wimbledon 2022 favoris

A peine le temps de se remettre de Roland Garros qu’il faut déjà remettre le couvert avec Wimbledon ! Au revoir terre-battue ocre, bonjour gazon verdoyant. De Paris à Londres, le changement de surface remet les compteurs à zéro. Enfin, sauf pour deux hommes  : Novak Djokovic et Matteo Berrettini. Les finalistes de 2021 semblent bien les seuls à s’acclimater parfaitement au gazon britannique.

Dans la nouvelle génération, on peine à trouver des joueurs très à l’aise sur gazon, à part un Hubert Hurkcacz. Medvedev et Tsitsipas, alternent le bon et le moins bon, Zverev est absent…Berrettini a toutes les cartes en main pour aller chercher une revanche contre Djokovic.

Alors qui sont les grands favoris de Wimbledon chez les bookmakers ?

1- Novak Djokovic

Avec son statut de triple tenant du titre, Novak Djokovic est le grand favori de Wimbledon pour tous les bookmakers, très loin devant la concurrence. Le Serbe connaît une saison mouvementée sur le circuit : sans vaccin contre le COVID, Djokovic n’a pu commencer sa saison que sur terre-battue. Eliminé par un très grand Rafael Nadal à Roland-Garros, peu de joueurs semblent en mesure de lui tenir la dragée haute dans les grands rendez-vous.

On imagine souvent que le jeu du n°1 mondial s’exprime moins bien sur herbe, surface traditionnellement rapide. Mais désormais, le gazon de Wimbledon s’apparente plutôt à une surface intermédiaire que rapide, ce qui convient parfaitement à Novak Djokovic. Pour preuve, il a déjà remporté 6 titres à Londres, dont les trois dernières édition en 2018, 2019 et 2021 (tournoi annulé en 2020).

novak djokovic favori wimbledon

Privé d’Open d’Australie et distancé par Nadal à Paris, Nole a les crocs. Il veut dépasser ce stade des 20 titres en Grand Chelem avant que le record ne soit possiblement irrattrapable.

COTE : 1.83

2- Matteo Berrettini

S’il a manqué toute la saison sur terre-battue, Matteo Berrettini a fait un retour tonitruant sur gazon : 2 tournois joués, 2 titres remportés ! L’Italien est donc invaincu sur herbe en 2022. Pas mal pour un retour de blessure. Toujours plus agressif, Berrettini s’impose comme le deuxième meilleur joueur du monde cette surface.

Naturellement, il est donc l’un des favoris sérieux au titre à Wimbledon. Des mines au service, des sacoches en coup droit, des slices tranchants…le Romain fait très très mal. Pour aller le chercher, il va falloir se montrer sérieux.

favoris wimbledon

Une deuxième finale consécutive lui tend les bras, là où il pourra retrouver sa bête noire Novak Djokovic. Difficile à ce stade là de le voir faire chuter le monstre Djoko. En revanche, si le Serbe venait à quitter le tournoi prématurément…alors tout est devient possible.

COTE : 6.50

3- Rafael Nadal

Aussi dingue que cela puisse paraître, à 36 ans, Rafael Nadal est en course pour réaliser le Grand Chelem. Jamais, dans sa longue carrière, l’Espagnol ne s’est retrouvé dans cette position. Avec un pied martyrisé, Nadal a triomphé à l’Open d’Australie et à Roland Garros. Si sa participation à Wimbledon a été mise en doute, le nouveau n°2 mondial sera bien à Londres.

Impossible de prendre en compte sa douleur chronique au pied : à Paris, il nous a démontré qu’il était prêt à tout pour surmonter la souffrance. Avec un 23ème Grand Chelem en ligne de mire, pas de doute que la Majorquin sera gonflé à bloc.

wimbledon favoris

Mais attention, Rafael Nadal s’est souvent fait surprendre sur le gazon londonien. Muller, Brown, Kyrgios…les gros serveurs lui font mal, notamment en 1ère semaine.

COTE : 8

4- Carlos Alcaraz

Tout va très vite pour Carlos Alcaraz : encore jeune espoir du tennis en début d’année, il est devenu l’un des hommes forts du circuit ATP. On a quitté le prodige Espagnol en quart-de-finale de Roland-Garros sans avoir eu la chance de le voir évoluer sur gazon avant Wimbledon. Difficile dans ces conditions de juger son niveau sur cette surface bien à part.

En tout et pour tout, le joueur de 19 ans n’a joué que deux matchs professionnels sur herbe…c’était à Wimbledon 2021 (défaite au 2ème tour contre Medvedev).

bookmakers wimbledon

Malgré ça, on a pu constater les progrès de Carlos Alcaraz depuis un an. Ses capacités d’adaptation et d’apprentissage sont bien au dessus de la norme ! En outsider complet, le joueur Ibérique va pouvoir jouer sans pression, sans l’attente d’un résultat comme à Paris. Une carte à jouter pour Carlitos dans ce Wimbledon 2022 ?

COTE : 13

Tags:

Comments are closed