les joueurs de l'atp cup

Après la Laver Cup en 2017, la réforme de la Coupe Davis en 2019, l’ATP a imaginé une toute une nouvelle compétition par équipe, sobrement dénommée l’ATP Cup, qui a vu le jour en 2020. Le principe ? 24 pays représentés par leurs joueurs les mieux classés au classement ATP vont s’affronter pendant une semaine en Australie. Une sorte de Coupe Davis mixé avec un peu de Hopman Cup : les ambiances transcendantes et les duos mixtes en moins.

Pour tout savoir sur la diffusion de l’ATP Cup, les groupes, les joueurs, et l’équipe de France à l’ATP Cup, ça se passe par ici :

ATP Cup : dans quel but ?

Reprenons depuis le début : en fin d’année 2019, le tennis a connu un nouveau tournant dans son histoire avec une nouvelle version de la Coupe Davis, complètement liftée de A à Z. Cette compétition centenaire très appréciée des puristes du tennis puisait son charme dans les rencontres à domicile. La Coupe Davis avait le pouvoir de créer des ambiances uniques grâce aux supporters, quelque chose que l’on ne peut pas retrouver dans les tournois classiques. Les gens venaient soutenir leur pays peu importe qui se trouvait sur le terrain.

Mais l’année prochaine tout cela sera terminée et la Coupe Davis se jouera désormais sur terrain neutre sur une seule semaine : autrement dit, la compétition perd tout son intérêt ! La réforme a donc suscité beaucoup d’indignation parmi les fans de tennis et même parmi les joueurs.

L’ATP s’est bien sûr rendu compte de ce mauvais accueil du public, furieux que le compétition porte toujours le nom de Davis Cup alors qu‘elle ne ressemble plus en rien à la compétition de départ. Les génies de l’ATP se sont donc dit : « tiens si on créait une compét’ par équipe entre plusieurs pays, qui se déroulerait sur une semaine, sur terrain neutre, mais qu’on n’appellerait pas Coupe Davis ? » Que l’on pourrait traduire par:  « et si on tuait notre sport en créant des compétitions incompréhensibles pour le grand public, sans aucun prestige, uniquement dans le but de drainer de l’argent sur les noms de Federer et Nadal tant qu’ils sont encore là ?« 

Sur le papier, l’ATP Cup va réunir les meilleurs joueurs de chaque pays pour qu’ils s’affrontent dans 3 villes australiennes. Exceptionnellement en 2021, l’intégralité de la compétition se déroulera à Melbourne. En résumé :

  • 24 pays
  • 1 ville (Sydney)
  • 1 semaine de compétition
  • 1 finale

ATP Cup : comment sont sélectionnés les joueurs ?

La question majeure qui se pose est : comment sont sélectionné les pays ? Et comment sont choisis les joueurs ? Pour répondre à ces questions voici l’explication officielle de l’ATP : pour qu’un pays soit éligible, il doit avoir au moins 3 joueurs classés à l’ATP dont au moins deux en simple. Une équipe est composée de cinq joueurs maximum. Une équipe se qualifie selon le classement de son n°1, qui qualifie directement le n°2.

russie atp cup 2022

La Russie de Medvedev est la tenante du tire

Par exemple : Novak Djokovic était n°1 au classement ATP au moment de la sélection, la Serbie est donc tête de série n°1 de la compétition.

En tout une équipe doit être composé de 3 joueurs minimum et de 5 joueurs maximum. En plus des joueurs, un capitaine d’équipe est désigné par le n°1 pour coacher l’équipe. On retrouvera notamment dans le rôle des capitaines, les anciens joueurs comme Marat Safin ou Boris Becker.

Djokovic et Nadal absents en 2022

La promesse de l’ATP Cup c’est de retrouver les meilleurs joueurs de la planète dans la compétition…contrairement à la Coupe Davis, désertée par les top-players (selon l’ITF).

nadal joue la coupe davis

Nadal ne sera pas de la partie pour représenter sa patrie

Pour édition de l’ATP Cup 2022, le plateau sera un peu moins relevé que les autres années. Entre les blessures des uns et les mésaventures des autres liés au COVID, la compétition déplore les absences de Novak Djokovic, Rafael Nadal et Dominic Thiem entre autres. En revanche, les fans australiens auront le plaisir de retrouver Daniil Medvedev, Alexander Zverev ou encore Stefanos Tsitsipas.

Le format de l’ATP Cup

Le principe : OK. Les joueurs : OK. Le lieu : OK. Mais là où ça se complique au tennis, c’est souvent le format. Alors meilleur des 3 sets ? Set en 4 jeux et super tie-break ? Phase de groupes ou élimination directe ? Un chifoumi et on en parle plus ?

Rien de tout ça heureusement. Chaque rencontre va se jouer sur deux matchs de simple et un match de double, l’équipe qui remporte 2 points, gagne la rencontre. Ça ne vous rappelle par une certaine compétition : la (nouvelle) Coupe Davis ? Et sans surprise, les matchs se jouent au meilleur des trois sets, avec tie-break. Les doubles se jouent avec le ‘no-ad’ et un super tie-break en guise de set décisif.

Quand tu fais un point sur tous les formats de compétitions qui existent au tennis

En ce qui concerne les équipes, elles sont au nombre de 24, réparties en 6 groupes de 4. Les premiers de chaque groupe se qualifient ainsi que 2 meilleurs deuxièmes pour constituer les 1/4. En gros, c’est exactement comme la Coupe Davis made in Piqué.

Points et prize-money de l’ATP Cup

Là où l’ATP Cup se différencie de la Coupe Davis, c’est qu’elle va offrir de précieux points ATP, non-négligeable pour certains joueurs. Au maximum, les joueurs pourront repartir avec 750 points en plus au classement, de quoi en convaincre plus d’un de participer à la nouvelle compétition. Il est important de noter que les points attribués vont varier selon le classement de l’adversaire. Un système inédit dans le tennis !

Autre argument de poids ? Un prize money qui atteint les 15 millions de dollars US (22 millions de dollars australiens). Ceux qui n’étaient pas convaincus viennent de signer…

L’équipe de France à l’ATP Cup 2022 : programme et joueurs

L’Equipe de France sera bien de la partie en Australie…suite au forfait de l’Autriche. Le N°1 de cette équipe sera Ugo Humbert (35ème ATP) accompagné d’Arthur Rinderknech (58ème ATP). Sur le papier cette équipe est loin d’être favorite mais exemptée de toute forme de pression ou d’attente de résultat, pourquoi semer un peu la panique dans le Groupe B ?

La France a fait le choix d’emmener le nombre maximal de joueurs (4) en Australie : en plus de ses 2 joueurs de simple, les Bleus seront complétés par la paire de double Fabrice Martin et Edouard Roger-Vasselin.

équipe de france atp cup

L’équipe de France version ATP Cup 2022

Sans oublier le capitaine de cette équipe : Nicolas Copin, entraîneur à la FFT.

Diffusion de l’ATP Cup

Pour 2022 Tennis TV, le streaming officiel de l’ATP ne sera plus la seule plateforme à diffuser l’ATP Cup. En France, c’est le groupe Bein Sport qui a acquis les droits de la compétition. Tous les matchs seront à suivre dès minuit heure française et se poursuivent jusqu’en début d’après-midi.

ATP Cup 2022 : les groupes et les équipes

Qu’en est-il des autres équipes ? Et les groupes ? Retrouvez toutes les équipes sur le site officiel de l’ATP Cup. On surveillera particulièrement le Groupe B de l’Australie, l’Italie, la France et la Russie; le groupe le plus relevé de la compétition avec les Bleus en outsider.

groupes atp cup 2022

Le Groupe C composé des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de l’Allemagne et du Canada sera aussi l’un des groupes les plus palpitants.

Categories:

Tags:

Comments are closed