jeunes joueurs tennis

Chaque nouvelle saison sur le circuit ATP, nous apporte son lot de surprises, de révélations ou de confirmations. 2023 n’échappera évidemment pas à la règle. Quand certains jeunes joueurs font déjà partie des poids lourds du tennis masculin, à l’image de Jannik Sinner ou Carlos Alcaraz, d’autres sont sur le point de percer au sommet.

L’année dernière, Instantennis a placé Holger Rune dans ses joueurs à suivre de près…et le Danois a terminé l’année à la porte du top 10 ! Alors qui sera le Rune de 2023 ? Réponse ci-dessous :

Saison 2023 : les joueurs les plus prometteurs

Ils ont entre 18 et 22 ans, ils sont au porte du top 100 et n’attendent qu’une chose : se révéler sur le circuit ATP. Ils représentent le futur du tennis, ceux que vous devez suivre dès à présent.

1- Dominic Stricker

Avec les fins de carrière de Roger Federer et Stan Wawrinka, la Suisse est à la recherche de son futur champion. Pour le moment les espoirs se portent sur Dominic Stricker, 20 ans, 111ème mondial.

Lui n’est pas droitier avec un revers à une main, comme ses illustres compatriotes, mais bien gaucher avec un revers à deux mains. En revanche, il s’est aussi illustré à Roland Garros. Pour l’instant « seulement » chez les juniors, en 2020, mais on verra très certainement Stricker s’exprimer sur les courts de RG.

dominic stricker

En 2021, il signe son premier grand coup au tournoi de Genève en battant Marin Cilic. Depuis, le joue helvète ne fait que grimper les échelons du classement ATP. En 2022, il atteint son meilleur classement, à quelques rangs du top 100. Objectif grand tableau à Roland ?

2- Flavio Cobolli

Notre 2ème joueur à suivre en 2023 n’est autre que le partenaire de double de Dominic Stricker. Tous les deux ont remporté ensemble ce fameux Roland Garros junior 2020. Agé lui aussi de 20 ans, Cobolli s’est classé à la 133ème place mondiale, quelques places derrière son pote Stricker.

Le natif de Florence fait partie de la folle génération Italienne née dans les années 2000 avec Jannik Sinner et Lorenzo Musetti entre autres, même s’il n’a pas encore les résultats flamboyants de ses compatriotes.

meilleur jeune tennis

Flavio Cobolli s’exprime principalement sur le circuit Challenger et compte seulement 2 matchs sur le circuit ATP. Si vous souhaitez suivre la progression de ce jeune talent, il va falloir regarder d’un peu plus près les tournois challengers et les qualifications des tournois ATP. Attention à la saison sur terre-battue, où Cobolli va pouvoir montrer toute l’étendue de son talent.

3- Ben Shelton

Ben Shelton a été la petite sensation de l’été 2022 sur la tournée Nord-Américaine. Agé de 19 ans, il a signé une victoire de prestige contre le n°5 mondial Casper Rudd au Masters de Cincinnati. Depuis, le public américain s’enflamme pour ce jeune joueur au jeu risqué.

Il termine la saison 2022 en intégrant le top 100…sans jamais avoir joué en dehors du sol Américain. Ce pur produit de la bannière étoilée va donc partir à la découverte du monde dès janvier 2023.

ben shelton atp

Auréolé du titre de champion universitaire aux US (la concurrence y est élevée), Ben Shelton change ses plans et quitte les bancs de la fac pour devenir professionnel.  Le grand public va pouvoir le découvrir lors des événements les plus attendus : en tout cas, nous, on a hâte de le voir évoluer à l’Open d’Australie.

4- Jiri Lehecka

La République Tchèque nous a habitué à tout rafler dans le tennis féminin…mais chez les hommes, la Tchéquie est un peu plus à la peine depuis la retraite de Tomas Berdych. En revanche, la montée en puissance de Jiri Lehecka pourrait bien changer les choses.

Il s’est révélé à Rotterdam l’an passé en atteignant pour la première fois les quart de finale d’un tournoi ATP, seulement battu par Stefanost Tsitsipas. Une performance qui lui a permis d’intégrer le top 100 et de se mesurer face aux meilleurs.

jeune joueur tennis

Niveau style de jeu, c’est l’école tchèque dans toute sa splendeur. Gros coup droit, revers à deux mains, frappes tendues…c’est propre et efficace, sans fioritures. Lehecka a la panoplie complète du joueur moderne. Mais peut-être lui manquera t-il un petit truc en plus pour atteindre les sommets.

5- Chun-Hsin Tseng

En 2022, Chun Hsin Tseng est le joueur qui a effectué l’un des plus gros bonds au classement ATP : 251ème en début d’année, il va commencer 2023 comme le 87ème joueur mondial au classement ATP.

Déjà une belle réussite pour ce joueur venant de Taïwan. Mais Tseng ne veut pas s’arrêter là ! Très bon chez les juniors, il a stagné au delà du top 200 avant de s’installer dans les 100 meilleurs.

tseng tennis

Très discret, il n’a pas encore eu l’occasion de frapper un grand coup sur le circuit ATP. Et si 2023 était l’année de la révélation pour Tseng ? Sur sa lancée, il pourrait poser des problèmes à une floppée de joueurs !

Et nos jeunes Français ?

Qu’en est-il de nos jeunes joueurs de tennis français ? Peut-on espérer voir arriver un futur grand parmi nos joueurs nés en 2000 ? Pour le moment seul Hugo Gaston (21 ans) s’illustre sur le circuit principal avec un huitième de finale à Roland-Garros à son actif. Si le Toulousain continue sa progression vers le top 50, on a quand même du mal à l’imaginer devenir un poids lourds du circuit masculin. Malgré un tennis alléchant, Gaston souffre de son petit gabarit (1.73m) face à une nouvelle génération toujours plus puissante.

Pour trouver la futur pépite du tennis français, il faut aller chercher vers les joueurs nés en 2002 et après :

  • Arthur Cazaux (19 ans) : n°4 mondial junior, 281ème ATP (meilleur classement), finaliste Open d’Australie 2020
  • Luca Van Asshe (17 ans) : n°1 mondial juniors, 382ème ATP (meilleur classement), vainqueur Roland Garros 2021
  • Arthur Fils (17 ans) : n°3 mondial juniors, 431ème ATP (meilleur classement), vainqueur Orange Bowl 2020

jeunes tennis français

Van Asshe et Fils font notamment partie des grands espoirs tricolores. Leurs excellents résultats chez les Juniors les placent déjà comme des joueurs sur lesquels il faudra compter dans les saisons à venir. Malgré un trou générationnel après les Nouveaux Mousquetaires, le tennis français a peut-être de belles années devant lui.

Categories:

Tags:

Comments are closed