Qui gagne des points ? Qui chute au classement ? C’est l’heure du point classement ATP et WTA du lundi (23 septembre !). L’occasion aussi de faire le tour des vainqueurs de la semaine de Metz en passant par Osaka.

Spoiler : Novak Djokovic est toujours n°1 mondial 🙂

Les tops du classement ATP

  • On commence par la belle progression au classement de Jo-Wilfried Tsonga ! Grâce à son titre salvateur à Metz, notre Jo-jo national reprend des couleurs : 250 points dans la poche qui lui font faire un bond de 22 places. Tsonga est désormais 39ème mondial et n°3 français dans la hiérarchie, devant Richard Gasquet (41ème). Et dire que l’on se plaignait de l’époque où le n°4 tricolore était 13ème mondial (vous pouvez vérifier c’était bien le cas en 2011 😪)

tsonga a le sourire

  • Dans le top 100, l’autre progression de la semaine est celle de Egor Gerasimov. Ce Biélorusse de 26 ans gagne 21 places au classement suite à sa 1/2 finale au tournoi de St-Pétersbourg. Un beau parcours qui lui permet de faire partie des 100 meilleurs de justesse (98ème). Si vous ne le connaissez pas très bien (et moi non plus), Gerasimov avait tout de même atteint le 31ème rang mondial il y a moins de 2 ans !

Les flops du classement ATP

  • Ce qui fait le bonheur des uns fait le malheur des autres : Gilles Simon, qui défendait son titre à Metz, a lui perdu dès le 2ème tour. Devancé par son pote Jo-Willy, Gillou perd plus de 12 places au classement ATP. Désormais 49ème mondial, c’est une re(chute) qui fait mal après s’être battu pour revenir dans le top 25 plus tôt dans la saison.

gilles simon

  • La plus grosse chute du top 100 cette semaine est signée Martin Klizan. Avec plus de 31 places perdues, le Slovaque quitte ce fameux top 100 et pointe à la 121ème place mondiale. 24ème à son meilleur, reverra t-on un jour le flamboyant gaucher à ce niveau ? A 30 ans, rien n’est moins sûr…

Les tops du classement WTA

  • Une revenante retrouve le top 100 du classement WTA : Sam Stosur, finaliste à Ghangzhou, gagne pas moins de 37 places. C’est donc le 92ème rang mondial qu’occupe la championne de l’US Open 2011 ce lundi. Certains d’entre vous la pensaient sûrement à la retraite, mais non Sam est toujours là et bien là, à plus de 35 ans !

sam stosur

  • Nina Stojanovic : vous ne connaissez sûrement pas son nom mais la Serbe vient briser le mur des 100 ce lundi grâce à un joli bond de 12 places. Classée 98ème mondiale à 23 ans, elle vient d’atteindre son meilleur classement grâce à un quart de finale au tournoi de Ghangzhou. Avant d’aller beaucoup plus haut ?

Categories:

Tags:

Comments are closed