Il y a deux semaines on vibrait pour Nicolas Mahut et ses exploits des premiers tours, et voilà que Roland Garros a connu son clap de fin cet après midi. Si la première semaine a été riche en surprises et en émotions tant côté masculin que féminin, la 2ème semaine a connu quelques polémiques en grande partie engendrées par la pluie qui a perturbé les tout derniers jours du tournoi. Pour la douzième fois de son histoire, Roland Garros s’est terminé avec le sacre de Rafael Nadal face Dominic Thiem. 24 heures avant, Ashleigh Barty faisait la une de l’actu tennis en Australie après sa première victoire en Grand Chelem sur la terre battue parisienne.

Roland Garros (Hommes)

Rafael Nadal bat Dominic Thiem 6-3 / 5-7 / 6-1 / 6-1

2005, 2006, 2007, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2017, 2018, 2019…jusqu’où s’allongera le palmarès de Rafael Nadal à Roland Garros ? On peut imaginer l’Espagnol soulever la Coupe des Mousquetaires encore 2 ou 3 fois au moins ! Si aucune blessure ne vient mettre un terme à la carrière du joueur de 33 ans, qui peut venir terrasser le roi sur ses terres ? Dominic Thiem se rapproche bien sûr, mais il lui manquera toujours ce petit quelque chose qui le classe dans les catégories des champions « normaux ».

nadal et thiem à roland garros 2019

Revenons à cette finale 2019 avant de se projeter dans l’avenir ! Bien que l’issue du match soit la même que l’an passé, au moins, elle aura eu le mérite d’être un peu plus disputé ! Dominic Thiem a fait jeu égal avec le maître des lieux pendant le 1er set…mais a quand même encaissé un 6-3 ! On pensait le match plié car n’importe quel adversaire aurait craqué mentalement. C’est dans le deuxième set qu’on aura vu les progrès spectaculaires de l’Autrichien : il s’est adapté tactiquement et a arraché cette deuxième manche 7-5. Le premier perdu en finale de Roland Garros par Rafael Nadal depuis la finale 2014 contre Novak Djokovic !

La suite a été malheureusement beaucoup moins équilibré, l’Espagnol a remporté les deux derniers sur le score sans appel de 6-1. Même s’il faut le dire la 4ème set a été plus disputé que le score ne l’atteste. Nadal a dû défendre plusieurs balles de break mais s’est montré beaucoup plus solide les points importants et a fait explosé son jeune adversaire sur ses jeux de services.

nadal à roland garros 2019

Avec ce 12ème Roland Garros, Rafael Nadal se rapproche de Roger Federer au nombre de titres en Grand Chelem. Il en est à 18 et le Suisse en compte 20. Si on ajoute les 15 titres de Novak Djokovic, la course au record est complètement relancée et le sprint final s’annonce totalement fou entre 3 des des plus grands champions de l’histoire du tennis !

Le point classement ATP

➡️ : pas de changement dans le top 5 ATP, Rafael Nadal reste à bonne distance de Novak Djokovic (7945 points contre 12715). Roger Federer, Dominic Thiem et Alexander Zverev conservent également leur position.

+10 : la bonne opération de la quinzaine parisienne est réalisée par Benoît Paire ! Huitième de finaliste à Roland, le Français intègre le top 30 (28ème).

Roland Garros (Femmes)

Ashleigh Barty bat Marketa Vondrousova 6-1 / 6-4

Comme les 3 précédentes gagnantes de Roland Garros, Ashleigh Barty a remporté son premier titre en Grand Chelem à Paris ! Elle succède à Garbine Muguruza, Jelena Ostapenko et Simona Halep et rejoint le cercle des joueuses en activité ayant gagné 1 Grand Chelem. Elles sont 6 dans ce cas, à espérer une deuxième victoire prestigieuse. Si on ajoute toutes les autres joueuses qui comptent plus d’une victoire en Grand Chelem, cela nous fait 14 joueuses. Pourquoi pas une quinzième joueuse dès Wimbledon ?

ashleigh barty remporte roland garros

La victoire de Barty constitue une surprise pour cette Australienne pas très fan de la terre battue. Mais sur l’échelle de la surprise Ostapenko, on est quand même quelques crans en dessous 😉 Ashleigh Barty appartenait au top 10 avant Roland Garros (8ème WTA) et figurait toujours comme une joueuse capable de faire quelque chose en Grand Chelem…mais comme toutes les joueuses qui font partie du top 20 vous me direz 😀

Comme souvent, le tableau a été décimé par des grosses têtes de série : Kerber et Wozniacki sont passés à la trappe dès le 1er tour, Kvitova a déclaré forfait quelques heures après le début du tournoi, Pliskova a trébuché dès le 2ème tour. On pensait que cela profiterait à Simona Halep, largement favorite, mais la tenante du titre a échoué contre la sensation Amanda Ansimova en quart. Sloane Stephens s’est, elle, cassée les dents contre une ex-top 10 : Johanna Konta.

barty roland garros 2019

Conséquence : Ashleigh Barty était la joueuse la mieux classée et pratiquement, à 23 ans, la plus âgée du dernier carré composé de Anisimova (17 ans), Konta (28 ans), et Vondrousova (19 ans). La Tchèque justement était sa jeune adversaire en finale. Avec deux jeux variés, loin d’être des cogneuses du fond du court, elles nous promettaient une belle finale. Malheureusement pétrifiée par l’enjeu, Marketa Vondrousova n’a pas pu se libérer et n’a jamais été en mesure d’inquiéter Barty, qui, elle, a tracé son chemin vers la coupe sans aucune signe de nervosité !

On attendait plutôt l’Australienne de 23 ans sur dur ou gazon, mais ce titre démontre toute l’efficacité de son jeu qui peut s’adapter sur toutes les surfaces. Le principal atout dans le tennis féminin actuel, c’est de croire en ses chances, et tout est possible !

Le point classement WTA

⏫ Grâce à ce titre, Ashleigh Barty gagne 6 belles au classement WTA et devient la nouvelle n°2 mondiale !

⏫ Marketa Vondrousova connaît logiquement une forte hausse dans le classement : la finaliste de Roland Garros gagne 22 places et pointe désormais à la 16ème place WTA.

Tags:

Comments are closed