A peine le temps de se remettre de Roland Garros qu’il faut déjà remettre le couvert avec Wimbledon ! Au revoir terre-battue ocre, bonjour gazon verdoyant. De Paris à Londres, le changement de surface remet les compteurs à zéro. Enfin, sauf pour un seul homme : Novak Djokovic. Le N°1 mondial, vainqueur de Roland-Garros, apparaît comme l’unique grand favori de ce Wimbledon 2021.

Dans la nouvelle génération, on peine à trouver des joueurs très à l’aise sur gazon. Parmi les anciens ? Un Roger Federer presque quarantenaire y croit dur comme fer mais son physique risque de le rattraper…A moins d’une grosse surprise, l’autoroute vers un 6ème sacre de Djokovic à Wimbledon semble déjà toute tracée.

1- Novak Djokovic

Avec son statut de n°1 mondial, Novak Djokovic est le grand favori de Wimbledon pour tous les bookmakers, très loin devant la concurrence. Le Serbe connaît une saison avec des hauts et des bas sur le circuit ATP mais enfile son costume de patron quand il s’agit des tournois du Grand Chelem. Il a triomphé dans son jardin à l’Open d’Australie, a délogé Rafael Nadal à Roland Garros et on voit mal ce qui pourrait l’arrêter à Wimbledon.

On imagine souvent que le jeu du n°1 mondial s’exprime moins bien sur herbe, surface traditionnellement rapide. Mais désormais, le gazon de Wimbledon s’apparente plutôt à une surface intermédiaire que rapide, ce qui convient parfaitement à Novak Djokovic. Pour preuve, il a déjà remporté 5 titres à Londres, dont les deux dernières édition en 2018 et 2019 (tournoi annulé en 2020).

djokovic wimbledon

Si l’on devait trouver une petite ombre au tableau, ce serait peut-être l’aspect mental. Souvenez-vous en 2016, quand le Serbe remporte l’Open d’Australie et son premier Roland Garros, il craque à Wimbledon et connaît ensuite l’une des pires périodes de sa carrière. La pression de réaliser le Grand Chelem calendaire peut peser lourd sur les épaules de Djokovic, qui reste un être humain, même si parfois on en doute.

COTE : 1.91

2- Stefanos Tsitsipas

Après une saison sur terre battue où il a obtenu les plus beaux résultats de sa carrière (1er Masters 1000, 1ère finale en Grand Chelem), Stefanos Tsitsipas arrivera t-il à relancer la machine à Wimbledon ? Le Grec a beaucoup donné depuis le mois d’avril autant physiquement que sur le plan émotionnel. Ses efforts ont été récompensés par une belle finale à Roland Garros mais on a pu le constater dés la fin du match, la défaite après avoir mené 2 sets à zéro a complétement abattu Tsitsipas. Et ce n’est pas jamais facile d’attaquer un nouveau Grand Chelem deux semaines plus tard dans ces conditions.

Malgré tout, Stefanos Tsitsipas est le 4ème meilleur joueur du monde et le 2ème meilleur au classement à la race, ce qui en fait logiquement un favori de Wimbledon pour les bookmakers.

tsitsipas wimbledon

 

Cependant, un autre élément vient mettre en doute une possible victoire du Grec à Wimbledon : quel est son niveau de jeu sur herbe ? On ne l’a pas vu évoluer sur cette surface depuis deux ans maintenant, et les résultats n’ont pas forcément étés très brillants. A Wimbledon, Tsitsipas reste sur une défaite au premier tour face à Thomas Fabbiano. Sur l’ensemble de sa carrière pro, il n’a remporté que 8 matchs en tout sur gazon pour 7 défaites…pas encore de grandes certitudes donc.

COTE : 7

3- Daniil Medvedev

La terre battue c’est pas le truc de Daniil Medvedev…et le gazon ? Eh ben pas vraiment non plus. Même si le Russe n’a pas une aversion pour l’herbe comme il l’a pour la terre, on sent qu’il ne respire pas encore la confiance sur cette surface. Avec ses 30 matchs disputés en tout et pour tout dans sa carrière pro sur herbe, les repères et les automatismes ne sont pas encore là pour le n°2 mondial. Mais ses frappes à plat et son gros service seront quand même des armes redoutables à Wimbledon.

Les bookmakers placent Daniil Medvedev sur un même pied d’égalité que Stefanos Tsitsipas, en deuxième favori. Son statut de n°2 mondial pesant beaucoup dans la balance.

medvedev wimbledon

Comme à Roland-Garros, Daniil Medvedev pourrait créer une petite surprise et se hisser jusqu’en quart de finale voire plus. S’il n’est pas un spécialiste du gazon, peu d’adversaires le seront, tout comme lui. Une victoire du Russe à Wimbledon serait quand même un petit exploit…

COTE : 7

4- Roger Federer

Avec ses 8 titres à Wimbledon, Roger Federer est le 4ème joueur pressenti à la victoire finale par les bookmakers. Le maître incontesté des lieux a organisé son retour autour de cet événement et met tout en œuvre pour être le meilleur à Londres. Le Suisse a clairement affiché ses ambitions : il ne vient pas à Wimbledon pour faire de la figuration, il ne vise rien d’autre qu’un 9ème titre.

Mais seulement voilà, à presque 40 ans et une blessure au genou, Federer est-il encore capable de rivaliser physiquement avec les tout meilleurs sur la distance des 5 sets ? Avec un Djokovic au top de sa forme, des jeunes joueurs avec 15 années de moins au compteur ? Le Maestro n’a pas rassuré ses fans en déclarant forfait à Roland-Garros puis en s’inclinant dès son deuxième match à Halle.

Contrairement aux saisons précédentes, le n°8 mondial arrivera à Wimbledon sans beaucoup de matchs joués sur gazon et sans un seul titre remporté sur cette surface. Malgré tout, Roger Federer reste l’un des meilleurs joueurs sur gazon et il faudra compter sur lui en première semaine du tournoi londonien. La deuxième partie du tournoi pourrai s’avérer un peu plus compliqué.

COTE : 8

Wimbledon 2021 : la surprise Berrettini ?

Dans ce tableau très ouvert et sans hiérarchie bien établie, un joueur aura toutes les cartes en sa main pour se frayer un chemin : Matteo Berrettini. L’Italien a remporté le tournoi du Queen’s une semaine avant le début de Wimbledon, de bon augure pour ce joueur multi-surfaces qui s’adapte très bien au gazon. Des sacoches au service, des mines en coup droit et un slice de revers vicieux, Matteo Berrettini a le profil parfait pour faire des dégâts à Wimbledon. Tout dépendra de son tableau, mais il faudra compte sur le natif de Rome dans le dernier carré.

Tags:

Comments are closed