On vous présente aujourd’hui nos livres tennis préférés : joueurs, journalistes, ou simple passionnés, ils sont passés par la case écriture pour nous raconter leur vision du tennis ou leur vie sur le circuit professionnel. Parfois émouvant, parfois décalé, et souvent plein de vérités que l’on ignore, voici les meilleurs livres sur le tennis à lire quand on adore ce sport (ou pas d’ailleurs !).
1 – Open – Andre Agassi (2009)
L’autobiographie d’Andre Agassi est sûrement l’un des livres incontournables sur le tennis. Le champion américain, vainqueur de 8 tournois du Grand Chelem durant sa carrière professionnelle (1986-2006), y explique notamment sa haine…du tennis. Poussé par un père tyrannique, Agassi deviendra pourtant l’un des joueurs les plus emblématiques de l’histoire de son sport.
Prix ? Entre 10 et 15€
Où ? Dans toutes les bonnes librairies et aussi sur Amazon
A travers ce livre qui a très certainement servit d’exutoire, le kid de Las Vegas nous permet de mieux comprendre sa personnalité hors norme dans le monde du tennis. De son enfance torturée jusqu’au tout dernier match de sa carrière, Agassi ne nous cache rien, se confesse et admet ses erreurs, ses failles.
Parmi les anecdotes les plus surprenantes : un contrôle anti-dopage positif dû à sa consommation de drogues dures en 1998 mais qu’il a réussi à démentir. Quand on vous dit que Andre Agassi nous dévoile tout !
2 – Rodgeur Forever – Laurent Chiambretto (2019)
Fan inconditionnel de Roger Federer, Rodgeur Forever est un livre fait pour vous ! Son auteur, Laurent Chiambretto, tient le journal de bord d’un admirateur du plus grand joueur de tennis de tous les temps.
Pas l’admirateur lambda qui regarde occasionnellement un match du champion suisse. Non, ici, on parle plutôt d’un fan qui organise son calendrier personnel selon les matchs de son Roger et qui vit chaque victoire et chaque défaite avec une émotion sans demi-mesure.
Prix ? 17,90€
Où ? Le furet du Nord
Toujours avec humour, le livre retrace la période fabuleuse du come-back de Roger Federer entre 2016 et 2018, que le personnage principal du livre a vécu avec exaltation. Un culte voué au Dieu vivant du tennis qui lui vaut de récolter l’incompréhension de ses proches…une situation que tous les supporters ont déjà vécus non ? Un récit à lire avec une casquette « RF » vissée sur la tête évidemment !
3 – N’oublie pas de gagner – Dominique Bonnot (2015)
On change de registre et de perspective avec le livre de Dominique Bonnot, « N’oublie pas de gagner ». Dans ce récit paru en 2015, on découvre le tennis de l’intérieur, un monde sans pitié, sombre, cruel en particulier le tennis féminin.
Cette facette du tennis, l’auteure l’a vécu : avant de devenir grand reporter pour l’Equipe, Dominique Bonnot a été poussé par son père (encore…) à devenir joueuse professionnelle, sans succès.
A travers les parcours de championnes célèbres mais brisées à l’image de Monica Seles ou Jelena Dokic, l’auteure nous montre la dure réalité du tennis, loin de l’image glamour qu’on peut s’en faire.
« N’oublie pas de gagner » c’est aussi le récit des reconstructions de ces championnes, et une leçon à tous les parents, coachs qui souhaitent que leur enfant suivent la voie d’une carrière professionnelle.
4 – Têtes de Séries – So Press (2017)
Pas de récit, ni de romance dans « Têtes de Séries » mais plus de 300 listes qui racontent les anecdotes les plus folles du tennis ! Des matchs mémorables, des incidents improbables, des phrases chocs, et bien plus. Pour vous donner un exemple des différents tops que l’on peut trouver dans ce livre : « les altercations entre joueurs et spectateurs », « ceux qui ont osé critiqué Roger Federer », « les Taulards »…
Avec ce bouquin édité par So Press, c’est l’occasion de redécouvrir le tennis et son histoire de manière décalée, toujours avec humour. Pour ne rien gâcher, l’image et l’esthétique de l’ouvrage sont superbement travaillés, bref, un bel objet à ajouter dans sa bibliothèque !
5 – Unstoppable – Maria Sharapova (2018)
Maria Sharapova est l’une des dernières stars du tennis à s’être essayé à l’exercice de l’autobiographie. Il faut dire que la Russe a eu un peu de temps devant elle suite à sa suspension pour dopage de 15 mois en 2016…D’ailleurs, cette suspension médiatisée, elle en évoque tous les détails dés le début de son livre !
Mais bien sûr la carrière de la championne ne se résume pas à cet épisode : 5 tournois du Grand Chelem remportés, un Grand Chelem en carrière, une place de n°1 mondiale à 18 ans entre autres… Sharapova a marqué de son emprunte le tennis des années 2000.
Dans son autobiographie, la native de Sibérie, raconte son départ de la Russie vers les Etats-Unis à l’âge de 9 ans, sa relation tendue avec sa meilleure ennemie Serena Williams et même ses déboires sentimentaux avec Grigor Dimitrov notamment. Tous les ingrédients sont réunis pour nous captiver !
6 – Fedal – Rémi Bourrières et Christophe Perron (2021)
En 2021, le journaliste d’Eurosport Rémi Bourrieres et son acolyte Christophe Perron ont décidé de s’attaquer à un mythe du tennis : la rivalité entre Roger Federer et Rafael Nadal.
Un défi monumental à l’image des affrontements entre ces deux légendes vivantes du sport. Le Suisse et l’Espagnol, 20 et 22 tournois du Grand Chelem au compteur, ont écrit une page de l’histoire du tennis côte à côte. De 2004 à 2019, Federer a croisé la route de son rival Nadal pas moins de 40 fois.
Ce sont ces quarante matchs que Rémi Bourrières et Christophe Perron nous racontent un par un dans ce premier livre dédié à une rivalité baptisée « Fedal ». Parmi ces dizaines de duels, il y a parfois des chefs-d’œuvre, parfois des raclées mais toujours des tournants dans la carrière de chacun des joueurs. Un livre incontournable pour tous les fans de Fedal, à dévorer avant un 41ème Federer-Nadal ?
7 – Iconic – Corinne Dubreuil (2023)
Si vous ne connaissez pas Corinne Dubreuil, c’est LA photographe du tennis. Présente sur (presque) tous les tournois depuis plus de 30 ans, Corinne Dubreuil a vu l’histoire du tennis à travers l’objectif de son appareil photo. Elle a photographié les plus grands, de Chris Evert à Rafael Nadal et a décidé en 2023 de nous partager ses plus beaux clichés dans un magnifique ouvrage intitulé « Iconic ».
Ce recueil de photos, c’est le beau livre de tennis à avoir dans sa bibliothèque. Connaissant parfaitement chacun des joueurs et joueuses, la photographe française sait ce qu’il faut faire pour capturer les instants magiques sur un court. En attendant de vous procurer le livre, vous pouvez avoir un avant-goût des clichés de Corinne Dubreuil qu’elle partage avec les fans sur son compte Instagram.
Après un peu de lecture, un p’tit tennis ? Découvrez la meilleure application tennis pour trouver des partenaires !
Comments are closed