Best-of Actu Tennis #14 : Nadal se rassure à Rome

Toute L'Actu Tennis

nadal au tournoi de rome 2019

Best-of Actu Tennis #14 : Nadal se rassure à Rome

Ultime grand rendez-vous avant Roland Garros, le Masters 1000 de Rome a bien sûr monopolisé l’actu tennis de la semaine. Rafael Nadal s’est rassuré avec son premier titre de la saison, Juan Martin Del Potro et Novak Djokovic ont livré le plus beau match de l’année, et côté WTA, Serena Williams a inquiété ses fans, avec un forfait au 3ème tour du tournoi.

Rome (Masters 1000)

Rafael Nadal bat Novak Djokovic 6-0 / 4-6 / 6-1

Arriver à Roland Garros sans avoir remporté un seul titre sur terre battue ? Impossible pour Rafael Nadal qui a montré un tout autre visage pour conquérir son premier titre de la saison à Rome. Aucun adversaire n’a fait le poids contre l’Espagnol qui sont tous repartis avec leur petite fessée : quatre 6-0 en 5 matchs disputés. Même Novak Djokovic est reparti avec sa roue de vélo, une chose qui n’était jamais arrivé en 53 confrontations. Le Serbe a aussi été le seul à lui prendre en set pour mieux s’écrouler derrière.

Avec cette performance qui marque les esprits à une semaine de Roland Garros, Nadal est plus que jamais le favori à Paris. C’est vrai ces adversaires n’étaient pas toujours à la hauteur, et Djokovic complètement vidé par ces 2 précédents matchs (plus de 5 heures sur le court), mais sans titre à Rome, il aurait lancé un message de vulnérabilité à ses futurs adversaires à Roland. Car tous ceux qui l’ont affronté entre Monte Carlo et Madrid ont bien compris qu’il manquait de confiance dans son jeu et en ont souvent profité. Là, le « onzuple » champion de Roland Garros a remis les points sur les i et les barres sur les t …

Le point classement ATP

+1 : Stefanos Tsitsipas grapille encore une place au classement ATP avec sa très bonne semaine et grimpe à la 6ème place mondiale.

+12 : Fernando Verdasco gagne son statut de tête de série à Roland Garros grâce à son quart de finale à Rome. L’Espagnol est 26ème.

-7 : Les choses ne s’arrangent pas pour David Goffin. Le Belge chute au 30ème rang mondial ce lundi, il y un an, il faisait bonne figure dans le top 10 (8ème) !

Le Replay

Novak Djokovic et Juan Martin Del Potro ont sûrement livré l’une des plus belles batailles de cette saison en quart de finale du tournoi de Rome ! A un point de de la défaite, Djoko a finalement retourné la situation contre son pote Delpo.

Rome (Premier 5)

Karolina Pliskova bat Johanna Konta 6-3 / 6-4

En voilà deux que l’on attendait pas vraiment en finale du Premier 5 de Rome ! La première, Karolina Pliskova, parce que la terre battue n’est pas vraiment le jeu qui sied le plus à son jeu. Et la deuxième, Johanna Konta, parce qu’on ne l’avait plus vu à un tel niveau depuis sa saison 2017 exceptionnelle. C’est finalement la Tchèque, 6ème WTA, qui a pris logiquement le dessus sur la Britannique, 42ème WTA.

karolina pliskova remporte le tournoi de rome

 

Avec ce titre sur la terre battue romaine, Karolina Pliskova se place comme une potentielle outsider au titre à Roland Garros ! Si on l’oublie souvent dans le débat des favorites du tournoi parisien, on oublie aussi qu’elle y a atteint le deuxième meilleur résultat de sa carrière en Chelem (1/2 finale en 2017) et avait bousculé Simona Halep avant de s’incliner en 3 sets. De plus, « Plisko » s’est offert le statut de tête de série n°2 du tournoi, ce qui lui permet d’éviter la Roumaine…au moins jusqu’en finale.

Le point classement WTA

+5 : Une belle progression pour la championne de Rome qui revient à la place de n°2 mondiale !

+16 : Johanna Konta se rapproche du top 20 grâce à sa belle semaine et s’installe à la 26ème place mondiale.

-13 : Pas d’éclaircie pour Jelena Ostapenko et une 40ème place mondiale ce lundi. Un classement proche de celui qu’elle occupait avant de gagner Roland Garros en 2017 😉

Calendrier de la semaine prochaine : passage à Strasbourg et Lyon ainsi que Nuremberg et Genève.