roland garros 2023

128 joueurs vont se disputer la Coupe des Mousquetaires, et à la fin…il n’en restera qu’un ! Et cette fois, on en est sûr, ce ne sera pas Rafael Nadal…Pour la première fois depuis 2005, l’homme aux 14 Roland-Garros ne foulera pas le Chatrier. Qui va conquérir le trône laissé vide ?

Il y a tout de même des choses qui ne changent pas à Paris : les deux favoris de Roland Garros sont toujours un Serbe et un Espagnol !

Novak Djokovic et Carlos Alcaraz mènent logiquement la danse des favoris et creuse un écart avec le reste des prétendants. Tsitsipas, Rune, Ruud et même Medvedev sont prêts à faire déjouer les pronostics.

favoris roland garros

o

1- Carlos Alcaraz

Le N°1 c’est lui. Et pour la première fois de sa carrière, Carlos Alacaraz débutera un tournoi du Grand Chelem avec l’étiquette de tête de série n°1.

Connaissant le phénomène, on est pas sûr que cela change grand chose pour l’Espagnol. Malgré un faux pas à Rome (défaite contre le qualifié Marozan), sa saison sur terre-battue se solde par un titre à Barcelone et à Madrid. Sans oublier son titre sur la terre argentine à Buenos-Aires. Bilan sur ocre : 20 victoires, 2 défaites.

alacraz favori roland garros

Que nous réserve-t-il à Roland Garros ? Déjà parmi les favoris en 2022, le joueur de 19 ans à l’époque avait échoué face à un excellent Alexander Zverev en quart de finale.

Cette année, une défaite avant le dernier carré serait presque une contre performance pour la patron du circuit. Il semble avoir une longueur d’avance sur tous ses poursuivants, et une mentalité de champion qui le rend plus fort que Tsitsipas, Sinner ou Rune…mais pas plus que Djokovic ?

Le Serbe semble être le seul, en Grand Chelem, a pouvoir éteindre le feu follet Carlos Alacaraz et on se met à rêver d’une explication entre les deux hommes en finale.

COTE : 2.50

2- Novak Djokovic

Habituellement dominateur, Novak Djokovic est un peu plus discret depuis quelques mois. Toujours interdit de jouer aux Etats-Unis, le Serbe n’a pu reprendre la compétition qu’au mois d’avril sur terre battue.

Il nous a déjà prouvé que le manque de compétition n’était pas un problème pour lui : en revanche, cette fois le Djoker n’a pas réussi à signer son retour avec un grand titre. Pas de titre à Banja-Luka, Monte-Carlo ou Rome pour le N°2 Mondial, battu par Lajovic, Musetti et Rune.

djokovic favori roland

Pourtant Novak Djokovic est l’un des deux grands favoris de ce Roland-Garros 2023. Comment l’expliquer ? Tout simplement par son expérience en Grand Chelem. Il se bat pour obtenir le record ultime du tennis.

Alors que son ultime rival, Rafael Nadal est au bord de la retraite, lui a encore les jambes pour aller chercher des titre Majeurs. Même si à 36 ans, les douleurs se font plus présentes, Djokovic veut continuer d’écrire sa légende.

Un grand défi l’attend à Paris : remporter le défi physique contre des joueurs 15 ans plus jeunes que lui. Mais avec son expérience, rien d’impossible.

COTE : 3.25

3- Holger Rune

Avec l’avènement de Carlos Alcaraz, on oublierait presque que Holger Rune est aussi en train de réaliser un début de carrière de dingue. Le Danois n’a peut-être pas de Grand Chelem au palmarès mais pour combien de temps encore ?

Finaliste à Monte-Carlo et à Rome, titré à Munich, Rune prouve que la terre-battue est bien sa surface de prédilection. Encore plus que son tennis explosif, c’es son tempérament de feu qui nous a le plus impressionné pendant cette tournée sur terre. Même avec le public contre lui, il sait se sortir de toutes les situations.

rune favori roland 2023

Que faut-il attendre de Holger Rune à Roland-Garros ? Quart-de-finaliste l’an dernier, on en attend pas moins cette année. A 20 ans seulement, il fait partie des favoris du tournoi et a toutes les cartes en main pour signer un exploit monumental.

Attention tout de même à ces matchs au meilleur des 5 sets sur un tournoi de 15 jours. Il va falloir que le Danois canalise toute son énergie pouvoir tenir physiquement et ne pas s’embarquer dans des matchs trop compliqués.

COTE : 9.00

4- Stefanos Tsitsipas

Stefanos Tsitsipas est sans conteste devenu un incontournable de notre liste de favoris à Roland-Garros. Toujours proche mais pourtant si loin pourrait bien résumer la relation du Grec avec la Coupe des Mousquetaires.

Il nous a habitué à réaliser des saisons sur terre battue quasi-parfaites. S’il a rencontré plus de difficultés en 2023 avec des défaites étonnantes (Struff, Fritz…), Tsitsipas nous a rassuré à Rome. Et c’est suffisant pour en faire un des favoris à Paris.

tsitsipas favori roland

Doublé par la Next « Next Gen », on oublie parfois que Stefanos Tsitsipas n’a que 24 ans mais une expérience des grands rendez-vous bien conséquente.

Ce serait un bel accomplissement pour l’Athénien que de soulever la coupe le 11 juin prochain…néanmoins on sait aussi qu’il est capable de se faire surprendre par un bon paquet de joueurs.

COTE : 9.00

Bonus : la surprise Daniil Medvedev ?

Avant les choses étaient claires : Daniil Medvedev aime les courts en dur et déteste la terre battue. Seulement voilà, le Russe terre-battue-phobe se met à gagner des Masters 1000 sur sa surface maudite.

Avec son titre à Rome, Medvedev a prouvé que son aversion pour la terre battue, c’était seulement dans la tête. A une semaine de Roland-Garros, il nous a vaincu deux favoris du tournoi : Tsitsipas puis Rune en finale. De quoi rabattre les cartes quelques jours avant son entrée en lice à Paris.

De là à le considérer comme un favori ? Difficile de le mettre au même niveau que les quatre joueurs cités comme favoris. Daniil Medvedev sera certainement un joueur capable de se frayer un chemin dans le dernier carré. Mais attention, les conditions de ce Rome 2023 sous la pluie sont bien différentes de ce qui l’attend à Paris.

Tags:

Comments are closed