les favoris de roland garros 2019

Les dés sont lancés, tous les Masters 1000 de la saison sur terre battue sont joués, il ne reste plus que Roland Garros pour qu’elle atteigne son apogée ! Monte-Carlo, Rome, Madrid nous ont dessiné les favoris du tournoi Parisien. En voici 5 qui se dégage dans le tableau masculin et 5 favorites dans le tableau féminin.

Roland Garros (Hommes) : Qui sont les favoris ?

les favoris de roland garros 2019

1- Rafael Nadal

Sans surprise, Rafael Nadal est favori n°1 de ce Roland Garros 2019. Comment ne pas placer le vainqueur de 11 Roland comme le favori de ce tournoi qui est pratiquement sa deuxième maison ? Plus besoin de prouver la valeur de l’Espagnol sur terre battue tant sa dominance ces 15 dernières années a été sans partage. Intéressons nous à sa saison 2019. Nadal n’a remporté « qu’un seul titre » sur terre, le Masters 1000 de Rome. Un quota en dessous de sa moyenne et des défaites contre Fognini, Thiem et Tsitsipas.

rafael nadal à roland garros 2018

Mais lors de son dernier tournoi avant Roland, le n°2 mondial a mis tout le monde d’accord en perdant un minimum de jeux sur le chemin de la victoire. Alors oui, le joueur de bientôt 33 ans perd du terrain dans les matchs au meilleurs des 3 sets, seulement au meilleur des 5 manches, c’est une toute autre histoire. Ces 3 défaites en demi-finales l’ont ils fragilisé aux yeux de ses adversaires ? Peu probable à Roland Garros, là où il n’a perdu que 2 matchs.

Le tableau de Nadal (n°2) :

  • Premier tour : Yannick Hanfman (Qualifié, 180ème ATP)
  • Plus grande menace avant les quarts : Guido Pella (n°19)
  • La TDS qu’il pourrait rencontrer en Quart : Kei Nishikori (n°7)
  • Demi-Finale potentielle: Roger Federer (n°3)

Les atouts qui jouent en sa faveur ?

  1. Il a gagné 11 fois le tournoi
  2. Il n’a que 2 défaites en 18 participations
  3. Il est plus dur à battre en 5 sets qu’en 3

Ce qui joue en sa défaveur ?

  1. Son physique
  2. Et c’est tout ???

2- Novak Djokovic

N°1 mondial et détenteur des 3 dernier tournois du Grand Chelem, Novak Djokovic se place évidemment parmi les favoris sérieux. Et comme Roland Garros se résume souvent à qui pourra battre Nadal, le Serbe est bien l’un de ceux là ! Parce qu’il l’a déjà fait une fois (quart de finale 2015) et qu’il est souvent passé très près (demi-finale 2013). Rafael Nadal n’a pas de meilleur rival que Nole, aucun autre joueur n’est capable de le faire douter s’il venait à se rencontrer en finale sur le Philippe Chatrier.

novak djokovic à roland garros 2018

Qu’en est-il du niveau actuel du n°1 à l’ATP ? Après un trou d’air pendant la tournée américaine (défaites en 1/8èmes à Miami et Indian Wells), Novak a retrouvé des couleurs avec la terre battue : titré à Madrid et finaliste à Rome. Pourtant, il n’a pas affiché son meilleur niveau, celui de l’Open d’Australie. Il a passé beaucoup temps sur les courts à Rome face à Juan Martin Del Potro et Digeo Schwartzman mais ses victoires in extremis l’ont aussi mis totalement confiance en amont de Roland Garros. Pas de doute que le meilleur Djokovic se présentera à Paris qui n’est pas à l’abri d’une sortie de route tant les dangers sont multiples dans sa partie de tableau !

Le tableau de Novak Djokovic (n°1)

  • Premier tour : Hubert Hurkacz (43ème ATP)
  • Plus grande menace avant les quarts : Borna Coric (n°13)
  • La TDS qu’il pourrait rencontrer en Quart : Fabio Fognini (n°9)
  • Demi-finale potentielle : Dominic Thiem (n°4)

Les atouts qui jouent en sa faveur ?

  1. Il est sur une série de 21 victoires consécutives en Grand Chelem
  2. L’un des seuls à pouvoir battre Nadal en 5 sets
  3. Son physique qui peut résister à de très longs matchs

Ce qui joue en sa défaveur ?  

  1. Son tableau est compliqué
  2. Il a perdu 3 finales à Roland
  3. La pression de réaliser le Grand Chelem sur 2 ans

3- Dominic Thiem

A 25 ans, Dominic Thiem vient de passer un nouveau cap dans sa carrière en 2019 : remporter un Masters 1000. Après sa première finale de Grand Chelem l’an dernier, l’Autrichien progresse encore et sur toutes les surfaces. La terre battue est bien sûr sa surface de prédilection et Roland Garros le Grand Chelem où tout le monde l’attend. Pourquoi pas passer un autre cap dès cette édition 2019 des Internationaux de France ? La mission sera compliquée mais pas totalement impossible !

dominic à roland garros 2018

On le sait bien, Thiem est le 2ème meilleur joueur de terre sur ces trois dernières années et s’il s’est même payé le scalp de Nadal 3 fois sur la surface ocre. Seul problème il ne l’a jamais fait à Roland. Pire, il n’a pas réussi à lui prendre un set lors de leurs deux rencontres au meilleur des 5 manches. Avant cette potentielle rencontre en finale avec le maître des lieux, la route du n°4 mondial sera semé d’embûches : plus d’un joueur pourrait prétendre à être le tombeur de l’Héritier.

Le tableau de Dominic Thiem (n°4)

  • Premier tour : Tommy Paul (WC, 131ème ATP)
  • Plus grande menace avant les quarts : Gaël Monfils (n°14)
  • La TDS qu’il pourrait rencontrer en Quart : Juan Martin Del Potro (n°8)
  • Demi-finale potentielle : Novak Djokovic (n°1)

Les atouts qui jouent en sa faveur ?

  1. Il atteint le dernier carré des 3 dernières éditions
  2. Son jeu arrive à maturité
  3. Il a l’un des meilleurs physiques du circuit

Ce qui joue en sa défaveur ?

  1. Son tableau est relevé
  2. Il n’a jamais battu de top 5 en 5 sets
  3. Il reste sur 1 défaite frustrante à Rome

4- Stefanos Tsitsipas

De jeune espoir du tennis à top 10 certifié, Stefanos Tsitsipas n’est plus l’avenir, il est déjà le présent. Demi-finaliste à l’Open d’Australie, le Grec a toutes les raisons de croire en ses chances d’aller loin à Roland Garros. Son jeu porté vers l’avant, même sur terre battue, lui a permis de remporter le tournoi d’Estoril (ATP 250) et jouer la finale du Masters 1000 de Madrid. Il a signé au passage une superbe victoire contre Rafael Nadal en demi-finale du tournoi madrilène ! Son jeu audacieux traduit un état d’esprit de champion en devenir, qui n’a peur de rien ni de personne.

stefanos tsitispas à roland garros 2018

L’Athénien de 20 ans est en pleine confiance grâce à une saison sur terre réussie et des victoires de prestige. Pour l’aider, Tsitsipas a reçu un tableau plutôt clément au tirage au sort. La deuxième semaine est plus que possible pour ce joueur plein d’ambition. Attention tout de même à un Stan Wawrinka (n°24) en train de retrouver peu à peu ses sensations, la rencontre est possible entre les deux joueurs en huitième de finale.

Le tableau de Stefanos Tsitsipas (n°6)

  • Premier tour : Maximilian Marterer (110ème ATP)
  • Plus grande menace avant les quarts : Marin Cilic (n°11)
  • La TDS qu’il pourrait rencontrer en Quart : Roger Federer (n°3)
  • Demi-finale potentielle : Rafael Nadal (n°2)

Les atouts qui jouent en sa faveur ?

  1. Il a un tableau favorable
  2. Il est en pleine confiance
  3. Il a un mental d’acier

Ce qui joue en sa défaveur ? 

  1. Il n’a pas beaucoup d’expérience au meilleur des 5 manches
  2. Il a peu de repères sur les grands courts de RG

Alors, changement de garde ou chasse gardée des patrons du tennis, réponse le 11 juin ! Bon Roland Garros à tous ! 🧡

Tags:

Comments are closed