Qui sont les favoris de Wimbledon ?

Toute L'Actu Tennis

trophée de wimbledon

Qui sont les favoris de Wimbledon ?

A peine le temps de se remettre de Roland Garros qu’il faut déjà remettre le couvert avec Wimbledon ! Comme à Paris, le Grand Chelem Londonien a ses favoris qui ont plus de chance de briller que d’autres. Et qui dit changement de surface, dit inversement des tendances. Les gros serveurs et les volleyeurs ont tous leur chance à jouer à l’image de John Isner et Kevin Anderson en 2018. Pour notre santé mentale on espère que ce genre de match ne se reproduira jamais ^^’ J’ai fait cette liste des favoris selon les bookmakers, c’est à dire que ce sont réellement les favoris donc vous ne pouvez pas contester 😛

Novak Djokovic : le favori logique

Cote: 2.50

Avec son statut de n°1 mondial, Novak Djokovic est le grand favori des bookmakers avec un cote à 2.50 Le Serbe connaît une saison avec des hauts et des bas mais se montre toujours présent dans les majeurs. Il a chuté à Roland Garros contre Dominic Thiem en demi-finales dans des conditions très particulières (pluie, vent, interruptions) ce qui demeure un excellent résultat. A Wimbledon, le Serbe n’aura plus la pression de jouer pour le Grand Chelem calendaire, ce qui pourrait le libérer totalement.

En 2018, c’est ce tournoi qui avait réveillé l’ogre assoiffé de victoires qui sommeillait en lui. Il n’y a donc aucune raison pour que Nole ne performe pas à Londres. On ne classe peut-être pas dans les joueurs de surface rapide, mais Djokovic a pourtant remporté 4 fois le tournoi de Wimbledon ! Preuve s’il en fallait une que le n°1 mondial n’a aucun problème à développer son jeu sur gazon.

novak djokovic et l'herbe de wimbledon

Novak Djokovic va t-il s’offrir un nouveau déjeuner sur l’herbe ?

Les chiffes de Djokovic à Wimbledon

13 participations

4 titres, 5 finales

2 défaites en 1ère semaine

Roger Federer : le roi dans son jardin

Cote : 4.25

Avec ses 8 titres à Wimbledon, Roger Federer ne peut-être que l’un des favoris du tournoi. Il est logiquement le 2ème joueur à recevoir le plus les faveurs des bookmakers. Aucun joueur masculin n’a gagné plus que lui les Championships, même à 37 ans il aura toutes ses chances. D’abord parce que le gazon est une surface moins exigeante physiquement que la terre battue et les matchs seront forcément plus courts malgré 4 ou 5 sets, ce qui joue en la faveur du Suisse.

Ensuite, contrairement, à 2018, Federer est dans le rythme de la compétition avec son choix de jouer la saison sur terre battue. Lors de la dernière édition, son manque de matchs s’était ressentit après une très longue coupure de avril à juin. Cette année, le n°3 mondial aura accumulé de la confiance sur ocre sans souffrir physiquement. Une opération parfaite du joueur Suisse qui a en plus raflé un nouveau titre à Halle. Un bon indicateur pour lui avant de jouer à Londres !

roger federer à wimbledon

Va-t’on voir un Federer cool et décontracté comme à Roland ?

Les chiffres de Federer à Wimbledon 

19 participations

8 titres

11 finales

4 défaites en 1ère semaine

Rafael Nadal : ça passe ou ça casse

Cote 6.50

Bien sûr, Rafael Nadal, le terrien, n’est pas le premier spécialiste de gazon, mais ça ne veut pas dire non-plus qu’il ne sait pas jouer sur herbe. Le n°2 mondial a quand même remporté 2 fois le tournoi (2008, 2010) plus 3 autres finales perdues. Il est vrai aussi que ses bonnes performances à Londres remontent à quelques années avec des défaites contre Lukas Rosol, Dustin Brown, ou encore Gilles Muller entre temps. Sa demi-finale l’an passé, perdu 8-6 contre Djokovic nous a quand même rappelé qu’il pouvait encore accomplir des choses sur cette surface.

La première semaine sera sûrement la plus difficile pour lui et toujours très indécise selon l’état de ses genoux. C’est pour cette raison que les bookmakers ont fixé une cote assez haute. Tout dépendra de qui se dresse sur son chemin lors des premiers tours : un gros serveur aura toujours sa chance contre l’Espagnol à Wimbledon. En revanche, s’il s’invite parmi les quarts de finalistes il va falloir compter sur lui pour soulever le trophée.

rafael nadal à wimbledon

Darcis, Brown, Rosol : les bourreaux de Nadal à Wimbledon ces dernières saisons…

Les chiffres de Nadal à Wimbledon

13 participations

2 titres, 5 finales

5 défaites en 1ère semaine

Stefanos Tsitsipas : l’héritier promis

Cote : 17

S’il devait y avoir un nouveau gagnant à Wimbledon, ce pourrait bien être Stefanos Tsitsipas. On ne pourrait pas vraiment parler de surprise puisque que le Grec est quand même le 6ème meilleur joueur du monde ! Les bookmakers l’ont compris et le place comme le premier joueur hors big-4 à pouvoir l’emporter devant un Dominic Thiem, moins à l’aise sur gazon. 

A 20 ans seulement, Tsitsipas progresse vite et n’a aucun complexe. Il sera un grand champion et il le sait ! L’Athénien est à l’aise sur toutes les surfaces, le gazon ne devrait pas lui poser plus de problème que ça. D’ailleurs, il avait atteint pour la première fois les huitièmes de finale d’un Grand Chelem à à Wimbledon lors de sa deuxième participation seulement ! En 2019, il revient plus fort, en pleine progression, avec un taux de confiance au maximum et une détermination à la hauteur de ses ambitions.

stefanos tsitsipas à wimbledon

Les chiffres de Tsitsipas à Wimbledon

2 participations

1 défaite au 1er tour (2017)

1 huitième de finale (2018)

Et les français à Wimbledon ?

Pas la peine de préciser qu’il est très peu probable de voir un joueur français s’imposer à Wimbledon. Le meilleur joueur tricolore, Gaël Monfils, fait rarement l’effort de bien jouer sur gazon. Et derrière, entre les joueurs hors de forme et les blessés, la deuxième semaine serait déjà une excellente performance…Chez les bookmakers, le premier français qu’on retrouve dans la liste c’est Jo-Wilfried Tsonga avec une cote entre 100 et 125 selon les sites de paris. Bon, vous l’aurez compris, une victoire de Tsonga à Wimbledon est moins probable qu’une pluie de météorites sur Terre.

Commentaire : 1

  1. […] sont les favoris de l’US Open chez les bookmakers ? Comme pour Wimbledon, je vous propose un petit tour d’horizon des favoris des bookmakers avec encore un énorme […]

Ajoutez votre commentaire