favoris roland

128 joueurs vont se disputer la Coupe des Mousquetaires, et à la fin…il n’en restera qu’un ! Certains joueurs ont plus de chance que d’autres de remporter cette édition de Roland-Garros 2022 mais qui sont ces favoris justement ? Si on retrouve sans surprise Novak Djokovic et Rafael Nadal parmi les favoris, un petit nouveau est venu s’est glissé entre les deux légendes : Carlos Alcaraz sera-t-il en mesure de réaliser le plus grand exploit à Paris depuis plus de 15 ans ? Réponse le 12 juin !

1- Novak Djokovic

Fini les déboires australiens du début d’année. Novak Djokovic est de retour et c’est pour de bon. Le n°1 mondial est revenu doucement sur le circuit à Belgrade, enchaînant les matchs pour trouver du rythme. Puis la machine s’est enclenchée et a retrouvée son tennis. Battu d’entrée à Monte-Carlo, le Serbe termine sa préparation de Roland-Garros avec un titre au Masters 1000 de Rome, signant son grand retour.

Le tenant du titre a faim de victoires. Privé de « son » Open d’Australie en janvier dernier, Djoko a les crocs pour aller égaler son éternel rival Rafael Nadal. Comme toujours, il sera très dur à battre au meilleur des cinq sets : son expérience et sa gestion de ces matchs si particuliers lui donnent un avantage colossal face aux plus jeunes. Malgré tout leur talent, les nerfs d’acier du Djoker semblent infranchissables.

COTE : 2.75

2- Carlos Alcaraz

Inimaginable il y a encore quelques mois, Carlos Alcaraz est bien le deuxième favori des bookmakers pour remporter Roland-Garros. Souvenez-vous en 2021, le jeune Carlos, 18 ans, s’extirpe des qualifications de Roland-Garros mais s’incline au 1er tour. 12 mois plus tard, les qualifs semblent bien loin pour le prodige Espagnol. A Paris, il sera la tête de série n°6 et surtout l’attraction n°1, celui que tout le monde va s’arracher.

Comment ne pas s’enflammer face au talent d’Alcaraz ? Agé à peine de 19 ans, il vient de s’offrir deux titres en Master 1000 sur deux surface complétement différentes en l’espace de deux mois. Sans compter ses incroyables victoires face à Djokovic et Nadal consécutivement à Madrid. Qu’est ce qui pourra le freiner à Roland ? Sûrement un manque d’expérience des matchs en 5 sets. Seulement, il nous a déjà prouvé qu’il était hors-normes.

COTE : 3.00

3- Rafael Nadal

Le Maître des lieux va-t-il laisser les clés une 2ème année consécutive, ce qui ne serait plus arriver depuis 2015-2016 ? En tout cas, Rafael Nadal a sûrement a connu la pire préparation sur terre battue depuis le début de carrière. Blessé à Indian Wells, il n’a pu faire son retour qu’au Masters de Madrid, battu en quart-de-finale. A Rome, le champion Espagnol a dû puiser pour ne pas abandonner face à Denis Shapovalov. Souffrant de sa douleur chronique au pied, il a quitté le court en boîtant.

rafa nadal rg 2022

Pas rassurant donc avant d’attaquer son 17ème Roland-Garros à l’aube de ses 36 ans. Rafa sera bien présent mais jouera sous surveillance rapprochée de son médecin personnel. Difficile dans ces conditions d’imaginer Nadal aller au bout et battre potentiellement un Djokovic au top de sa forme. Mais nous parlons ici du 13x vainqueur du tournoi…rien n’est impossible pour ce combattant hors-norme.

COTE : 3.75

4- Stefanos Tsitsipas

Finaliste en 2021, Stefanos Tsitsipas s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs de terre battue de la planète. Pour preuve, son 2ème titre consécutif au Masters 1000 de Monte-Carlo. Malgré un début de saison délicat, perturbé par son opération du coude, le Grec nous a rassuré au fil des mois. Solide, régulier, athlétique…à 23 ans, Tsitsipas semble avoir tout pour remporter son 1er Grand Chelem.

roland garros 2022 tsitsipas

Néanmoins, le n°4 mondial nous a laissé sur une défaite amer en finale de Rome. Incapable d’aller bousculer le n°1 mondial Novak Djokovic, il ne nous a pas rassuré sur sa capacité à battre ce type de joueur en 3 manches gagnants. Si ni Nadal, ni Djokovic ne se présente sur sa route, on ne doute que Tsitsipas puisse réaliser un grand Roland Garros.

COTE : 7.00

Tags:

Comments are closed