Fini la terre battue, bonjour le gazon ! Et la pluie qui va avec ! Entre deux averses on a quand même réussi à regarder 2 / 3 matchs sympas 😉 Cette semaine dans l’actu tennis, on se réjouit surtout du passage au vert de nos Bleus: transition réussie pour Caroline Garcia à Nottingham et pour Adrian Mannarino à s’Hertogenbosh, du côté des Pays-Bas. Résumé de l’actu tennis de la semaine rien que pour vous :

Nottingham (WTA International)

Caroline Garcia bat Donna Vekic 3-6 / 7-6 / 7-6

Il est là le premier titre de la saison de Caroline Garcia ! Après une finale perdue à Strasbourg juste avant Roland Garros, Garcia démarre parfaitement sa saison sur gazon, ou plutôt dur indoor ^^’ Car oui, les conditions de ce tournoi étaient très particulières, quelque chose que l’on voit rarement sur le circuit principal : la pluie incessante qui s’est abattue sur Nottingham à forcer les organisateurs à prendre une mesure radicale.

caroline garcia remporte le tournoi de nottingham

Le tournoi a été déplacé en salle sur des courts en dur pour pouvoir faire avancer les matchs et être assuré de bien jouer la finale le dimanche. Sur des courts indoor jusqu’en demi-finale, et une finale jouée le même jour que sa demi-finale, la Française a transformé cette semaine galère en semaine inoubliable. Ce n’est pas tous les jours qu’on s’offre un tournoi dans ces conditions…!

De plus, la finale a été un vrai combat physique et mental. Il a fallu 2h39 de jeu pour départager Caroline Garcia et Donna Vekic. La joueuse croate (22ème WTA) est passée à deux points de la victoire dans le tie break du 2ème set mais s’est inclinée dans un autre tie-break dans la manche décisive. Une victoire au mentale donc pour la Lyonnaise contre une joueuse mieux classée qu’elle. Elle n’avait, pour arriver en finale, battu que des joueuses hors du top 50 : 2 wild cards anglaises, une qualifiée, et la 70ème joueuse mondiale. Le plus important, c’est la confiance engrangée par Caroline avant la grande échéance dans deux semaines !

Le Point Classement WTA

⏫ Caroline Garcia gagne 5 places et se retrouve à la 23ème place mondiale. Le Top 20 se rapproche !

La progression : dans le top 100, la plus grosse progression est signée Magda Linette (+21). La Polonaise est 75ème ce lundi grâce à son titre à l’ITF de Grande Bretagne.

La dégringolade : -44 places pour Aleksandra Krunic, éjectée du top 100 (n°110). Elle avait remporté s’Hertogenbosch en 2018 et n’a pas pu défendre son titre cette année.

s’Hertogenbosch (ATP 250)

Adrian Mannarino bat Jordan Thompson 7-6 / 6-3

A 30 ans et après 6 finales perdues, Adrian Mannarino goûte enfin à la joie de soulever un trophée. Aux Pays-Bas, le Français a vécu une semaine parfaite malgré, là aussi, la compétition interrompue de nombreuses fois à cause de la pluie. En finale, le Francilien, 44ème à l’ATP, a disposé de Jordan Thompson (60ème ATP), peut-être son adversaire le moins coriace. Son parcours n’a pas été un long fleuve tranquille, il a dû éliminer Borna Coric, David Goffin et Fernando Verdasco avant de disputer la finale. Un joli parcours face à des adversaires tenaces, devant lui au classement ATP. Une belle manière de s’adjuger son premier titre sur une surface qui lui réussit : Mannarino disputait sa troisième finale sur gazon après ses 2 échecs à Antalya.

adrian mannarino tournoi de s'hertogenbosch

En ligne de mire pour ce talentueux gaucher, très à l’aise sur l’herbe : Wimbledon, le 1er juillet prochain. Le Français a atteint 3 fois les 1/8èmes de finale d’un Grand Chelem, et je vous le donne dans le mille, 3 fois à Wimbledon, dont les deux dernières éditions. Avant ça, s’il veut s’offrir une nouvelle deuxième semaine à Londres, il va falloir gagner son statut de tête de série pour se donner une chance. Mannarino n’est plus très loin avec son nouveau classement de 34ème à l’ATP. Une bonne semaine au Queen’s et le tour sera joué. Mais la mission s’annonce compliquée: Manna devra passer par Nick Kyrgios au 1er tour, avant d’enchaîner Auger-Aliassime ou Dimitrov au 2ème tour. La route est longue…

Le Point Classement ATP

⏫ +10 en faveur d’Adrian Mannarino qui s’installe à la 34ème place du classement ATP. En bonne voir pour faire partie des 32 meilleurs à à Wimbledon.

La dégringolade : -12 places pour Richard Gasquet, qui n’a pas défendu son titre à s’Hertogenbsoh. Le Français est éjecté du top 50 pour la première fois depuis 2010 (n°54).

⏫ La progression  : Jordan Thompson, finaliste de s’Hertogenbosh gagne 16 places grâce à ce bon résultat. Il est désormais 46ème au classement ATP, son meilleur classement, à 25 ans.

Et aussi…

WTA s’Hertogenbosh : surprise en finale du tournoi néerlandais ! Alison Riske (61ème WTA) a renversé Kiki Bertens (4ème WTA), grande favorite qui jouait à domicile, en 3 sets (0-6 / 7-6 / 7-5). C’est le deuxième titre en carrière de l’Américaine.

ATP Stuttgart : ça jouait aussi en Allemagne cette semaine. Le tournoi a eu droit à une finale entre joueurs prometteurs : Matteo Berrettini (23 ans) contre Félix Auger-Aliassime (18ans). L’Italien l’a emporté en 2 sets (6-3 / 7-6) et s’est offert un deuxième titre cette année après Budapest.

Challenger Lyon : Un autre français s’est illustré cette semaine sur le circuit secondaire. Corentin Moutet a remporté le tournoi de Lyon (terre battue) et effectue une bonne opération au classement : le Parisien va rentrer dans le top 100 pour la première fois ce lundi à la 86ème place mondiale.

Calendrier ATP / WTA du 17 juin au 23 Juin :

Halle (Allemagne) avec Roger Federer

Queen’s (Angleterre) avec Stefanos Tsitsipas

Birmingham (Angleterre) avec Naomi Osaka

Majorque (Espagne) avec Angelique Kerber

 

Tags:

Comments are closed