Best-of Actu Tennis #7 : Le meilleur de Miami !

Toute L'Actu Tennis

roger federer avec le trophée du tournoi de miami

Best-of Actu Tennis #7 : Le meilleur de Miami !

L’actu tennis a été riche cette semaine avec le dénouement du Masters 1000 de Miami. C’est donc le retour de votre Instant #T ce dimanche, je vous avoue que la semaine dernière ne m’a pas trop inspirée 😉

MIAMI (ATP, Masters 100)

Roger Federer bat John Isner 6-1 / 6-4

La Next Gen who ? Roger Federer, 37 ans, a écrasé toute concurrence à Miami, dont l’immense (juste par la taille hein) John Isner en finale. L’Américain n’a pas perdu un tie-break du tournoi ? Pas de problème pour Roger, suffit de breaker 3 fois le service d’Isner et de ne perdre que 3 points sur sa mise en jeu, malin 😀 Sinon, papy Roger compte désormais 101 titres et s’approche en toute tranquillité du record ultime de Jimmy Connors (109). Au niveau des Masters 1000, Federer est à la 3ème place avec 28 titres, le recordman étant Rafael Nadal avec 33 titres. On se revoit sur terre 🙂

roger federer et le trophée de miami

101 titres ATP, 28 Masters 1000, 0 goutte de sueur !

Sinon, pendant ce sympathique tournoi de Miami, on a apprécié les performances de Denis Shapovalov et Félix Auger-Aliassime, 20 et 18 ans respectivement. Les deux canadiens se sont hissés jusqu’en demies, échouant face à deux joueurs du top 10. On souligne aussi le parcours de Frances Tiafoe, tombeur de Goffin et Ferrer. Les jeunes commencent à prendre leur place et ce serait bien de les voir enfin franchir le dernier palier !

Le point classement ATP

🔼 Stefanos Tsitsipas grimpe au 8ème rang ATP, le meilleur classement de sa jeune carrière.

⏫ La progression de la semaine : Félix Auger-Aliassime gagne 24 places au classement ATP et se retrouve à la 33ème place mondiale du haut de ses 18 ans !

⏬ La dégringolade : Pablo Carreno-Busta, toujours blessé, perd 10 places et sort du top 30 après avoir atteint le top 10 en 2018.

MIAMI (WTA, Premier Mandatory)

Ashleigh Barty (n°12) a remporté son premier tournoi Premier Mandatory à Miami ! Le 5ème titre de sa carrière en tout. La discrète australienne a réalisé une semaine parfaite en battant notamment Bertens, Kvitova et Karolina Pliskova en finale. 2 sets (7-6 / 6-3) auront suffit pour que Barty s’adjuge le titre et prive Pliskova de son 2ème PM. « Ash » est en progression constante depuis 2 ans maintenant et devrait marquer la saison sur terre, une surface sur laquelle elle n’a jamais remporté de titre. Son jeu devrait gêner plus d’une adversaire sur ocre, et j’ai hâte de voir ça !

ashleigh barty et le trophée du tournoi de miamiL’actu tennis cette semaine a aussi été marquée par le débat qu’a suscité le nouveau stade du Masters de Miami. Fini Key Biscayne, bienvenue le Hard Rock Stadium. De par son cadre magnifique, le Crandon Park situé sur la prequ’île de Key Biscayne faisait partie des tournois préférés des joueurs et des fans. Mais ça c’est du passé.

Les organisateurs du tournoi ont vu les choses en grand et ont installé le court central du tournoi…dans un stade de foot ! Et le résultat est, comment dire, horrible ? Moche ? Sans charme ? Tout ce qui faisait la particularité de Key Biscane s’est perdu, tout ça pour un peu plus d’espace et de places à vendre. Le stade était d’ailleurs 90% du temps à moitié vide…même pour Roger Federer le samedi après-midi ! Rendez-nous Crandon Park…

Le point classement WTA

🔼 Ashleigh Barty va décrocher son meilleur classement WTA et sera désormais 9ème joueuse mondiale lundi !

⏫ La progression de la semaine : Marketa Vondrousova, 19 ans, gagne 16 place et s’installe à la 43ème place mondiale grâce à son beau parcours à Miami.

⏬ La dégringolade : Jelena Ostapenko continue sa descente au classement WTA et perd 8 places cette semaine pour se retrouver au 31ème rang.

Le replay

⏯ Denis Shapovalov vs Stefanos Tsitsipas : Une belle bataille 100% next gen avec deux magnifiques revers à une main. On attend de les voir s’affronter en finale de Grand Chelem ces deux-là 😉

Le programme de la semaine prochaine : Charleston et Monterrey !