Deux tournois WTA étaient au programme de cette semaine : Charleston (terre battue) aux Etats Unis et Monterrey (dur) au Mexique. Madison Keys et Garbine Muguruza ont marqué cette nouvelle semaine sur le circuit, mais Dustin Brown a aussi fait parler de lui dans l’actu tennis du côté de l’académie de Patrick Mouratoglou.
Charleston (Premier)
Madison Keys bat Caroline Wozniacki 7-6(5) / 6-3
Encore un beau tournoi de Madison Keys sur terre battue, bon sur la terre battue verte de Charleston, mais quand même ! L’Américaine est loin d’être une pure terrienne, elle l’avoue elle-même, pourtant la surface lui réussit bien, on se souvient de sa ½ à Roland Garros l’année dernière et sa finale à Rome en 2016. A mon avis, Keys sera encore une joueuse à surveiller à Roland même si elle ne fera pas partie des favorites.
Côté palmarès, c’est un 4ème titre pour la protégée de Lindsay Davenport, le premier depuis 2017, qui compte désormais au moins un titre sur les trois surfaces. En ce qui concerne Caroline Wozniacki, la Danoise est dans le mieux après un début de saison loin d’être folichon (5 victoires, 4 défaites avant Charleston). La terre battue est loin d’être sa meilleure surface, l’occasion de retrouver la confiance sans se mettre la pression. Au niveau du classement WTA, ce titre se traduit par un gain de 4 places pour Madison Keys (14ème) et une seule petite place pour Wozniacki (12ème).
Monterrey (International)
Garbine Muguruza bat Victoria Azarenka 6-1 / 3-1 ab.
On était impatient de regarder l’affrontement entre Garbine Muguruza et Victoria Azarenka mais le choc a tourné court. Clairement diminuée, la Biélorusse a préféré jeter l’éponge, menée 6-1 3-1 par l’Espagnole. Même si Muguruza remporte la finale sur abandon, la vainqueur de Roland-Garros 2016 semble retrouver son meilleur tennis petit à petit après quelques contre-performances depuis janvier. Il y a même eu une défaite contre Monica Niculescu, je sais pas si vous vous rendez compte…
L’ex n°1 mondiale n’avait plus soulevé de trophée depuis…ce même tournoi de Monterrey en 2018. Lors de cette semaine mexicaine, Garbine Muguruza a pu compter sur un soutien de poids en la personne de André-Pierre Gignac. Sympa non ?
Foot – MEX – André-Pierre Gignac a invité Garbine Muguruza dans sa loge à Monterrey https://t.co/pnXq0dJ0r1 pic.twitter.com/W67S7uvlAb
— oussama bey gahar (@oussamaelbey) April 5, 2019
Le point classement WTA
🔼 Azarenka gagne 7 places au classement WTA pour occuper le 60ème rang mondial. On risque de ne pas voir Vika tête de série à Roland…
⏫ La progression de la semaine : Laura Siegemund gagne 7 places et fait son retour dans le top 100 (99ème). L’allemande avait atteint la 27ème place mondiale avant de connaître une blessure qu’il l’a éloigné des courts.
⏬ La dégringolade : Timea Babos, la partenaire de doubles de notre Kiki Mladenovic national, chute de de 36 places au classement WTA pour se retrouver à la 142ème place mondiale.
Le Replay
⏯ Madison Keys vs Sloane Stephens, quart de finale de Charleston. Les deux américaines n’ont pas fait dans la dentelle et se sont rendus coup pour coup pendant plus de 2h, avant que la plus jeune des 2 ne prenne le dessus sur l’autre.
Bonus
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=P-QlNRR5rvk&w=560&h=315]
Pas de tournoi ATP cette semaine, mais en challenger ça joue ! L’événement planétaire de la semaine c’était le Mouratoglou Open à Nice, qu’on surnomme déjà le Roland Garros de la côte d’azur (selon Patrick Mouratoglou uniquement). On charrie, on charrie, mais les Niçois ont quand même eu droit à plusieurs représentations du one-man show de Dustin Brown et on les envie (là, je suis sérieuse). Si vous l’avez raté, l’ATP a même fait un top 11 des points de “Dreddy” à Nice cette semaine. Spoiler : il y a 2/3 amorties dans le lot 😉
Le français de la semaine
Cette rubrique est désormais sponsorisée par la Fédération Française de la Loose jusqu’au retour de Gaël Monfils. Semaine spéciale où l’on salue l’ensemble des joueurs français engagés au tournoi challenger de Patrick Mouratoglou : 11 français en lice, aucun n’a passé les huitièmes, pas même Pierre-Hugues Herbert, tête de série n°1 du tournoi. On s’incline et on dit bravo !
Programme tennis de la semaine prochaine : Lugano (WTA), Houston (ATP), Bogota (WTA), Marrakech (ATP).
Comments are closed