Quatre tournois était au programme du circuit : Marrakech, Bogota, Lugano, Houston. Qui sont les joueurs et les joueuses qui ont fait l’actu tennis cette semaine ? De Benoît Paire à Christian Garin voici votre Instant T #9 !

Marrakech (ATP 250)

Benoît Paire bat Pablo Andujar 6-2 / 6-3

Benoît Paire n’a pas tremblé pour ajouter une ligne à son palmarès. Vainqueur de Pablo Andujar en deux petits sets en finale, Benoît ne nous a pas gratifié d’un jet de raquettes, même pas quelques hurlements de rage après avoir raté un coup droit. Non, Benoît s’est contenté de jouer et on a pris du plaisir à le voir développer son jeu, tout simplement, tout en revers long de ligne et amorties assassines. Andujar, Tsonga, Herbert n’ont pas trouvé la solution même le tombeur de Alexander Zverev, Jaume Munar, a complètement craqué contre Paire.

Est-ce que l’air de Marrakech aurait un effet apaisant sur notre ben national ? A moins que ça ne soit la terre ? Sur les deux tournois qu’il a disputé sur surface ocre, l’Avignonnais a atteint la finale à chaque fois. Prometteur pour la suite de la saison sur terre battue, sauf que Benoît n’a pas été invité à Monte Carlo cette semaine, et devra sûrement passer par les qualifs à Madrid et Rome. A “Roland”, le français, 42ème mondial, ne sera probablement pas tête de série, ce qui complique les choses pour aller loin dans le tournoi. Dommage, en attendant deux autres français, étaient dans le dernier carré de Marrakech : Gilles Simon et Jo-Wilfried Tsonga, qu’on retrouvera, eux, sur le rocher dès cette semaine.

Le point classement ATP

⏫ +26 places pour Benoît Paire qui retrouve le top 50, à la 42ème place mondiale. Même chose (+26) pour Christian Garin vainqueur de Houston et un meilleur classement en carrière (46ème).

 la dégringolade : Steve Johnson perd 20 places au classement ATP. L’Américain n’a pas réussi à défendre son titre à Houston en perdant son 1er match contre un joueur issu des qualifications. Résultat : une 59ème place mondiale ce lundi.

Bogota et Lugano (WTA International)

Amanda Anisimova bat Astra Sharma 4-6 / 6-4 / 6-1
Polona Hercog bat Iga Swiatek 6-3 / 3-6 / 6-3

On commence par le surprise du tournoi WTA International de Bogota avec la victoire de Amanda Anisimova. Ce samedi, Anisimova, a remporté son premier titre dans la capitale colombienne, à seulement 17 ans ! L’Américaine s’est défaite de l’Australienne Astra Sharma (138ème wta) pour s’offrir le premier trophée d’une longue série, on l’imagine. La dernière américaine à avoir remporté un titre sur le circuit principal aussi jeune ? Serena Williams en 1999, pas mal comme référence.

amanda anisimova avec le trophée de bogota

Source : WTA

Au classement WTA, Anisimova se retrouve aux portes du top 50 à la 52ème place. La relève du tennis US est déjà assurée ! A Lugano, en Suisse, Polona Hercog, a remporté son troisième titre en carrière aux dépens de Iga Swiatek, qui aurait pu faire concurrence à Anisimova comme gagnante la plus jeune de la semaine. Mais la polonaise de 17 ans, a cédé face à l’expérience de la slovène en 3 sets. Ce que l’on retient de ce tournoi, c’est le beau parcours de Fiona Ferro. La Française a atteint les demi-finales du tournoi, en battant notamment Van Uytvanck (52ème) et Voegele (95ème) avant de tomber face à la futur vainqueure. Suite à ce tournoi, la française de 22 ans va intégrer le top 100 pour la première fois de carrière. On lui souhaite de ne plus le quitter !

Le point classement WTA

⏫ Amanda Anisimova gagne 22 places au classement wta et se rapproche à grands pas du top 50 (54ème pour l’instant).

⏫ La progression : la Française Fiona Ferro est désormais une joueuse du top 100 avec 16 places grappillées en une semaine (92ème mondiale).

⏬ La dégringolade : Anna Karolina Schimedlova (ex-top 25) chute de 39 places et se retrouve une nouvelle fois hors du top 100 au 105ème rang mondial.

Houston (ATP 250)

Christian Garin bat Casper Ruud 7-6 / 4-6 / 6-3

Un peu plus tard dans la journée, Christian Garin, 22 ans, a de son côté pris la relève du tennis chilien en s’imposant à Houston (ATP 250). Opposé au Norvégien Casper Ruud (20 ans), Garin a dû bataillé pendant plus de 2h30 pour offrir au Chili son premier titre ATP depuis 2009 (Fernando Gonzalez au Movistar Open). Garin disputait sa 2ème finale sur le circuit, toutes les 2 en 2019 et sur terre battue. A noter aussi que Garin a sauvé 4 balles de match au 1er tour contre Jérémy Chardy, ah le tennis…

garin et le trophée atp de houston

Source : US Mens Clay Court

Pour Ruud, il s’agissait de la première finale de l’ex n°1 mondial junior et pas la dernière, ça ne fait aucun doute. On devrait d’ailleurs les revoir prochainement flamber très prochainement sur les courts ocre en Europe…et aucun gros ne souhaitera se les coltiner dès le 1er tour.

Le replay

⏯ Christian Garin vs Casper Ruud. Une finale de haut vol entre deux purs terriens qui nous ont régalé pendant plus de deux heures.

Le Français de la semaine

Avec un titre remporté, Benoît Paire est bien évidemment notre français de la semaine. Il met fin à plusieurs semaines de loose côté tricolore…même si elle risque de nous revenir en pleine face avec le masters 1000 de Monte-Carlo cette semaine.

Retrouvez d’ailleurs le programme de la semaine prochaine : ici !

Tags:

Comments are closed