Paire à Winston Salem, Cornet dans le Bronx : qui joue où ? (19 août – 25 août)

Toute L'Actu Tennis

benoit paire

Paire à Winston Salem, Cornet dans le Bronx : qui joue où ? (19 août – 25 août)

Dernière semaine avant le grand rendez-vous de la fin de l’été : l’US Open ! Mais avant ça, on doit passer par une semaine bien fadasse comme on les aime, car on serait des faux fans si les tournois de Winstom Salem et du Bronx ne nous provoquait un petit frisson de connaisseur élitiste du monde la petite balle jaune. Bref, au programme du calendrier ATP et WTA de la semaine : un ATP 250 et un WTA International comme la coutume le veut la semaine précédent un Grand Chelem !

ATP Winston Salem

Localisation : Etats-Unis (Caroline du Nord)

Catégorie : ATP 250

Surface : dur, extérieur

Prize Money : 717,955$

Tenant du titre : Daniil Medvedev

Plus titré : John Isner (2)

atp winston salem

Têtes d’affiches : Andy Murray (WC), Denis Shapovalov, Benoît Paire

Les Français en lice : Benoît Paire (#1), Ugo Humbert (#15), Corentin Moutet, Jérémy Chardy, Antoine Hoang

Le tournoi de Winston Salem situé dans l’état de la Caroline du Nord a remplacé New Haven dans le calendrier ATP en 2011. Situé juste avant l’US Open, l’événement peut compter sur la présence de nombreux joueurs américains pour attirer le grand public. En revanche, pour l’édition 2019, les organisateurs peuvent se réjouir de la participation de…Andy Murray ! Alors, non ce n’est pas le Andy Murray n°1 mondial de 2016, mais la présence du britannique sera forcément très regardée et analysée dans le monde entier. Bien sûr, l’Ecossais ne va pas jouer pour le titre, au contraire de Benoît Paire, tête de série n°1 du tournoi qui fera partie des joueurs à surveiller cette semaine.

Dans les prétendants titres, on peut ajouter Denis Shapovalov (#2) qui aura l’opportunité de jouer enfin une première finale sur le circuit s’il se montre sérieux. Toujours parmi la Next Gen, on portera une attention particulière aux performances de Hubert Hurkacz (#3) et de Miomir Kecmanovic (#13), deux jeunes joueurs en progression constante cette saison. En ce qui concerne les joueurs Américains, plutôt performant quand ils évoluent à domicile, Frances Tiafoe est le mieux placé pour soulever le trophée. A 21 ans, Tiafoe a remporté son unique titre ATP sur le sol américain sur une surface similaire à celle de Winston Salem.

La nouvelle génération sera très bien représentée à Winston Salem et si le vainqueur était français ? Ugo Humbert (#15) a démontré qu’il avait le talent pour gagner des titres et battre les meilleurs. Dans un tableau ouvert, il aura les moyens de créer la surprise et d’aller au bout du chemin. Corentin Moutet a lui aussi fait preuve de talent cette saison mais avec une partie de tableau corsée, un premier tour contre le finaliste de l’an passée (Steve Johnson), je ne vois pas le français aller très loin dans ce tournoi.

WTA Bronx

Localisation : Etats-Unis (New York)

Catégorie : WTA International

Surface : dur, extérieur

Dotation : 250,000$

Tenante du titre : 1ère édition

tournoi wta du bronx

Les têtes d’affiches : Barbora Strycova, Coco Vandeweghe

Les françaises en lice : Alizé Cornet, Fiona Ferro (Q)

Nouveauté dans le calendrier WTA cette saison : un tournoi tout beau tout neuf a pris ses quartiers dans le quartier New-Yorkais du Bronx et a été sobrement baptisé le « Bronx Open ». L’avantage pour les joueuses c’est qu’il se situe dans la même ville que l’US Open qui débutera la semaine suivante. Cependant, cela n’a pas suffit à attirer de grosses têtes d’affiches, la joueuse la mieux classée présente dans le tableau est la Chinoise Qiang Wang, 18ème au classement WTA. Pas de top 15 donc au programme de cette première édition du Bronx Open ce qui promet un tournoi ouvert avec pleins de surprises à venir !

Qiang Wang sera donc légèrement favorite cette semaine et tentera de remporter un premier tournoi hors du territoire chinois. Même si la tête de série n°1 est assez régulière, elle n’a encore jamais disputé de finale en dehors de l’Asie. Dans les prétendantes titres, je pense à Karolina Muchova (#10), la jeune Tchèque de 22 ans a disputé son 1er quart de finale en Grand Chelem à Wimbledon il y a un mois et ne cesse de progresser cette saison. Sa compatriote Katerina Siniakova (#5) aura aussi sa carte à jouer et s’est déjà illustré sur cette surface en jouant 3 finales sur dur extérieur dans sa jeune carrière.

Côté français, Alizé Cornet sera la meilleure représentante mais n’aura pas le statut de tête de série. La Niçoise n’a jamais vraiment brillé sur le dur nord-américain mais pourra tracer sa route dans un tableau ouvert jusqu’à une éventuelle confrontation avec Qiang Wang en quart de finale.