jeunes joueurs tennis 2024

Chaque nouvelle saison sur le circuit ATP, nous apporte son lot de surprises, de révélations ou de confirmations. 2024 n’échappera évidemment pas à la règle. Quand certains jeunes joueurs font déjà partie des poids lourds du tennis masculin, à l’image de Jannik Sinner ou Carlos Alcaraz, d’autres sont sur le point de percer au sommet.


Saison 2024 : les joueurs les plus prometteurs

Ils ont entre 18 et 22 ans, ils sont au porte du top 100 et n’attendent qu’une chose : se révéler sur le circuit ATP. Ils représentent le futur du tennis, ceux que vous devez suivre dès à présent.

1 – Luca Van Assche

Depuis que nous dressons la liste des jeunes joueurs à suivre, c’est la première fois que nous pouvons y placer un joueur Français ! On ne vous parlera pas d’Arthur Fils, déjà 36ème au classement ATP, mais de Luca  Van Assche, joueur prometteur de la même génération (2004).

Si vous avez suivi la saison 2023, vous avez sûrement entendu parler de Van Assche. A juste titre, Luca fait partie des grands espoirs du tennis français. Au meilleur de saison l’année dernière, il a atteint le 63ème rang mondial. S’il est aujourd’hui 90ème, il devrait vite se rapprocher du top 50.

luca van assche atp 2024

Avec son petit gabarit (comparé aux géants actuels du tennis) et son jeu défensif, l’Aixois est plutôt habitué aux matchs marathons. Il a d’ailleurs remporté la finale la plus longue du circuit challenger (3h56 en finale du challenger de Pau).

Pour le moment, il lui manque une pointe d’agressivité pour aller chercher des victoires en Grand Chelem. Avec une première expérience engrangée en 2023, on a hâte de voir la version 2024 de Van Assche : objectif Jeux Olympiques.

2- Dominic Stricker

Avec les fins de carrière de Roger Federer et Stan Wawrinka, la Suisse est à la recherche de son futur champion. Pour le moment les espoirs se portent sur Dominic Stricker, 21 ans, 94ème mondial. Il faisait déjà partie de nos jeunes joueurs à suivre l’année dernière et on continue de vous le conseiller : suivez la carrière de ce talent !

Lui n’est pas droitier avec un revers à une main, comme ses illustres compatriotes, mais bien gaucher avec un revers à deux mains. En revanche, il s’est aussi illustré à Roland Garros. Pour l’instant « seulement » chez les juniors, en 2020, mais on verra très certainement Stricker s’exprimer sur les courts de RG.

stricker joueur prometteur

Après avoir grimpé les échelons du circuit ATP petit à petit, il frappe un grand coup à l’US Open 2023 : au 1er tour il se paye Stefanos Tsitsipas et poursuit sa route jusqu’en 1/8ème de finale. Une performance qui lui permet enfin d’atteindre le top 100. En 2024, le jeune Suisse part à la conquête d’un premier titre ATP.

3- Hamad Medjedović

Hamad Medjedović a terminé l’année de la meilleure des manières en remportant le Masters Next Gen (Masters des -21 ans). Même si le format Next Gen ressemble plus à un tournoi de mini-tennis dans ton club, le palmarès ment rarement : après Tsitsipas, Rublev ou Sinner c’est donc la pépite serbe Medjedović qui est élu meilleur jeune joueur de la saison.

Quand on est soutenu par Novak Djokovic lui-même, on peut se dire qu’il y a un peu de talent derrière. En effet, Djokovic n’a pas hésité une seconde à financer la carrière du jeune Medjedović après un entraînement avec son jeune compatriote lorsqu’il avait 16 ans.

medjedovic 2024

En 2024, il commencera l’année aux portes du top 100 (113ème ATP) et pourra rentrer directement dans le grand tableau de l’Open d’Australie. La saison passée il a pu jouer le 1er tour de Roland-Garros et Wimbledon en sortant des qualifs.

Avec ses 4 titres sur le circuit Challenger, dont 3 sur terre-battue, attendez vous à entendre parler de lui au printemps prochain.

4- Alex Michelsen

Le tennis américain peut se rassurer, l’avenir est assuré : en plus de Taylor Fritz, Frances Tiafoe ou Tommy Paul, Alex Michelsen vient compléter le renouveau du tennis masculin US.

Rien de révolutionnaire dans le jeu de Michelsen mais tout est terriblement efficace. Avec son mètre 93, il s’appuie bien sûr sur un service de plomb et un coup droit de bûcheron. Grand mais mobile, il sait aussi utiliser ses talents de volleyeur pour terminer les points.

michelsen tennis jeune joueur

En toute logique, le Californien a signé ses premières perfs’ sur gazon…et comme un bon Américain c’était sur ses terres à Newport en atteignant la finale de cet ATP 250. S’il est déjà passé très près d’un tout premier titre, pas de doute qu’on devrait rapidement le revoir faire quelques dégâts sur le circuit ATP très rapidement.

5- Jakub Menšík

Jakub Menšík a signé la saison passée l’une des plus belles progressions au classement. En effet, le Tchèque a commencé l’année au-delà du top 400 pour la finir à la 167ème place mondiale.

Cette place, il la doit à son beau parcours à l’US Open : en sortant des qualifications Jakub Menšík a ensuite atteint le 3ème tour du Grand Chelem New-Yorkais. Déjà une belle perf’ à 18 ans pour son premier tournoi du Grand Chelem.

jeune joueur tennis à suivre

Lorsqu’il a atteint le top 200 encore âgé de 17 ans, le Tchèque est même devenu le jeune joueur le mieux classé de l’ATP. Avec Jiri Lehečka, Tomas Macháč, et Dalibor Svrčina, il constitue une toute nouvelle génération tchèque…pour peut-être faire oublier Tomas Berdych ?

Categories:

Tags:

Comments are closed