roland garros 2021

Après une saison sur terre-battue palpitante qui a débuté par un duel 100% Next-Gen à Monte-Carlo (Tsitsipas-Rublev) et s’est terminé par un grand classique du tennis à Rome (Nadal-Djokovic), il est venu l’heure des pronostics. Qui sont les favoris pour le deuxième Grand Chelem de l’année à Roland-Garros ? Si la nouvelle génération nous a prouvé qu’elle était bien capable de rivaliser avec les indéboulonnables Rafael Nadal et Novak Djokovic, elle laisse tout de même planer un doute : Tsitsipas, Zverev and co seront-ils capables de rivaliser avec le « Big 2 » au meilleur des cinq sets ? Rien n’est moins sûr, tant l’emprise du Serbe et de l’Espagnol dans les tournois du Grand Chelem semble indéfectible.

Découvrez aussi les jeunes joueurs à suivre à Roland Garros 2021, ceux qui pourraient basculer la hiérarchie !

1- Rafael Nadal

Sans surprise, Rafael Nadal est favori n°1 de ce Roland Garros 2021. Comme d’habitude ! Normal, faut-il rappeler que l’Espagnol a remporté 13 titres à Paris, dont le dernier il y a tout juste 7 mois sans lâcher le moindre set ? Alors oui, le joueur de bientôt 35 ans perd du terrain dans les matchs au meilleurs des 3 sets, un format où les plus jeunes jouent pleinement leur chance. Mais au meilleurs des 5 sets sur le court Chatrier, c’est une toute autre histoire.

Aucun joueur ne semble en mesure de prendre deux ou trois sets au maître des lieux. On a bien vu toute la difficulté de venir à bout de Nadal sur terre lors de ses matchs contre Tsitsipas à Barcelone et Shapovalov à Rome : tous deux ont obtenus des balles de match mais se sont pourtant inclinés face à Nadal loin d’être parfait.

nadal roland garros

Néanmoins, il est vrai que le physique du Majorquin n’est plus le même qu’il y a 10 ans ou même 5 ans. Dans l’éventualité où il devrait enchaîner plusieurs matchs très longs en 4 ou 5 sets (ce qui ne s’est jamais produit), là on peut se poser la question si le n°3 mondial sera capable d’encaisser.

Autre petit élément qui pourrait avoir un impact : Rafael Nadal sera bien la tête de série n°3 à Roland-Garros, ce qui veut dire une potentielle demi-finale contre son plus gros rival, en la personne de Novak Djokovic. On imagine que le clan Nadal rêve plutôt de se retrouver dans la partie de tableau de Daniil Medvedev….

COTE : 1.83

2- Novak Djokovic

L’outsider principal de ce Roland-Garros sera bien sûr le n°1 mondial, Novak Djokovic, seul joueur en activité parvenu à battre Nadal dans son tournoi. Malgré une tournée sur terre-battue mitigée, sans aucun titre et des défaites surprenantes face à Evans et Karatsev, le Serbe a montré un meilleur visage à l’approche du Grand Chelem Parisien. Et on le sait les tournois du Grand Chelem sont désormais l’objectif unique de Djokovic.

A l’Open d’Australie, il a d’ailleurs montré que rien ne pouvait l’arrêter dans sa quête, même pas une blessure aux abdominaux. Un titre à Melbourne qui lui vaut d’être encore un course pour un autre record : le fameux Grand Chelem calendaire, qu’aucun de ses rivaux n’a réussi à faire.

djoko rg 21

Malgré une motivation que l’on imagine incommensurable du côté du Djoker, ses derniers résultats à Roland ont prouvé qu’il n’était pas imbattable Porte d’Auteuil. Thiem a réussi cette performance 2 fois, Tsitsipas n’était pas si loin en 2020 et même Cecchinato a profité d’un Djokovic en plein doute en 2018. Avec un peu de réussite et d’audace, on peut imaginer un joueur Next Gen faire vaciller le n°1 mais difficile d’envisager une défaite de Novak Djokovic avant les 1/4 de finale.

COTE : 4.50

3- Dominic Thiem

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Dominic Thiem est bien le troisième joueur favori des bookmakers pour remporter ce Roland Garros 2021. Pourtant l’Autrichien l’a dit lui-même, le tennis version COVID l’a complétement vidé et démotivé. Résultat, le n°4 mondial a préféré faire une pause très tôt dans la saison et revenir seulement au tournoi de Madrid. En conséquence, Thiem n’a ni beaucoup de temps de jeu, avec 3 tournois disputés sur terre, ni la confiance nécessaire avant d’aborder un Grand Chelem.

La terre-battue reste la surface de prédilection de double-finaliste de Roland Garros mais cette année, l’Autrichien n’a pas de références sur cette surface, contrairement aux autres années. Il arrivera complétement dans le flou à Paris.

thiem rg 21

Le côté positif de cette situation, s’il y en a un, c’est que Dominic Thiem pourra jouer libéré des attentes qui pouvaient peser sur lui lors des précédents Roland Garros. Personne ne l’attend vraiment dans le dernier carré cette année au vu du peu de matchs qu’il a dans les jambes. Et surtout, son élimination très rapide du tournoi de Lyon contre Cameron Norrie a posé question. L’absence de pression sera-t-elle suffisante pour qu’il retrouve son niveau de jeu ?

COTE : 7.00

4- Stefanos Tsitsipas

Imaginons un instant qu’un joueur qui ne s’appelle ni Djokovic, ni Nadal remporte Roland Garros : le nom de Stefanos Tsitsipas reviendrait souvent dans la bouche des connaisseurs. Et c’est normal au vu de sa saison sur terre-battue exceptionnelle et de manière générale sa saison 2021. Le Grec semble avoir franchit de nouveaux paliers en remportant son 1er Masters 1000 à Monte-Carlo en dominant au passage tous ses adversaires en deux sets.

Rappelons-le, Tsitsipas est n°1 du classement à la race 2021, c’est à dire le classement ATP qui comptabilise uniquement les matchs de la saison en cours. A 22 ans, c’est très costaud.

tsitsipas rg

L’Athénien de 22 ans est en pleine confiance grâce à cette saison sur terre réussie où son jeu a pu pleinement s’exprimer. Avec autorité, il s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs de cette surface. Seule ombre au tableau : Tsitsipas a manqué d’un rien de renverser Nadal à Barcelone et Djokovic à Madrid. Lors de ces deux matchs il a été en pleine mesure de battre ces deux joueurs sans parvenir à conclure. Et au meilleur des 5 sets la tâche sera encore plus compliquée…

COTE : 7.50

Tags:

Comments are closed