Le tennis de A à Z – La Bataille des Sexes

Toute L'Actu Tennis

extrait de journal qui parle de la bataille des sexes

Le tennis de A à Z – La Bataille des Sexes

Pour ce 2ème épisode du tennis de A à Z, on reste aux Etats-Unis pour parler d’un événement qui a marqué une avancée considérable pour l’égalité hommes/femmes dans l’histoire de ce sport.

La Bataille des Sexes : c’est quoi ?

Ce qu’on appelle la bataille des sexes c’est un match entre Bobby Riggs, numéro 1 mondial dans les années 40, et Billie Jean King, meilleure joueuse de sa génération, vainqueure de 12 Grands Chelems, défenseure des droits des femmes et droits LGBT. Bref, une vraie QUEEN.

1074167-ap_17272600784292pok3jpg

A l’origine de cette bataille, une déclaration de Riggs, en 1973 : « Aucune joueuse en activité ne pourrait jamais venir à bout d’un retraité« . Plusieurs joueuses sont abordées mais toutes refusent. BJK va aussi décliner l’invitation avant de se rétracter et de jouer ce match. La joueuse a très engagée pris conscience qu’elle avait un rôle à jouer dans ce combat important, il ne fallait pas attendre qu’une autre change les choses.

Alors King accepta finalement le défi. L’événement est l’objet d’une mise en scène exceptionnelle et toute l’Amérique se passionne pour le combat à venir. Personne ne croit vraiment aux chances de Billie Jean face au vieux Riggs.

Mais le 20 septembre 1973, Billie écrasa Bobby, 6-4 / 6-3 / 6-3 devant 30 000 personnes. L’année suivante, l’affluence pour les matchs de tennis féminins et masculins battent tous les records. Merci Bobby ?

billie jean king et bobby riggs

Fun Fact : en 2017, l’histoire a été adapté en film, avec Emma Stone dans le rôle de BJK ! Je ne peux pas vous dire si le film en vaut la peine, je ne l’ai pas (encore) vu ^^’

Retrouver l’épisode 1 avec le A de Arthur Ashe, ici !

 

 

 

Commentaire : 1

  1. […] La suite de l’alphabet Tennis avec la lettre B pour Bataille des sexes. […]

Ajoutez votre commentaire