masters atp turin

Après plus de 10 ans passés dans la capitale britannique, le Masters ATP s’est installé à Turin en 2021. Adieu l’O2 Arena, bonjour la Pala Alpitour. Une nouvelle destination pour marquer définitivement un changement de génération ?

Un rajeunissement des participants ça ne fait aucun doute, mais le seul « vieux », Novak Djokovic (36 ans), sera bien le grand favori du Masters de Turin.

Avant d’établir un pronostic pour ce Masters 2023, on fait un point sur les diffusions télé et streaming du Masters de Turin, parce qu’en parler c’est bien mais le regarder c’est mieux.

Masters de Turin : diffusion TV et streaming

Vous ne voulez pas rater le combat des maîtres lors du Masters de Turin ? Découvrez quelles chaînes et quels streaming seront disponibles pour la diffusion de tous les matchs des ATP Finals :

atp turin

En streaming :

  • Eurosport : comme la majorité des grands tournois ATP de la saison, le Masters de Turin est diffusé sur Eurosport et Eurosport Player. On rappelle que le player d’Eurosport est un service de streaming disponible sur tous vos écrans à partir de 9.99€ par mois (sans engagement). Quasiment un indispensable pour tout fan de tennis qui se respecte !
  • Tennis TV : autre solution, le streaming officiel de l’ATP à savoir Tennis TV. Si vous préférez les commentaires en anglais et les replays plus accessible, Tennis TV est fait pour vous. Diffusion en intégralité évidemment ! (14.99€ le mois).
    A la TV en clair :

Pour le moment, la finale du Masters de Turin habituellement diffusée en clair, n’est pas programmée sur une chaîne en clair. C8 pourrait diffuser la finale en fonction de l’affiche. Affaire à suivre !

Les favoris du Masters ATP 

Passons en revue les points forts et les points faibles des 4 favoris au titre, selon les bookmakers ! Faut-il écouter les bookmakers ou écouter son instinct ? Les tableaux, les face-à-face, les grosses cotes : vous saurez tout !

1- Novak Djokovic

djokovic atp masters

Novak Djokovic vient sûrement de vivre la saison la plus bizarre de sa carrière : privé de points à Wimbledon, exclu de l’Open d’Australie, de l’US Open et de tous les tournois sur le sol Américain…le Serbe a tout de même obtenu assez de points pour se qualifier au Masters. Bien que figurant à la 8ème place mondiale au classement ATP, sur le court c’est lui le n°1.

Quasiment invincible en cette fin de saison, il a, à la surprise générale, laissé filer la finale de Bercy contre Holger Rune. S’il reste logiquement le grand favori du Masters (5 titres à son actif), il faut aussi souligner que Novak Djokovic n’a plus remporté cette épreuve depuis 2015 ! Une éternité pour celui qui chasse le record 6 titres de Roger Federer.

La jeune génération lui fait mal sur les dernières éditions du tournoi des maîtres : Medvedev, Thiem, Zverev…il n’y a plus de complexe en deux sets gagnants pour cette génération de fin 90.

Le groupe de Djokovic à Turin

Dans le Groupe Vert, Novak Djokovic sera opposé à Stefanos Tsitsipas, Daniil Medvedev, et Andrey Rublev. Rare pour le souligner, il affrontera un joueur contre qui il n’a pas de ratio positif (Rublev).

  • vs Tsitsipas (9V – 2D)
  • vs Rublev (1V – 1D)
  • vs Medvedev (7V – 4D)

2- Daniil Medvedev

medvedev masters atp

Valeur sûre en indoor, Daniil Medvedev n’est jamais très loin d’être le favori principal sur cette surface. Depuis sa première participation en 2019, le Russe déçoit rarement dans cette compétition si particulière. Titre en 2020, finale en 2021…Medvedev est à l’aise parmi les meilleurs joueurs du monde.

En 2022, le Moscovite souffle le chaud et le froid. Parfois brillant, parfois décevant, difficile de prédire quel Medvedev sera présent à Turin. En tout cas, son résultat à Bercy a toujours annoncé sa performance au Masters?

Défaite au 1er tour de Bercy en 2019 ? Défaite en poules au Masters.

Titre en 2020 à Paris ? Sacre à Londres.

Finale parisienne en 2021 ? Finale turinoise perdue.

Cette année à Paris Bercy, Daniil Medvedev a quitté le tournoi dès son entrée en lice, annonciateur d’une possible sortie en poules ? Le Groupe Vert sera en tout cas très relevé !

Le groupe de Medvedev à Turin

Dans le groupe Vert, Daniil Medvedev sera opposé à des joueurs qu’il connaît très bien et qu’il bat la plupart du temps comme Tsitsipas et Rublev. Évidemment, Djokovic sera le gros morceau du groupe.

  • vs Djokovic (4V – 7D)
  • vs Tsitsipas (7V – 3D)
  • vs Rublev (4V – 1D)

3- Félix Auger-Aliassime

masters 2022

Particulièrement en forme lors de cette fin d’année 2022, Félix Auger-Aliassime fait partie du trio des favoris à Turin. Côté à 6.50 avant le début du tournoi, parier sur FAA est un beau risque à prendre.

Le Canadien nous a bluffé en remportant 3 titres consécutifs en octobre, lui qui a eu tant de mal avant de remporter un 1er trophée sur le circuit ATP. Son jeu s’adapte parfaitement sur ces surfaces indoor armé de son service puissant.

Mais…Félix n’a t-il pas briller trop tôt ? Certes, il remporte 2 ATP 250 et 1 ATP 500 d’affilée mais s’est effondré en deux sets secs face à Holger Rune à Bercy. Pas rassurant avant d’aller affronter les meilleurs du monde à Turin. Et on connaît la difficulté de bien jouer lors de son premier combat des Maîtres.

Le groupe de Auger-Aliassime à Turin

Malheureusement pour Félix, il n’affrontera que des joueurs contre qui il a un ratio négatif. Il comptabilise seulement 1 victoire pour 4 défaites au total.

  • vs Nadal (0V – 2D)
  • vs Ruud (1V – 2D)
  • vs Fritz (0V – 1D)

4 – Rafael Nadal

En l’absence du n°1 (Carlos Alcaraz), Rafael Nadal sera le mieux classé du Masters de Turin. Pourtant, le n°2 mondial n’est que le 4ème favori des bookmakers, avec une côte en début de tournoi qui culmine à 8.50.

Pas étonnant, quand on connaît l’historique de Nadal dans ce tournoi : le Masters ATP est bien le seul grand tournoi qui manque au palmarès de cette légende vivante. Souvent blessé en fin de saison, il a rarement pu défendre ses chances complètement.

Sur cette surface indoor qui ne le sied pas du tout (0 titre sur dur intérieur dans sa carrière), le Majorquin n’a disputé la finale qu’à deux reprises en 2010 et 2013. Difficile d’imaginer que ce titre manquant s’offre à lui dans cette période compliquée et un enchaînement de blessures de depuis Roland Garros. 

Même si on le sait, les miracles ne sont jamais très loin avec Rafael Nadal.

Le groupe de Nadal à Turin

Pour monter en puissance dans ce tournoi, Nadal aura face à lui des joueurs qui l’ont rarement battu (seulement 1 victoire à eux 3).

  • vs Auger-Aliassime (2V – 0D)
  • vs Ruud (1V – 0D)
  • vs Fritz (2V – 1D)

Tags:

Comments are closed