tennis meilleurs jeunes

Chaque nouvelle saison sur le circuit ATP, nous apporte son lot de surprises, de révélations ou de confirmations. 2022 n’échappera évidemment pas à la règle. Quand certains jeunes joueurs font déjà partie des poids lourds du tennis masculin, à l’image de Jannik Sinner ou Carlos Alcaraz, d’autres sont sur le point de percer au sommet. Découvrez les meilleurs jeunes joueurs de 2022, ceux qui représentent l’avenir du tennis masculin dans les années futures ! Dans ce top, pas de joueurs du top 50 mais bien uniquement des joueurs encore méconnus évoluant principalement sur le circuit secondaire.

Saison 2022 : les joueurs les plus prometteurs

Ils ont entre 18 et 22 ans, ils sont au porte du top 100 et n’attendent qu’une chose : se révéler sur le circuit ATP. Ils représentent le futur du tennis, ceux que vous devez suivre dès à présent.

1- Holger Rune

Après le Norvégien Casper Ruud, c’est le Danois Holger Rune qui se présente comme la nouvelle pépite du tennis nordique. Aux portes du top 100 en fin de saison 2021, Rune a déjà franchit le plafond de verre des 100 meilleurs dés le mois de janvier 2022. A 18 ans, il s’impose définitivement comme une sensation du tennis mondial. Pour preuve, son match contre Novak Djokovic à l’US Open 2021 : le jeune danois était parvenu à arracher un set au n°1 mondial devant un cour Arthur Ashe en feu.

rune tennis

Chez les jeunes, Holger Rune faisait déjà partie des meilleurs et a même atteint la place de n°1 mondial junior. Il avait également remporté le tournoi junior de Roland-Garros 2019, sur terre-battue. Une surface qu’il considère comme sa favorite avec le dur. Le Danois sera donc à surveiller lors de la saison sur terre 2022 !

2- Dominic Stricker

A l’aube de la fin de carrière de Roger Federer et Stan Wawrinka, la Suisse est à la recherche de son futur champion. Pour le moment les espoirs se portent sur Dominic Stricker, 19 ans, 162ème mondial. Lui n’est pas droitier avec un revers à une main, comme ses illustres compatriotes, mais bien gaucher avec un revers à deux mains. En revanche, il s’est aussi illustré à Roland Garros. Pour l’instant « seulement » chez les juniors, en 2020 ,mais on verra très certainement Stricker s’exprimer sur les courts de RG prochainement.

stricker atp

En 2021, il signe son premier grand coup au tournoi de Genève en battant Marin Cilic. Depuis, le joue helvète ne fait que grimper les échelons du classement ATP. Jusqu’à atteindre le top 100 dès la saison 2022 ? Rien ne semble impossible pour ce diamant à l’état brut.

3- Flavio Cobolli

Notre 3ème joueur à suivre en 2022 n’est autre que le partenaire de double de Dominic Stricker. Tous les deux ont remporté ensemble ce fameux Roland Garros junior 2020. Agé lui aussi de 19 ans, Cobolli est classé à la 190ème place mondiale, quelques places derrière son pote Stricker. Le natif de Florence fait partie de la folle génération Italienne née dans les années 2000 avec Jannik Sinner et Lorenzo Musetti entre autres, même s’il n’a pas encore les résultats flamboyants de ses compatriotes.

cobolli tennis

Flavio Cobolli s’exprime principalement sur le circuit Challenger et compte seulement 2 matchs sur le circuit ATP. Si vous souhaitez suivre la progression de ce jeune talent, il va falloir regarder d’un peu plus près les tournois challengers et les qualifications des tournois ATP. Attention à la saison sur terre-battue, où Cobolli va pouvoir montrer toute l’étendue de son talent.

4- Jiri Lehecka

La République Tchèque nous a habitué à tout rafler dans le tennis féminin…mais chez les hommes, la Tchéquie est un peu plus à la peine depuis la retraite de Tomas Berdych. En revanche, la montée en puissance de Jiri Lehecka pourrait bien changer les choses. A 20 ans, il vient d’atteindre son premier quart de finale sur tournoi ATP à Rotterdam en chutant seulement face à Stefanos Tsitispas. Une performance qui lui permet d’intégrer le top 100 et de commencer peut-être une folle ascension.

lehecka tennis

Niveau style de jeu, c’est l’école tchèque dans toute sa splendeur. Gros coup droit, revers à deux mains, frappes tendues…c’est propre et efficace, sans fioritures. Lehecka a la panoplie complète du joueur moderne. Mais peut-être lui manquera t-il un petit truc en plus pour atteindre les sommets.

5- Zizou Bergs

Non, Zizou n’est pas le surnom de ce joueur belge mais bien son prénom et oui, il lui a été donné en hommage à Zinédine Zidane. S’il n’a pas de l’or dans les pieds comme le champion du monde français, il ne se débrouille pas trop mal raquette en main. A 22 ans, le jeune Belge est aux portes du top 150 (n°169) grâce notamment à 3 challengers glanés en 2021. Sur le grand circuit, Zizou s’est révélé chez lui, au tournoi d’Anvers en renversant Alber Ramos-Vinolas.

bergs atp

Depuis, le Flamand fait ses armes sur le circuit secondaire et ne cesse de progresser. 2022 pourrait être l’année de sa percée dans le top 100. Avec son sens du spectacle, sa maîtrise de la langue française et un prénom qui nous évoque de bons souvenirs…Zizou Bergs peut déjà compter sur le soutien du public partout où il passe en France.

Et nos jeunes Français ?

Qu’en est-il de nos jeunes joueurs de tennis français ? Peut-on espérer voir arriver un futur grand parmi nos joueurs nés en 2000 ? Pour le moment seul Hugo Gaston (21 ans) s’illustre sur le circuit principal avec un huitième de finale à Roland-Garros à son actif. Si le Toulousain continue sa progression vers le top 50, on a quand même du mal à l’imaginer devenir un poids lourds du circuit masculin. Malgré un tennis alléchant, Gaston souffre de son petit gabarit (1.73m) face à une nouvelle génération toujours plus puissante.

Pour trouver la futur pépite du tennis français, il faut aller chercher vers les joueurs nés en 2002 et après :

  • Arthur Cazaux (19 ans) : n°4 mondial junior, 281ème ATP (meilleur classement), finaliste Open d’Australie 2020
  • Luca Van Asshe (17 ans) : n°1 mondial juniors, 382ème ATP (meilleur classement), vainqueur Roland Garros 2021
  • Arthur Fils (17 ans) : n°3 mondial juniors, 431ème ATP (meilleur classement), vainqueur Orange Bowl 2020

jeunes tennis français

Van Asshe et Fils font notamment partie des grands espoirs tricolores. Leurs excellents résultats chez les Juniors les placent déjà comme des joueurs sur lesquels il faudra compter dans les saisons à venir. Malgré un trou générationnel après les Nouveaux Mousquetaires, le tennis français a peut-être de belles années devant lui.

Categories:

Tags:

Comments are closed