Une semaine avant le tournoi de Wimbledon, ce qui signifie un programme allégé. 2 tournois figurent dans le calendrier ATP / WTA avant la grande échéance : Antalya et Eastbourne. Alors, pas de stars sur les courts mais on aura quand même droit à du spectacle et du suspens pour nous mettre en appétit !
Qui joue où cette semaine ? (24 Juin – 30 Juin)
Antalya
Localisation : Turquie
Catégorie : ATP 250
Surface : gazon, extérieur
Dotation : 445,690$
Tenant du titre : Damir Dzhumur
Têtes d’affiche : Pablo Carreno-Busta, Benoît Paire
Les français en lice : Adrian Mannarino, Ugo Humbert, Benoît Paire
Le tournoi d’Antalya a fait son apparition dans le calendrier ATP en 2017. Une étape récente donc du circuit ATP mais qui va déjà disparaître en 2020. Disputée au cœur d’un hôtel de luxe, la station balnéaire d’Antalya offre un cadre idyllique à la compétition, un sérieux atout pour attirer les joueurs mais malheureusement pas les spectateurs. Pour sa troisième édition, la tête de série n°1 de cet ATP 250 sera Pablo Carreno-Busta. Pas vraiment au top de sa forme en 2019, l’Espagnol va tenter de se relancer en Turquie, où l’opportunité d’un titre est probable dans un tournoi homogène.
Le joueur espagnol pas vraiment adepte du gazon ne sera pas le favori évident. Celui que l’on pourrait placer comme le favori n°1, c’est peut-être Adrian Mannarino ! Le Français a disputé la finale lors des deux premières éditions, on imagine qu’il ressent de bonnes sensations sur le gazon Turque. Titré la semaine dernière « Manna » sera en pleine confiance et va tout faire pour capitaliser sur cette confiance acquise.
En ce qui concerne les autres français en lice, Benoit Paire et Ugo Humbert, ils devront saisir l’opportunité d’un tableau complètement ouvert. Paire (n°28 ATP) a été éliminé d’entrée à Halle et souhaite gagner quelques matchs sur herbe avant de partir à Londres. Avec un peu de sérieux, l’Avignonnais a tout pour s’imposer en Turquie. Quand à Humbert, difficile d’évaluer le niveau de ce jeune joueur qui n’a pratiquement jamais joué sur cette surface. Mais pourquoi pas créer une surprise et remporter son premier titre ?
Eastbourne
Localisation : Angleterre
Catégorie : ATP 250, WTA Premier
Surface : gazon, extérieur
Dotation : 684,080$ (ATP), 852 564$ (WTA)
Plus titré : Martina Navratilova (11), Feliciano Lopez (2)
Tenants du titre : Mischa Zverev, Caroline Wozniacki
Têtes d’affiche : Marco Cecchinato, Fernando Verdasco | Sloane Stephens, Ashleigh Barty, Kiki Bertens
Les français en lice : Alizé Cornet, Richard Gasquet, Jérémy Chardy, Pierre-Hugues Herbert, Gilles Simon
Le tournoi d’Eastbourne, ou le Nature Valley International si l’on utilise le nom officiel, est un classique du circuit WTA puisqu’il figure au calendrier depuis 1972. Côté ATP, il a une histoire compliquée : il a disparut au bénéfice de Nottingham puis est réapparu suite à l’arrivée d’Antalya, en remplacement de Nottingham. Commençons par les femmes étant donné qu’il s’agit d’un tournoi plus important (équivalent ATP 500). Sa catégorisation justifie un beau plateau malgré le début de Wimbledon la semaine suivante. 6 joueuses du top 10 seront présentes dont la n°2 mondiale Ashleigh Barty. L’Australienne sera légèrement favorite poursuivit par une horde de prétendantes. Chez les hommes, la tête de série n°1 sera Marco Cecchinato, un pur terrien pas vraiment adepte du gazon.
La tenante du titre, Caroline Wozniacki, ne semble pas en bonne position pour défendre son titre. Fantomatique, gênée par des blessures depuis depuis le début de la saison, la Danoise na va sûrement pas se succéder à elle même. Barty, très à l’aise sur gazon aura sa carte à jouer. Sans oublier Pliskova, Stephens, Bertens, des joueuses difficiles à manœuvrer sur surface rapide. Derrière ces joueuses, on pourra compter sur Bencic, Kenin, ou bien Konta pour bousculer la hiérarchie.
Même chose côté ATP : le tenant du titre, Mischa Zverev, est très loin d’être dans les meilleures conditions pour aller conquérir un titre. L’Allemand ne compte que 2 petites victoires en simple depuis le début de l’année…Son successeur sera sûrement un joueur que l’on attend pas. Avec des têtes de séries pas très fondues de gazon comme Cecchinato, Pella, Verdasco ou Lajovic, la surprise pourrait venir d’un jeune joueur comme Taylor Fritz, ou d’un joueur en pleine bourre comme Matteo Berretini. Et pourquoi pas un Français ? Gasquet et même Herbert ont un jeu offensif qui leur permettrait de saisir leur chance dans ce tournoi ouvert.
Comments are closed