Le Point Classement ATP et WTA #3

Toute L'Actu Tennis

Le Point Classement ATP et WTA #3

Lundi 7 Octobre 2019, c’est l’heure de notre point classement tennis de la semaine ! Tout en haut de la hiérarchie de l’ATP pas de changement : Novak Djokovic reste n°1 avec 500 points en plus dans la proche grâce à son titre à Tokyo…Pendant que son dauphin Rafael Nadal, soigne son poignet – ou son genou, on sait plus trop – à Majorque. Même chose pour l’homologue féminin de Djoko : Ashleigh Barty reste à la tête de la WTA, grâce à ses 650 points engrangés à Pékin.

Et sinon, quelles sont les plus grosses progressions et les chutes les plus vertigineuses dans le classement ATP / WTA ? Réponse tout de suite !

En cette fin de saison, on fera également un petit point sur le classement à la race : les places sont chers pour peu d’appelés !

Les Tops du Classement ATP

  • + 5 : Marin Cilic respire un peu. Retombé à la 30ème place mondiale du classement ATP,  le Croate prend 5 places malgré une élimination au 2ème tour de Pékin par Hyeon Chung. Le vainqueur de l’US Open 2014 est 25ème mondial, c’est pas encore fou-fou, mais il y a du mieux. Dommage pour lui car la saison touche à sa fin et le Masters de Londres complètement hors de portée (n°42).
marin cilic gif

Calme toi Marin t’es toujours pas dans le top 20 !

  • + 22 : John Millman, le finaliste  malheureux de Tokyo, n’a pas tout perdu. 22 places au classement ça se prend et ça peut aider à faire oublier la petite fessée infligée par Novak Djokovic en finale. L’Australien est 58ème joueur mondial ce lundi et est peut-être en route pour aller chercher son meilleur classement en carrière obtenu en 2018 (n°30).

Les Flops du Classement ATP

  • – 10 : A notre grand désespoir à tous, on retrouve en tête de ce classement des flops, Richard Gasquet. On ne peut pas trop lui en vouloir, le Biterrois le plus célèbre de France s’est incliné au 1er tour de Pékin contre Dominic Thiem, futur vainqueur du tournoi. Au classement ATP, une 1/2 finale non-défendue ça se paye : 10 places en moins et un 52ème rang mondial ce lundi. Ca ira mieux en 2020…:(
gilles simon et gasquet

Gillou : 49ème Richie : 52ème Ils ne se quittent jamais <3

  • – 9 :  Pour lui on a un peu moins de peine parce qu’il a le charisme d’une baignoire allemande et le style d’un jeu d’un bourrin…géorgien. Vous ne l’aurez peut-être pas reconnu mais je vous parle bien de Nikoloz Basilashvilli. Pas en mesure de défendre son titre à Pékin (snif), Nikoloz paie l’addition au classement : il est 26ème ce lundi après avoir accroché le top 15 un bon bout de temps.

Les tops du classement WTA

+ 8 : Venus Williams n’a pas dit son dernier mot. A 39 ans passé, mamie Venus s’accroche toujours, et grâce à ses 8 rangs de gagner, se rapproche du top 50 (n°51). Au classement WTA Race c’est le même tarif : une 50ème place ce lundi. On peut dire sans trop se mouiller qu’on ne verra pas Venus aux WTA Finals de Singapore.

gif venus williams

Venus just wanna have fun

+ 6 : Elle, a presque 20 ans d’écart avec Venus : je vous parle de Daria Kasatkina. En galère depuis le début de l’année, la talentueuse joueuse se reprend (un peu) en main en cette fin de saison. Un +6 qui va faire du bien et qui l’installe à la 39ème place du classement WTA. On est encore loin de sa place de top 10 décrochée l’année dernière mais on se rapproche tout doucement…