les joueurs de l'atp cup

Après la Laver Cup en 2017, la réforme de la Coupe Davis en 2019, l’ATP vient de pondre une nouvelle compétition par équipe, sobrement dénommée l’ATP Cup, qui verra le jour en 2020. Le principe ? 24 pays représentés par leurs joueurs les mieux classés au classement ATP vont s’affronter pendant une semaine en Australie. Une sorte de Coupe Davis mixé avec un peu de Hopman Cup : les ambiances transcendantes et les duos mixtes en moins. Bref, tout ce qui faisait que l’on aimait ces deux compétitions, à des échelles différentes.

Pour tout savoir sur la diffusion de l’ATP Cup, les groupes, les joueurs, et l’équipe de France à l’ATP Cup, ça se passe par ici :

ATP Cup : dans quel but ?

Reprenons depuis le début : en fin d’année 2019, le tennis a connu un nouveau tournant dans son histoire avec une nouvelle version de la Coupe Davis, complètement liftée de A à Z. Cette compétition centenaire très appréciée des puristes du tennis puisait son charme dans les rencontres à domicile. La Coupe Davis avait le pouvoir de créer des ambiances uniques grâce aux supporters, quelque chose que l’on ne peut pas retrouver dans les tournois classiques. Les gens venaient soutenir leur pays peu importe qui se trouvait sur le terrain.

Mais l’année prochaine tout cela sera terminée et la Coupe Davis se jouera désormais sur terrain neutre sur une seule semaine : autrement dit, la compétition perd tout son intérêt ! La réforme a donc suscité beaucoup d’indignation parmi les fans de tennis et même parmi les joueurs.

atp cup à perth

La finale de l’ATP Cup va se dérouler à Perth

L’ATP s’est bien sûr rendu compte de ce mauvais accueil du public, furieux que le compétition porte toujours le nom de Davis Cup alors qu‘elle ne ressemble plus en rien à la compétition de départ. Les génies de l’ATP se sont donc dit : « tiens si on créait une compét’ par équipe entre plusieurs pays, qui se déroulerait sur une semaine, sur terrain neutre, mais qu’on n’appellerait pas Coupe Davis ? » Que l’on pourrait traduire par:  « et si on tuait notre sport en créant des compétitions incompréhensibles pour le grand public, sans aucun prestige, uniquement dans le but de drainer de l’argent sur les noms de Federer et Nadal tant qu’ils sont encore là ?« 

Bon, c’est ça c’est pour la définition non-officielle. Sur le papier, l’ATP Cup va réunir les meilleurs joueurs de chaque pays pour qu’ils s’affrontent dans 3 villes australiennes. En résumé :

  • 24 pays
  • 3 villes (Brisbane, Perth, Sydney)
  • 1 semaine de compétition
  • 1 finale à Perth

ATP Cup : comment sont sélectionnés les joueurs ?

La question majeure qui se pose est : comment sont sélectionné les pays ? Et comment sont choisis les joueurs ? Pour répondre à ces questions voici l’explication officielle de l’ATP : pour qu’un pays soit éligible, il doit avoir au moins 3 joueurs classés à l’ATP dont au moins deux en simple. Une équipe est composée de cinq joueurs maximum. Une équipe se qualifie selon le classement de son n°1, qui qualifie directement le n°2.

la serbie à l'atp cup

Djokovic sera une nouvelle fois sur les courts pour représenter la Serbie 

Par exemple : Novak Djokovic était n°1 au classement ATP au moment de la sélection, la Serbie est donc tête de série n°1 de la compétition.

En tout une équipe doit être composé de 3 joueurs minimum et de 5 joueurs maximum. En plus des joueurs, un capitaine d’équipe est désigné par le n°1 pour coacher l’équipe. On retrouvera notamment dans le rôle des capitaines, les anciens joueurs comme Marat Safin ou Boris Becker.

Djokovic et Nadal au rendez-vous

La promesse de l’ATP Cup c’est de retrouver les meilleurs joueurs de la planète dans la compétition…contrairement à la Coupe Davis, désertée par les top-players (selon l’ITF).

nadal joue la coupe davis

Le doublé Coupe Davis / ATP Cup pour l’Espagne ?

A priori, le pari est réussi de côté puisqu’on va retrouver le n°1 mondial Rafael Nadal et le n°2 Novak Djokovic ainsi que 7 autres membres du top 10. L’événement déplore l’absence d’un membre du top 10 mais pas n’importe lequel : Roger Federer. Annoncé au départ, le Suisse a finalement renoncé, au grand désespoir de ses fans australiens.

Le format de l’ATP Cup

Le principe : OK. Les joueurs : OK. Le lieu : OK. Mais là où ça se complique au tennis, c’est souvent le format. Alors meilleur des 3 sets ? Set en 4 jeux et super tie-break ? Phase de groupes ou élimination directe ? Un chifoumi et on en parle plus ?

Rien de tout ça heureusement. Chaque rencontre va se jouer sur deux matchs de simple et un match de double, l’équipe qui remporte 2 points, gagne la rencontre. Ça ne vous rappelle par une certaine compétition : la (nouvelle) Coupe Davis ? Et sans surprise, les matchs se jouent au meilleur des trois sets, avec tie-break. Les doubles se jouent avec le ‘no-ad’ et un super tie-break en guise de set décisif.

Quand tu fais un point sur tous les formats de compétitions qui existent au tennis

En ce qui concerne les équipes, elles sont au nombre de 24, réparties en 6 groupes de 4. Les premiers de chaque groupe se qualifient ainsi que 2 meilleurs deuxièmes pour constituer les 1/4. En gros, c’est exactement comme la Coupe Davis made in Piqué.

Points et prize-money de l’ATP Cup

Là où l’ATP Cup se différencie de la Coupe Davis, c’est qu’elle va offrir de précieux points ATP, non-négligeable pour certains joueurs. Au maximum, les joueurs pourront repartir avec 750 points en plus au classement, de quoi en convaincre plus d’un de participer à la nouvelle compétition. Il est important de noter que les points attribués vont varier selon le classement de l’adversaire. Un système inédit dans le tennis !

Autre argument de poids ? Un przie money qui atteint les 15 millions de dollars US (22 millions de dollars australiens). Ceux qui n’étaient pas convaincus viennent de signer…

L’équipe de France à l’ATP Cup : programme et joueurs

L’Equipe de France sera bien de la partie en Australie, car oui, nous avons un ou deux joueurs dans le top 100 😉 Le N°1 de cette équipe, n’est autre que Gaël Monfils (n°13 ATP) accompagné de Benoît Paire en n°2. Sur le papier on se dit que ça fait rêver, puis on se souvient que ce n’est PAS une exhibition et qu’on se faire une nouvelle fois salement éliminé par la Serbie de Djokovic.

La France a fait le choix d’emmener le nombre maximal de joueurs (5) en Australie : suite au forfait de Lucas Pouille, Gilles Simon est le 3ème joueur de simple de l’équipe, la paire de double Nicolas Mahut/Edouard Roger-Vasselin complète la Team France.

L’équipe de France au grand complet

Sans oublier le capitaine de cette équipe : Sébastien Grosjean, qui est quand même le seul du groupe tricolore à avoir battu Novak Djokovic dans sa carrière. Bon, c’était en 2005, mais ça compte…

Voici le programme de l’équipe de France à l’ATP Cup 2020 (heure française) :

Samedi 4 Janvier (1h) :

France vs Chili

Lundi 6 janvier (8h30) :

Serbie vs France

Mercredi 8 Janvier (8h30) :

France vs Afrique du Sud

Diffusion de l’ATP Cup

A priori, Tennis TV, le streaming officiel de l’ATP, sera la seule plateforme à diffuser l’ATP Cup. Ni Eurosport, ni BeinSport n’ont acheté les droits de la nouvelle compétition. Ce qui ne joue pas vraiment en faveur de l’ATP Cup…et qui ne va pas favoriser à faire grandir la visibilité de la compétition. Même la Laver Cup avait été diffusé sur Amazon Prime Video et Eurosport !

ATP Cup 2020 : les groupes et les équipes

Qu’en est-il des autres équipes ? Qui participe, qui préfère s’entraîner pépère à Dubaï (hein Roger) ? Voici les joueurs top 10 présent et les chocs en perspectives :

3 Janvier : Russie vs Italie
4 Janvier : Autriche vs Croatie
5 Janvier : Canada vs Australie, Allemagne vs Grèce, Russie vs USA
7 Janvier : Allemagne vs Canada, Grèce vs Australie

Il y aura aussi de palpitants Géorgie – Uruguay ou des Bulgarie – Moldavie qui vont passionner le public australien j’en suis sûr…

Categories:

Tags:

Comments are closed