C’est l’un des chocs de ce troisième tour à Roland Garros 2021 : Stefanos Tsitsipas affronte John Isner ce vendredi. Le géant Américain a toujours les armes pour gêner les meilleurs et ça ne ressemblera pas du tout à une partie de plaisir pour le Grec. Il va falloir être solide mentalement, être patient et se montrer très entreprenant. Le n°5 mondial a bien sûr les moyens de le faire mais attention à la surprise ! Voici notre pronostic Tsitsipas – Isner :

Pronostic Tsitsipas – Isner 2021 : forme et face-à-face

Dans les confrontations entre les deux hommes, Stefanos Tsitsipas mène la danse. Le Grec a battu l’Américain 3 fois et s’est incliné à deux reprises. Mais surtout, il a remporté les trois dernières rencontres contre John Isner. La dernière victoire du bombardier américain contre le héros grec remonte à 2018 contre un tout jeune Tsitsipas. En 2021, le 5ème mondial avait balayé un Isner sur le retour 6-3 / 6-2 à Acapulco. Depuis le 34ème joueur mondial a retrouvé un tennis proche de son meilleur niveau, même sur terre-battue. A priori, le face-à-face à Paris sera un peu plus équilibré qu’au Mexique.

Concernant la forme, Stefanos Tsitsipas réalise une première moitié de saison quasi parfaite et une tournée sur terre battue auréolée de deux titres, dont le Masters 1000 de Monte-Carlo. John Isner de son côté, a atteint les 1/4 de finale du seul tournoi qu’il a joué sur surface ocre à Madrid. Loin des clichés que l’on peut avoir sur son jeu, l’Américain s’exprime très bien sur terre, il a même atteint la deuxième semaine de Roland à trois reprises…il fait mieux qu’à Wimbledon !

Les clés du match

Comme à chaque fois contre Isner, le retour de service sera un point clé pour Tsitsipas. Un set va se jouer sur quelques points et sur la différence des deux joueurs à retourner le service de l’autre. La patience du Grec sera mise à rude épreuve dans un match au meilleurs des 5 sets. Aucune saute de concentration n’est permise.

On peut difficilement imaginer qu »il n’y aura pas de tie-break entre deux joueurs très solides sur leurs services. La question est combien de jeu décisif entre les deux ? C’est arrivé 3 fois que les deux hommes jouent deux tie-breaks dans leur confrontation. Et les trois derniers ont été remportés par Tsitsipas.

Prono Tsitsipas – Isner

Sur le papier, Stefanos Tsitsipas est bien sûr le meilleur joueur. Mais John Isner et son service de plomb peuvent tendre un piège Grec. Les tie-breaks sont à envisager dans cette partie et l’Américain pourrait bien parvenir à chiper un set sur quelques points clés. Pourquoi ne pas viser un match qui se joue en plus de 3.5 sets ou miser sur le nombre de jeux (plus de 35,5 / plus de 38,5).

Victoire de Tsitsipas en 4 sets 

Plus de 38.5 jeux

 

Tags:

Comments are closed