliste surprise. Qui sera cette année la bonne surprise tricolore de ce Roland Garros 2021 ? Elle pourrait bien venir de Arthur Rinderknech (25 ans) qui réalise la meilleure saison de sa carrière. Le Varois a atteint les quarts de finale au tournoi de Marseille et les demies à Lyon en signant une victoire sur Jannik Sinner notamment. Avec un bon tirage, le 3ème tour ne semble pas impossible pour le 119ème à l’ATP.

Tags:

Comments are closed