caroline garcia à lausanne

Wimbledon terminé, nous voilà dans une semaine post-Grand Chelem, assez déprimante il faut le dire. Les meilleurs sont en vacances, nous ne sommes ni dans la saison sur gazon – déjà terminée – ni dans la saison sur dur – pas encore commencée – et la plupart des tournois se joue…sur terre battue. Cette semaine de mi-juillet c’est ce qu’on pourrait le no man’s land du tennis. Ça correspond assez bien finalement à cette période de grandes vacances : il ne se passe rien, personne ne sait quel jour on est et tout le monde aura oublié l’existence de ces tournois dans quelques jours.

Bon, je vais quand même vous dire ce qu’il se passe cette semaine mais attention à la dépression post-Wimbledon.

Bastad

Localisation : Suède

Catégorie : ATP 250

Surface : terre battue, extérieur

Dotation : 524,340€

Tenant du titre : Fabio Fognini

Plus titré : Magnus Gustafsson (4)

tournoi bastad atp

Têtes d’affiche : Fernando Verdasco, Christian Garin, Richard Gasquet

Les Français en lice : Richard Gasquet, Jérémy Chardy

L’Open de Suède est un tournoi historique du circuit ATP puisqu’il existe depuis 1948 ! Depuis 2018, Bastad n’accueille plus l’épreuve féminine qui existait depuis 50 ans. Les joueurs Suédois sont tous passé par là et l’ont presque tous remportés : Bjorn Borg, Mats Wilander, Magnus Norman ou encore Robin Soderling, le dernier en date. Malgré sa place difficile dans le calendrier, Bastad attire tout de même quelques têtes d’affiches qui viennent chercher des points précieux au classement. Cette année, la tête de série n°1 sera Fernando Verdasco, habitué de ces tournois désertés, lui qui a gonflé son palmarès avec des ATP 250 sur terre tout au long de sa carrière.

Comme favori légitime, on peut placer derrière l’Espagnol, la valeur montante Matteo Berrettini, déjà 2 titres cette saison, dont 1 sur terre battue. L‘Italien est en pleine confiance, tout comme Cristian Garin, lui aussi, révélation de cette saison, avec ses 2 titres sur surface ocre à Houston et à Munich. D’autres jeunes joueurs auront aussi l’opportunité d’ouvrir leur palmarès comme Jaume Munar, Casper Rudd ou Nicolas Jarry. Qui saisira l’opportunité ? Je mettrai une petite pièce sur le Norvègien Rudd (il a désormais 99% de chances de se ramasser au 1er tour.)

Deux français seront sur la ligne de départ de l’épreuve. D’un côté Richard Gasquet, toujours en quête de confiance et de rythme depuis son retour à Madrid. La terre n’est pas sa meilleure surface surtout avec un dos en vrac mais sait-on jamais ! Le deuxième est Jérémy Chardy, qui va chercher quelques points ATP,  le titre semble loin pour celui qui a gagné son unique titre sur le circuit il y a plus de 10 ans. Sur un mal-entendu peut-être.

Umag

Localisation : Croatie

Catégorie : ATP 250

Surface : terre battue, extérieur

Dotation : 501,345€

Tenant du titre : Marco Cecchinato

Plus titré : Carlos Moya (4)

tournoi atp de umag

Têtes d’affiche : Fabio Fognini, Marco Cecchinato, Borna Coric

Les français en lice : Corentin Moutet (Q)

Créé en 1990, l’Open de Croatie se dispute dans la station balnéaire très touristique de Umag. Il fait partie de ces tournois où on ne sait pas si les joueurs y vont pour profiter de la plage ou réellement pour jouer au tennis. Parfois l’un empêche pas l’autre ! En tout cas, Umag attire toujours de beaux noms et s’est constitué un palmarès pas trop dégueulasse au fil des ans : Dominic Thiem, Marin Cilic, Carlos Moya, ou Stan Wawrinka au début de sa carrière. Pour l’édition 2019, le 10ème joueur mondial, Fabio Fognini, prendra part à la compétition avec l’objectif de gagner une 2ème fois le tournoi après 2016. 7 de ses 9 titres sont des ATP 250 sur terre battue, autant dire que l’Italien connaît parfaitement ce genre de tournois et qu’il sait comment les gagner.

On élimine pas de la course le tenant du titre, Marco Cecchinato, qui, certes, a totalement échoué à défendre sa 1/2 finale à Roland Garros, mais qui reste un très bon client sur terre battue. Cette surface est d’ailleurs la seule où il affiche un ratio positif (9 victoires, 7 défaites) en 2019, l’Italien est tout à fait capable faire un joli parcours en Croatie avant de disparaître pour le reste de la saison. Borna Coric, lui va évoluer, à domicile, la seule raison à mon avis pour laquelle il dispute le tournoi, le Croate est en difficulté depuis le début de la saison et un tournoi sur terre avant de disputer la tournée nord-américaine sur dur ne vas pas vraiment l’aider. On peut citer aussi Guido Pella et Laslo Djere, très performant sur ocre en 2016. Le titre est probable pour eux !

Le seul français en lice de ce tableau, Corentin Moutet, a pu rentrer directement dans le tableau suite au forfait de Guido Pella. UNe bonne nouvelle pour le Parisien, exempté de qualifications. Après deux bons tournois du Grand Chelem à Roland Garros et à Londres, Moutet est sur la pente ascendante. Pourquoi ne pas concrétiser cette progression avec un titre dans un tournoi assez ouvert ?

Newport

Localisation : Etats-Unis

Catégorie : ATP 250

Surface : gazon, extérieur

Dotation : 583,385$

Tenant du titre : Steve Johnson

Plus titré : John Isner, Greg Rusedski, Vijay Armitraj (3)

tournoi atp de newport

Têtes d’affiche : Steve Johnson, Adrian Mannarino

Les Français en lice : Adrian Mannarinno, Ugo Humbert

Lausanne

Localisation : Suisse

Catégorie : WTA International

Surface : terre battue, extérieur

Dotation : 250,00$

Tenante du titre : Alizé Cornet

tournoi wta de lausanne

Têtes d’affiches : Julia Goerges, Caroline Garcia, Sam Stosur

Les Françaises en lice : Caroline Garcia, Pauline Parmentier, Alizé Cornet, Fiona Ferro

Bucarest

Localisation : Roumanie

Catégorie : WTA International

Dotation : 250,00$

Tenante du titre : Anastasija Sevastova

Plus titré : Simona Halep (2)

tournoi wta de bucarest

Têtes d’affiches : Anastasija Sevastova, Laura Siegemund

Les françaises en lice : Aucune

Tags:

Comments are closed