coupe-davis-france

La nouvelle Coupe Davis divise autant qu’elle intrigue. Qu’on aime ou qu’on déteste, il va falloir s’y faire : la Coupe Davis est morte, vive la Coupe Davis ! Avant cette toute première édition version Gérard Piqué, on se pose tous beaucoup de questions. Sa diffusion, les participants, l’Équipe de France, le lieu…toutes réponses à vos questions et plus ici ci-dessous. 

Retrouvez tous les groupes, les joueurs et les équipes tout en bas de la page !

Coupe Davis 2019 : le format

Fini les quarts de finale en avril, les demi finales en septembre…la compétition se jouera sur une seule et même semaine (hormis les plays-off bien sûr du 18 au 24 novembre 2019. C’est une des grandes mesures qui devraient amener plus de joueurs du top 10 à participer, pour le moment, ça ne s’est pas encore vérifié. La phase de groupes se joue du lundi au jeudi, les quarts le vendredi, les demies, le samedi et la finale le dimanche.

Les équipes sont réparties en 6 groupes de 3 équipes. 8 équipes se qualifient pour les quarts de finale : les premiers de chaque groupe et les meilleurs deuxièmes. Pendant les phases de groupes, les équipes s’affrontent en deux matchs de simple et un match de double.

Diffusion de la Coupe Davis 2019

Grand changement à venir concernant la diffusion TV de la Coupe Davis ! C’est le groupe TF1 qui a racheté les droits de la compétition en intégralité ! Non vous ne rêvez pas, TF1 va bien diffuser du tennis comme ce n’était plus arrivé depuis…depuis…ben quelqu’un était né pour s’en souvenir ? De mon point de vue, ce n’est pas une mauvaise chose et ça ne peut pas peut être pire que le tennis sur France TV et leur équipe du siècle dernier : plus de Lionel Chamoulaud ni de Nelson Monfort ! Mais attention TF1 diffuse seulement les matchs de l’Equipe de France, et sur TMC (canal 10), faut pas déconner non plus. 

Sinon, la nouvelle Coupe Davis sera à suivre sur BeinSports, détenteur des droits de la compétition pour une saison encore. Bein va diffuser en intégralité la Davis Cup du lundi au dimanche. Toutes les rencontres sont diffusées sur les différents canaux, eh oui, même le délicieux Kazakhstan – Croatie ! On a hâte en tout cas. Pour ceux qui n’auraient pas encore leur abonnement BeinSport Connect, découvrez l’offre de streaming de Bein Sport !

Djokovic et Nadal seront de la partie

Une des raisons qui a engendré cette réforme de la Coupe Davis, c’est le manque de participation des plus grands joueurs. Entendez par là, Djokovic, Nadal et Federer, qui ont arrêté de jouer la Coupe Davis une fois la coupe ramenée au pays. Chose promise, chose dûe : trois des membres du Big 4 seront présents à Madrid à savoir Novak Djokovic pour la Serbie, Rafael Nadal pour l’Espagne et Andy Murray pour la Grande Bretagne. En revanche pas de Alexander Zverev du côté de l’Allemagne ni de Kei Nishikori pour le Japon.

nadal coupe davis

Où se joue la Coupe Davis ?

Le lieu où se jouait les rencontres était un élément crucial de la Coupe Davis, source de débats et de contentieux. Le format domicile/extérieur ajoutait du piment à un sport individuel et individualiste. Cette année plus de questions à se poser. La phase finale se joue sur un seul même lieu qui sera pour cette version : la Caja Magica de Madrid. L’Armada espagnol sera donc la seule à bénéficier du soutien populaire. Interrogation sur les prochaines éditions ? Le stade Pierre Mauroy de Lille ou bien l’Asie et ses millions ? (on se régale d’avance du fameux Kazakhstan-Croatie au fin fond de Chengdu…). 

La Caja Magica, lieu du Masters 1000 de Madrid, c’est 3 stades couverts sur surface dure qui vont être le théâtre des 6 rencontres de phases de groupes.

L’équipe de France à la Coupe Davis

En tant que finaliste des deux dernières éditions, la France sera la tête de série n°1 de la compétition et placée automatiquement dans le Groupe A. A priori, la France prend son rôle très au sérieux et aligne une équipe compétitive dans le but de gagner la compétition. Malgré le forfait du leader de ces deux dernières années, Lucas Pouille, la sélection tricolore n’en est pas moins affaibli (désolé Lucas). Avec Gaël Monfils (n°10 ATP), Benoît Paire (n°24 ATP), Jo-Wilfried Tsonga (n°29) en simple, et Nicolas Mahut (n°3 ATP) et Pierre Hugues-Herbert (n°5) en double, les Bleus sont une équipe dense…mais vous connaissez la chanson : pas de grand leader. 

équipe de france coupe davis

Emmenée par son capitaine Sébastien Grosjean, la France est dans le groupe A en compagnie de la Serbie de Djokovic et du Japon (sans Nishikori). Pour se qualifier en quarts, il faudra terminer 1er du groupe ou faire partie des meilleurs 2èmes. Le programme des Bleus en phase de groupes :

France vs Japon : mardi 19 à 11h, sur Bein Sports et TMC
France vs Serbie : jeudi 21 à 11h sur Bein Sports et TMC

Toutes les équipes de la Coupe Davis et les groupes

En tout, ce sont 18 équipes qui vont sauter dans l’inconnu de ce nouveau format de Coupe Davis. On y retrouve les habitués : France, USA, Royaume-Uni et Australie; des grandes nations Européennes : Allemagne, Espagne, Italie, Russie; des surprenantes équipes d’Amérique du Sud derrière l’Argentine : Colombie et Chili. Et aussi : la Belgique, le Kazaksthan, la Croatie, la Serbie, le Canada, le Japon et les Pays-Bas. Au-délà des joueurs c’est aussi l’occasion de revoir des ex-joueurs, reconvertit en capitaine, comme Lleyton Hewitt, Gaston Gaudio ou encore Nicolas Massu.

Les groupes de la Coupe Davis :

Groupe A

France (1)
Gael Monfils
Benoit Paire
Jo-Wilfried Tsonga
Pierre-Hugues Herbert
Nicolas Mahut
Capitaine: Sébastien Grosjean

Japon
Yoshihito Nishioka
Yasutaka Uchiyama
Yuichi Sugita
Taro Daniel
Ben McLachlan
Capitaine: Satoshi Iwabuchi

Serbie
Novak Djokovic
Dusan Lajovic
Filip Krajinovic
Viktor Troicki
Janko Tipsarevic
Capitaine: Nenad Zimonjic

Groupe B

Croatie (2)
Marin Cilic
Borna Coric
Mate Pavic
Nikola Mektic
Ivan Dodig
Capitaine: Zeljko Krajan

Russie
Daniil Medvedev
Karen Khachanov
Andrey Rublev
Evgeny Donskoy
Capitaine: Shamil Tarpishev

Espagne
Rafael Nadal
Roberto Bautista Agut
Pablo Carreno Busta
Feliciano Lopez
Marcel Granollers
Capitaine: Sergi Bruguera

Groupe C

Argentine
Diego Schwartzman
Guido Pella
Leonardo Mayer
Horacio Zeballos
Capitaine: Gaston Gaudio

Chili
Cristian Garin
Nicolas Jarry
Alejandro Tabilo
Marcelo Tomas Barrios Vera
Hans Podlipnik-Castillo
Capitaine: Nicolas Massu

Allemagne
Jan-Lennard Struff
Philipp Kohlschreiber
Dominik Koepfer
Kevin Krawietz
Andreas Mies
Capitaine: Michael Kohlmann

Groupe D

Australie
Alex de Minaur
Nick Kyrgios
John Millman
Jordan Thompson
John Peers
Capitaine: Lleyton Hewitt

Belgique
David Goffin
Kimmer Coppejans
Steve Darcis
Joran Vliegen
Sander Gille
Capitaine: Johan Van Herck

Colombie
Daniel Galan
Santiago Giraldo
Alejandro Gonzalez
Juan Sebastian Cabal
Robert Farah
Capitaine: Pablo Gonzalez

Groupe E

Royaume-Uni
Dan Evans
Andy Murray
Jamie Murray
Neal Skupski
Capitaine: Leon Smith

Kazakhstan
Alexander Bublik
Mikhail Kukushkin
Dmitry Popko
Alexsandr Nedovyesov
Andrey Golubev
Captain: Dias Doskarayev

Pays-Bas
Robin Haase
Tallon Griekspoor
Botic Van de Zandschulp
Wesley Koolhof
Jean-Julien Rojer
Capitaine: Paul Haarhuis

Groupe F

Canada
Milos Raonic
Felix Auger-Aliassime
Denis Shapovalov
Vasek Pospisil
Capitaine: Frank Dancevic

Italie
Matteo Berrettini
Fabio Fognini
Lorenzo Sonego
Andrea Seppi
Simone Bolelli
Capitaine: Corrado Barazzutti

Etats-Unis
Taylor Fritz
Reilly Opelka
Sam Querrey
Frances Tiafoe
Jack Sock
Capitaine: Mardy Fish

Categories:

Tags:

Comments are closed