atp finals 2021

Après plus de 10 ans passés dans la capitale britannique, le Masters ATP s’installe à Turin. Adieu l’O2 Arena, bonjour la Pala Alpitour. Une nouvelle destination pour marquer définitivement un changement de génération ? Dans ce Masters de Turin, seul Novak Djokovic est âgé plus de de 30 ans, les 7 autres ne dépassent pas les 25 ans. Le voilà enfin ce vent de fraîcheur que nous attendions tous !

Qui succédera à Daniil Medvedev lors de la 52ème édition des ATP Finals ? L’indéboulonnable Djokovic ou un nouvel héritier ? Premiers éléments de réponse ci-dessous. 

Mais avant d’établir un pronostic pour ce Masters 2021, on fait un point sur les diffusions télé et streaming du Masters de Turin, parce qu’en parler c’est bien mais le regarder c’est mieux.

Masters de Turin : diffusion TV et streaming

Vous ne voulez pas rater le combat des maîtres lors du Masters de Turin ? Découvrez quelles chaînes et quels streaming seront disponibles pour la diffusion de tous les matchs des ATP Finals :

atp turin

En streaming :

  • Eurosport : comme la majorité des grands tournois ATP de la saison, le Masters de Turin est diffusé sur Eurosport et Eurosport Player. On rappelle que le player d’Eurosport est un service de streaming disponible sur tous vos écrans à partir de 9.99€ par mois (sans engagement). Quasiment un indispensable pour tout fan de tennis qui se respecte !
  • Tennis TV : autre solution, le streaming officiel de l’ATP à savoir Tennis TV. Si vous préférez les commentaires en anglais et les replays plus accessible, Tennis TV est fait pour vous. Diffusion en intégralité évidemment ! (14.99€ le mois).
    A la TV en clair :

Pour le moment, la finale du Masters de Turin habituellement diffusée en clair, n’est pas programmée sur une chaîne en clair. En 2018, C8 avait diffusée la finale entre Alexander Zverev et Novak Djokovic et pourrait renouveler l’opération selon l’affiche de la finale. Affaire à suivre !

Les favoris du Masters ATP 2021

Passons en revue les points forts et les points faibles des 8 prétendants au titre ! De Djokovic à Hukacz, qui a le plus de chances de repartir auréolé du titre de meilleur joueur de la saison ? Les tableaux, les face-à-face, les grosses cotes : vous saurez tout !

A noter que les joueurs ci-dessous sont listés par rapport à leur classement et non pas du favori au moins favori

1- Novak Djokovic

djokovic turin 2021

Novak Djokovic s’est rassuré à Paris en repartant pour la 6ème fois de sa carrière vainqueur du Masters de Bercy. En finale, le Serbe s’est imposé avec la manière contre l’un de ses concurrents principal au Masters en la personne de Daniil Medvedev. De quoi refaire le plein de confiance avant d’aborder les ATP Finals à Turin.

Si sa victoire à Bercy fait du n°1 mondial le grand favori de la compétition, il faut aussi souligner que Novak Djokovic n’a plus remporté cette épreuve depuis 2015. Lors des dernières éditions, il a toujours été mis au tapis par la jeune génération : Zverev en 2018, Thiem en 2020 et 2019…En deux sets gagnants la Next Gen ne fait plus aucun complexe face au à l’ogre Serbe. Et elle sera bien présente en Italie cette nouvelle génération. En revanche, malgré ses 34 ans, Djokovic aura la fraîcheur physique à son avantage, lui qui a bénéficié d’une longue pause après l’US Open.

Le groupe de Djokovic à Turin

Dans le Groupe Vert (début 15/11), Novak Djokovic sera opposé à Stefanos Tsitsipas et Casper Ruud, contre qui il affiche un ratio positif, et Andrey Rublev, qu’il n’a jamais affronté.

  • vs Tsitsipas (6V – 2D)
  • vs Rublev (0V – 0D)
  • vs Ruud (1V – 0D)

2- Daniil Medvedev

daniil medvedev masters

Derrière le n°1 mondial, on retrouve l’homme de cette fin de saison : Daniil Medvedev. Le Russe a remporté son 1er Grand Chelem brillamment à l’US Open et a même failli faire chuter Novak Djokovic de son trône au sommet de la hiérarchie mondiale. Mais en atteignant la place de n°2 mondial, le Moscovite concrétise sa domination sur le circuit.

Au Masters de Turin, Medvedev sera le tenant du titre, une place difficile à conserver ces dernières années. Les quatre dernières éditions ont en effet couronnés quatre champions différents. Un peu émoussé à Bercy, le Russe va devoir puiser au fond de lui pour aller chercher une 2ème couronne. En face, il n’y aura que des adversaires qui lui ont déjà causé des problèmes.

Le groupe de Medvedev à Turin

Dans le groupe Rouge (début 14/11), Daniil Medvedev va devoir affronter Matteo Berrettini, qu’il a toujours battu ainsi que Alexander Zverev et Hubert Hurkacz contre qui ils se neutralisent.

  • vs Zverev (5V – 5D)
  • vs Berrettini (2V – 0D)
  • vs Hurkacz (1V – 1D)

3- Alexander Zverev

En toute logique à la 3ème place ce classement des favoris du Masters…on retrouve le n°3 mondial. Une place bien méritée après un été presque parfait de la part d’Alexander Zvererv. Auréolé de sa médaille d’or, l’Allemand a décroché le Masters de Cincinnati, n’est pas passé loin d’une deuxième finale à l’US Open puis enchainé sur un titre à Vienne et une demie à Bercy.

Si Zverev a raté son Masters en 2020 (défaite en poules), cette année il arrivera à Turin en pleine confiance et en position de favori sérieux. Seul problème, ce programme chargé depuis les Jeux Olympiques risque de peser dans les jambes au moment d’enchainer les matchs contre les meilleurs du monde…comme on a pu le voir à Paris.

Le groupe de Zverev à Turin

Dans le groupe Rouge, Alexander Zverev va retrouver son grand rival Daniil Medvedev, et deux joueurs qu’il a déjà battu par le passé (Matteo Berrettini et Hubert Hurkacz).

  • vs Medvedev (5V – 5D)
  • vs Berrettini (3V – 1D)
  • vs Hurkacz (1V – 0D)

4- Stefanos Tsitsipas

Stefanos Tsitsipas a été l’auteur d’une saison en demi-teinte : d’abord éclatant jusqu’à cette finale de Roland Garros au goût amer puis transparent malgré quelques éclaircies. Lors de sa dernière apparition à Paris Bercy, le Grec a même dû déclarer forfait au 1er tour. Simple mesure de précaution ou un vrai bobo ?

En tout les cas, le vainqueur du Masters 2019 n’arrive pas à Turin avec les meilleures sensations, c’est le moins que l’on puisse dire. Tsitsipas se retrouve un peu dans la même position que l’an passé : une tournée indoor moyenne mais un tournoi des maîtres où il a chuté de peu en poules. Mais de Djokovic à Ruud, il n’affrontera que des joueurs qui l’ont déjà battu.

Le groupe de Tsitsipas à Turin

Dans le groupe Vert, Stefanos Tsitsipas va pouvoir se mesurer à Novak Djokovic, qui l’a déjà battu 6 fois, ainsi qu’à Casper Ruud (ratio neutre) et Andrey Rublev contre qui il mène aux face-à-face.

  • vs Djokovic (2V – 6D)
  • vs Ruud (1V – 1D)
  • vs Rublev (4V – 2D)

5- Matteo Berrettini

Le local de l’étape, Matteo Berrettini, fait office d’outsider dans ce Masters ATP. Lui qui a connu la meilleure saison de sa carrière s’est montré très régulier toute l’année en oubliant son coup de mou depuis l’US Open. L’Italien a été efficace sur toutes les surfaces (3 quart-de-finale sur 4 en Grand Chelem) et a disputé les finales les plus importantes de sa carrière (finale du Masters 1000 de Madrid et finale de Wimbledon).

Mais le Romain va devoir s’appuyer sur le soutien du public s’il veut créer l’exploit. En effet, le 7ème joueur mondial cale souvent contre les tout meilleurs. Berrettini n’enregistre aucune victoire contre Medvedev, Djokovic et Tsitsipas. Le dur est aussi la seule surface sur laquelle il n’a jamais atteint de finale. La terre battue et le gazon restent les surfaces sur lesquelles il s’exprime le mieux. 

Le groupe de Berrettini à Turin

Un lourd défi attend Matteo Berrettini dans son pays face à Alexander Zverev et Daniil Medvedev (1 seule victoire pour 5 défaites) ainsi qu’un défi équilibré contre Hubert Hurkacz.

  • vs Medvedev (0V – 2D)
  • vs Zverev (1V – 3D)
  • vs Hurkacz (1V – 1D)

6- Andrey Rublev

turin 2021 rublev

A l’image d’un Tsitsipas, Andrey Rublev a été le joueur incontournable de la première moitié de saison avant de s’effacer à la fin de l’été. Pas si surprenant que ça quand on voit que le Russe fait partie des joueurs avec le plus de matchs disputés au compteur en 2021. Après une très longue saison en cette année olympique, Rublev semble avoir un peu trop tiré sur la corde.

Comment au Masters 2020 finalement, où le Moscovite s’est écroulé physiquement et a quitté le tournoi en poules. A Turin, le même scénario se profile pour Andrey Rublev. En tout cas, il n’a rassuré personne en chutant dès le 2ème tour à Bercy contre Carlos Alcaraz.

Le groupe de Rublev à Turin

Dans le groupe Vert, Andrey Rublev va devoir batailler contre Stefanos Tsitsipas et Novak Djokovic, un adversaire qu’il ne connaître pas encore, et enfin contre Casper Ruud l’un de ses cibles préférées.

  • vs Djokovic (0V – 0D)
  • vs Tsitsipas (2V – 4D)
  • vs Ruud (4V – 0D)

7- Hubert Hurkacz

Marqué par le parcours de sa compatriote Iga Swiatek chez les filles, Hubert Hurkacz a lui aussi envie de marquer de son emprunte le tennis polonais. S’il est devenu le premier joueur de son pays à atteindre la 9ème place mondiale, ce jeune homme discret veut aller plus loin.

Le géant de Wroclaw a décroché son billet pour Turin dans le sprint final à Bercy mais ne vient pas pour autant faire de la figuration. On l’a vu lors de son match face au n°1 mondial à Paris, Hurkacz a les armes pour faire mal sur cette surface indoor. Son service et ses frappes puissantes vont causer des problèmes à plus d’un joueur. De là à décrocher le titre ? Ce serait la grande sensation de ce Masters.

Le groupe de Hurkacz à Turin

Hurkacz complète le groupe Rouge en compagnie d’adversaires à sa portée comme le prouve ses face-à-face très serrés contre chacun des joueurs.

  • vs Medvedev (1V – 1D)
  • vs Zverev (0V – 1D)
  • vs Berrettini (1V – 1D)

8- Casper Ruud

Le petit nouveau de cette édition aura fort à faire dans cette compétition. Casper Ruud a progressé rapidement, dans l’ombre, et a réussi dans les tous derniers instants a chipé la 7ème place de ce Masters de Turin. En effet, Casper Ruud s’est montré efficace pour aller glaner des points là où il fallait mais difficile de le voir dans les cours de grands, surtout sur cette surface.

La marche pourrait être un peu trop grande en 2021 pour le joueur de 22 ans. A moins que la Pala Aplitour ne se pare d’une jolie terre battue ocre, on voit mal comment le Nordique pourrait réellement créer l’exploit dans ce tournoi des maîtres.

Le groupe de Ruud à Turin

Casper Ruud retrouvera dans le groupe vert l’un de ses bourreaux réguliers (Rublev) et deux adversaires qu’il ne connaît pas encore très bien avec Djokovic et Tsitsipas.

  • vs Djokovic (0V – 1D)
  • vs Tsitsipas (1V – 1D)
  • vs Rublev (0V – 4D)

 

Tags:

Comments are closed