Best-of Actu Tennis #13 : Djokovic retrouve le chemin de la victoire

Toute L'Actu Tennis

novak djokovic au masters de madrid

Best-of Actu Tennis #13 : Djokovic retrouve le chemin de la victoire

L’actu tennis cette semaine c’était bien sûr le tournoi de Madrid : le retour de Federer, la victoire de Tsitsipas sur Nadal, la défaite de Halep en finale…ce Masters 1000 nous a réservé quelques surprises à l’image de Kiki Bertens, auteure d’une semaine parfaite dans la capitale espagnole. Voici votre résumé n°13 de la semaine :

Madrid (Masters 1000)

Novak Djokovic bat Stefanos Tsitsipas 6-3 / 6-3

Il va faire du bien celui-là de Masters 1000 à Novak Djokovic. Après 3 mois de disette on commençait presque à s’inquiéter pour le n°1 mondial. Heureusement, Novak à remédier à cette “erreur” en remportant le tournoi de Madrid pour la troisième fois depuis qu’il se tient sur terre battue. A quelques semaines de Roland Garros, Djokovic nous rappelle à tous qu’il fera bel et bien partie des favoris pour le titre à Paris. Le Serbe monte clairement en puissance : une victoire sur Dominic Thiem sur terre en 2 sets ce n’est pas anodin. Son pic de forme devrait être atteint aux alentours du 9 juin. Timing parfait 😀

djokovic et le trophée de madrid

Source : ATP

Sa victime en finale, Stefanos Tsitsipas nous a lui confirmé qu’il faudrait compter sur lui Porte d’Auteuil ! Peut-être pas pour la victoire finale mais pourquoi pas un dernier carré ? La victoire du Grec face à Rafael Nadal a bien sûr était l’un des sujets les plus commentés dans l’actu tennis. Il faut dire que 3 défaites de suite de Nadal en demies sur terre battue par des joueurs hors Big 4 ça n’a pas dû arriver souvent, voire jamais ! Tsitsipas a fait preuve d’audace, de culot et s’est montré très offensif durant toute sa semaine madriléne, et ça, on aime !

Et aussi : Comment parler de ce tournoi sans évoqué le retour de Roger Federer ? 3 ans qu’il n’avait plus évolué sur la surface mais comme à son habitude, le Maestro était parfaitement préparé et a échoué d’un rien face à Dominic Thiem (2 balles de match) en quart de finale. Il s’est tellement bien « amusé » cette semaine que le n°3 mondial a décidé de jouer le tournoi de Rome, pas prévu au programme, pour le plus grand bonheur des fans italiens !

Le point Classement ATP

⏫ +2 : Stefanos Tsitsipas s’installe confortablement dans le top 10 à la place de n°7 mondial. Pas mal à seulement 20 ans.

⏫ + 11 pour Hubert Hurkcaz, le jeune polonais de 22 ans a fait tomber Lucas Pouille avant de faire douter Alexander Zverev au tour suivant. Une 41ème place ATP pour Hurkacz qui atteint son meilleur classement.

 La dégringolade : la plus grosse chute est pour Bernard Tomic cette semaine qui point à la 85ème place mondiale. Loin de son meilleur classement ATP (17ème).

Madrid (Premier Mandatory)

Kiki Bertens bat Simona Halep 6-4 / 6-4

On se demandait bien qui pouvait rivaliser avec Simona Halep sur terre battue. Kiki Bertens nous a donné la réponse ce dimanche à Madrid. Si on attendait une Petra Kvitova ou une Naomi Osaka, celle qui a trouvé la réponse face à la championne en titre de Roland Garros c’est bien la Néerlandaise Kiki Bertens. Elle est sûrement l’une des membres les plus discrètes du top 10, et pourtant elle en fait bien partie (7ème mondiale avant le début du tournoi). En 2016, elle avait également atteint les demi-finales de Roland. Discrète mais très dangereuse pour toutes celles qui croiseront sa route…

kiki bertens remporte le tournoi de madrid

Source : WTA

Petra Kvitova, Sloane Stephens et Simona Halep ont goûté au coup droit dévastateur de la hollandaise et n’ont rien pu faire : aucun set perdu cette semaine pour Kiki Bertens. Elle s’était déjà offert un tournoi Premier 5 à Cincinnati, là aussi contre Halep, mais Madrid étant classé comme Premier Mandatory, c’est le plus gros titre de la carrière de Kiki Bertens. On souhaite à Simona d’éviter la Néerlandaise porte d’auteuil si elle veut conserver son titre 😉

Le Point Classement WTA

⏫ +3 pour la championne de Madrid qui s’installe dans le top 5 à la 4ème place mondiale. C’est le meilleur classement WTA en carrière de Kiki Bertens.

⏫ +4 : Pauline Parmentier gagne 4 places au classement WTA après ce tournoi de Madrid. La française y a notamment battu Elina Svitolina au 1er tour !

 La dégringolade : petite chute de 7 places pour Maria Sharapova qui défendait un quart de finale. La russe n’a pas pu participé au tournoi et se retrouve à la 35ème place mondiale.

La semaine prochaine : Nouvelle semaine de tennis exceptionnelle avec le Masters de Rome, découvrez le calendrier !