masters atp 2020

Ils sont 8, ils ont brillé en 2020, et ils vont s’affronter pour le titre de meilleur joueur de la saison aux Masters de Londres, j’ai nommé : Novak Djokovic, Rafael Nadal, Dominic Thiem, Daniil Medvedev, Stefanos Tsitsipas, Alexander Zverev, Diego Schwartzmann et Andrey Rublev. Si courte la saison fût elle, il a fallu, pour tous les joueurs, trouver de nouvelles ressources, une énergie intérieure, une motivation supplémentaire pour pouvoir se surpasser lors de cette année si particulière. Un confinement, 3 tournois du Grand Chelem sur 4, 3 Masters 1000 sur 9, 1 Roland Garros en automne, pas ou peu de public…le dénouement du Masters ATP sera-t-il aussi déroutant que le reste de l’année 2020 ?

Qui succédera à Stefanos Tsitsipas lors de la 51ème édition des ATP Finals ? Vous voulez lire l’avenir ? Premiers éléments de réponse ci-dessous. Avant d’établir un pronostic pour ce Masters de Londres, on fait un point sur les diffusions télé et streaming du Masters de Londres, parce qu’en parler c’est bien mais le regarder c’est mieux.

Masters de Londres : diffusion TV et Streaming

Vous ne voulez pas rater le combat des maîtres lors du Masters de Londres ? Découvrez quelles chaînes et quels streamings seront disponibles pour la diffusion de tous les matchs des ATP Finals :

tsitsipas au masters

En streaming :

  • Eurosport : comme la majorité des grands tournois ATP de la saison, le Masters de Londres est diffusé sur Eurosport et Eurosport Player. On rappelle que le player d’Eurosport est un service de streaming disponible sur tous vos écrans à partir de 9.99€ par mois (sans engagement). Quasiment un indispensable pour tout fan de tennis qui se respecte !
  • Tennis TV : autre solution, le streaming officiel de l’ATP à savoir Tennis TV. Si vous préférez les commentaires en anglais et les replays plus accessible, Tennis TV est fait pour vous. Diffusion en intégralité évidemment ! (14.99€ le mois).

A la TV en clair :

  • Pour le moment, la finale du Masters de Londres habituellement diffusée en clair, n’est pas programmée sur une chaîne en clair. En 2018, C8 avait diffusée la finale entre Alexander Zverev et Novak Djokovic et pourrait renouveler l’opération selon l’affiche de la finale. Affaire à suivre !

Masters ATP 2020 : les favoris

Passons en revue les points forts et les points faibles des 8 prétendants au titre ! De Djokovic à Schwartzman, qui a le plus de chances de repartir auréolé du titre de meilleur joueur de la saison ? Les tableaux, les face-à-face, les grosses cotes : vous saurez tout !

A noter que les joueurs ci-dessous sont listés par rapport à leur classement et non pas du favori au moins favori. 

1 – Novak Djokovic

Novak Djokovic va commencer ces ATP Finals en tant que grand favori du tournoi comme bien souvent ces dernières années ! Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il va repartir avec le trophée en poche. Certes le Serbe n’a perdu que 2 fois cette saison mais quelles défaites ! Une humiliation en finale de Roland Garros (6-0 / 6-2 / 7-5) et une déconvenue face à Lorenzo Sonego à Vienne (6-2 / 6-2) soit deux défaites intervenues au mois d’octobre. Pas le meilleur moyen d’arriver en conquérant à Londres.

djokovic au masters

Toutefois, il ne faut pas oublier que Djokovic n’est jamais meilleur que lorsqu’il est mis en doute. L’adversité c’est le moteur du n°1 tout comme la course aux records. Et il les veut tous. Aux Masters de Londres, il sera une nouvelle fois en course pour être l’homme le plus titré de l’épreuve (avec Federer) et peut-être espérer être l’unique détenteur du record avant la fin de sa carrière.

Du côté des bookmakers, Novak Djokovic reste évidemment le favori, il sera dur à battre dans les conditions qui lui conviennent le mieux : une surface dure et lente en indoor. Mais Thiem en 2019, et Zverev en 2018, ont prouvé Djokovic n’était pas imbattable dans ce tournoi qu’il a remporté 5 fois…mais pour la dernière fois en 2015.

2.25
Cote de Djokovic

GROUPE DE DJOKOVIC

Medvedev (4 – 2)

Schwartzman (5-0)

Zverev (3-2)

2- Rafael Nadal

Chose rare pour être soulignée : Rafael Nadal arrivera au Masters sans pépin physique pour la première fois depuis…certainement le début de sa carrière ! Néanmoins, ce paramètre important pour lui ne le place pas parmi les grands favoris de l’épreuve. A Bercy, l’Espagnol aussi était en parfaite forme physique mais on l’a vu s’employer pour battre des adversaires qui ne le lui posent pas de problème habituellement avant de tomber sous les coups de d’Alexander Zverev.

L’ennemi n°1 de Nadal aux Masters de Paris et de Londres reste la surface. Contrairement à Djokovic, le dur indoor est la surface qui convient le moins au n°2 mondial. La stat qui ne ment pas ? 86 titres remportés en carrière, seulement 1 remporté sur dur indoor. Et la dernière fois que l’Espagnol s’est retrouvé en bonne position de gagner le Masters pour la 1ère fois c’était en 2013 : une finale perdue face à Djokovic. 

Rafael Nadal n’est pas le favori et ça se ressent au niveau des bookmakers, la cote du n°2 mondial sur Bwin est à 6.50, derrière Daniil Medvedev. Le groupe du Marjorquin n’est pas non plus à son avantage avec Dominic Thiem, le joueur qui lui cause le plus de problèmes hors Big 3. 

6.5
Cote de Nadal

GROUPE DE NADAL

Thiem (9 -5)

Rublev (1-0)

Tsitsipas (5-1)

3- Dominic Thiem

Comme Rafael Nadal, Dominic Thiem est un terrien, et comme son modèle, l’Autrichien a plus de mal en indoor. Depuis sa première participation en 2016, Thiem n’a passé qu’une fois les poules c’était l’année dernière, où il avait raté le titre d’un tie-break face à Tsitsipas. Peut-être le signe de sa progression sur toutes les surfaces, à l’image de son premier titre du Grand Chelem remporté à l’US Open sur dur. Un titre qui le place définitivement comme le 3ème meilleur joueur du circuit derrière 2 monstres incontestés.

Même si ce titre à New-York l’a très certainement libéré, Thiem a payé l’enchaînement US Open-Roland Garros physiquement et mentalement. Il n’a pas pu se relancer à Vienne (défaite face à Rublev en 1/4) et a déclaré forfait à Bercy (blessure). Un état de forme pas forcément rassurant avant d’aborder le dernier tournoi de l’année sans tour de chauffe. Le finaliste 2019 affrontera d’ailleurs Tsitsipas en ouverture du tournoi à l’O2 Arena, là où s’était joué leur dernier affrontement…

thiem atp finals

Une victoire finale de Dominic Thiem s’annonce plutôt incertaine et ça se traduit par une cote de 8.00 chez Bwin. Dans le groupe « Londres 2020 », il sera confronté à Nadal, Tsitsipas et Rublev : autant dire qu’il n’aura pas le droit à l’erreur s’il veut espérer rejoindre les demi-finales.

8
Cote de Thiem

GROUPE DE THIEM

Nadal (5-9)

Tsitsipas (4-3)

Rublev (2-2)

4- Daniil Medvedev

Il y a deux semaines, dans l’enceinte de Paris-Bercy, nous avons retrouvé le vrai Daniil Medvedev, celui qui avait enchaîné 6 finales de suite fin 2019. Malgré sa forme exceptionnelle de l’an passé, le Russe était repartie sans victoires de Londres, pour sa première participation. Peut-être top émoussé pour pouvoir remporter des matchs serrés face à des top joueurs.

En 2020, ce ne sera pas le cas, Medvedev sera à 100% de son potentiel physique avec une confiance totalement reboosté grâce à son 3ème titre en Masters 1000 remporté à Paris. La surface est faite pour lui : avec sa défense de fer et son service dévastateur, le Moscovite risque de faire des dégâts dans le groupe « Tokyo 1970 ».

Derrière Novak Djokovic, c’est lui le favori des bookmakers avec une cote de 5.50. Faire le pari Daniil Medvedev, c’est peut-être le bon compromis entre le gros coup et un pari safe. D’autant que dans son groupe, il n’aura que des joueurs qu’il a déjà battu, qu’il a battu récemment ou qui corresponde bien à son style de jeu malgré son face-face à négatif contre deux des joueurs;

5.5
Cote de Medvedev

GROUPE DE MEDVEDEV

Djokovic (2-4)

Zverev (2-5)

Schwartzman (4-0)

Categories:

Tags:

Comments are closed