Best-of Actu Tennis #10 : le meilleur de Monaco à Rouen

Toute L'Actu Tennis

mladenovic et garcia réunis en double

Best-of Actu Tennis #10 : le meilleur de Monaco à Rouen

Cette semaine de tennis nous a réservé beaucoup de surprises et d’émotions comme on les aime, de la victoire de Fabio Fognini à Monte-Caro, aux exploits des Bleues en Fed Cup, voici votre résumé de l’actu tennis, semaine #10 !

Monte-Carlo (Masters 1000)

Fabio Fognini bat Dusan Lajovic 6-3 / 6-2

La semaine de Fabio Fognini est un best-of à elle toute seule ! De sa survie au 1er tour, à sa victoire contre Nadal : le chemin vers son 1er Masters 1000 aura été à l’image de Fognini, complètement fou !

fognini embrasse la terre de monte carlo

Source : Ouest France

Le joueur que l’on adore détester (ou que l’on adore tout court), en la personne de Fabio Fognini, n’a pas été au bord du précipice 1 fois mais 2 fois dans la semaine avant d’atteindre la finale ! D’abord contre Andrey Rublev au 1er tour (mené 6-4 / 4-1 avant de l’emporter) et en quarts de finale contre Borna Coric (un set et un break en la faveur du Croate également). En revanche contre Rafael Nadal, l’italien n’a pas attendu un set et demi avant de lâcher son bras : le “onzuple” vainqueur de Monte Carlo a vite compris que c’était le jour de Fabio et jamais on aura vu l’Espagnol aussi dépassé sur terre battue.

Cette victoire contre le roi de la terre battue a bien sûr fait les grands titres de l’actu tennis mais ce n’était pas la finale ! Le fantasque italien, souvent motivé par l’opposition, devait finir le job contre Dusan Lajovic (48ème ATP), chose qu’il a faite brillamment sans trembler !  Grâce à ce titre le palmarès de Fognini prend de la consistance et fait honneur à son immense talent.

Ce vainqueur et cette finale que personne n’aurait imaginé annonce en tout cas une saison sur terre battue surprenante, avec un Djokovic en dents de scie, un Nadal éreinté par ses blessures passées : Medvedev et Fognini ont peut-être ouvert à la voie aux autres, en montrant qu’avec de l’audace on peut mettre à terre les plus grands.

Le point classement ATP

⏫ Fabio Fognini se rapproche du top 10 ! Avec son +6 au classement ATP, l’Italien pointe à la 12ème place mondiale, son meilleur classement

⏫ +24 pour Dusan Lajovic ! Grosse progression logique pour le finaliste de Monte-Carlo qui décroche à 28 ans son meilleur classement.

⏬ La dégringolade pour Grigor Dimitrov (-15) qui n’a pas pu défendre sa 1/2 finale à Monte Carlo (défaite au 2ème tour). Résultat : une 43ème place au classement ce lundi. Ça pique…

Fed Cup

France bat Roumanie 3-2
Australie bat Biélorussie 3-2

Suspens, retournement de situations, qualité de jeu, supporters en folie…ce week-end de Fed Cup à Rouen aura été une magnifique fête du tennis que la victoire de l’équipe de France a rendu inoubliable !

l'équipe de france célèbre sa victoire

La première journée de compétition a été plutôt “classique” avec des n°1 qui ont bien fait le travail (victoire de Halep sur Mladenovic en 2 sets, Garcia fit de même conte Buzarnescu). Les deux équipes se quittent alors à 1-1, « comme prévu ». Le dimanche, les hostilités commençaient par un alléchant Simona Halep – Caroline Garcia. Au bout de 3h de combat intense, c’est la n°2 mondiale qui l’a emporté sur la leader de l’équipe de France. Mais Garcia nous a rappelé son immense talent dans ce match qui nous fait regretter ses performances décevantes sur le circuit WTA…Après ce deuxième point remporté par la Roumanie, Pauline Parmentier avait l’obligation de remporter le 4ème match. Celle qui n’avait jamais remporté de match à enjeu en Fed Cup remis alors les deux équipes à égalité, offrant à la France le droit de rêver.

Comme si ce week-end n’avait pas été assez spectaculaire, la paire Garcia/Mladenovic a été reformé, deux ans après. Plus de disputes, plus de rancœur, “Kiki” et “Caro” étaient en mode warriors pour envoyer la France en finale. Comme il ne pouvait en être autrement, la qualification s’est jouée au 3ème set et après un break décisif à 4-4 partout, il revenait à Caroline Garcia de servir pour la rencontre. La Lyonnaise frappait un ultime service gagnant, synonyme de victoire, et après tout ce qu’elle s’est pris dans la gueule depuis 2016, on se dit qu’il ne pouvait y avoir de plus beau symbole !

De l’autre côté de l’hémisphère, l’Australie s’est qualifiée aussi au bout au double décisif face à la Biélorussie de Victoria Azarenka et Aryna Sabalenka. Emmené par Ashleigh Barty et Samantha Stosur, les « Aussies » attendent les Bleues chez elles, le 9 et 10 novembre prochain !

Le replay

 Le meilleur de Fabio Fognini à Monte-Carlo en moins de 10 minutes sponsorisé par la Comedia Dell Arte

Le Calendrier ATP et WTA de la semaine prochaine !