On commence une nouvelle semaine tennis avec un peu plus d’intérêt que les deux semaines précédentes du calendrier ATP : on rentre un peu plus dans le vif du sujet avec le tournoi ATP 500 / Premier de Washington, le premier des US Open Series, qui prépare les joueurs au Grand Chelem New-Yorkais. C’est chaud, c’est humide, c’est irrespirable dans la capitale américaine mais ça joue aussi à Los Cabos, San Jose et Kitzbuhel.
Washington (ATP / WTA)
Localisation : Etats-Unis, Washington D.C
Catégorie : ATP 500, WTA Premier
Surface : dur, extérieur
Dotation : 1,895,200$
Tenant du titre : Alexander Zverev, Svetlana Kuznetsova
Plus titrée : Martina Navratilova (10), Andre Agassi (5)
Têtes d’affiche : Stefanos Tsitsipas, Nick Kyrgios, Karen Khachanov, Sloane Stephens
Les Français en lice : Benoît Paire, Jo-Wilfried Tsonga, Pierre-Hugues Herbert, Adrian Mannarino, Gilles Simon, Kristina Mladenovic.
Ca y est on rentre dans le vif du sujet avec le tournoi de Washington sous le nom de Citi Open. L’événement créé en 1969 fait partie de ce que l’on appelle les « US Open Series » : des tournois de préparation avant l’US Open, avec une petite prime pour celui qui a été le plus performance lors de cette tournée Nord-Américaine. Le tournoi est mixte et s’offre un beau petit plateau de stars en tant qu’ATP 500 et WTA Premier. Le tenant du titre masculin et n°5 mondial, Alexander Zverev, étant absent, Stefanos Tsitsipas sera la tête de série n°1 et attraction principale du tournoi. Côté dames, la tenante du titre sera également absente. La cause ? Svetlana Kuznetsova s’est vu refusé un visa américain…
Stefanos Tsitsipas sera évidemment le joueur à surveiller dans cette course au titre, lui qui tentera de remporte le plus gros titre de sa carrière. Les Nord-Américains seront bien représentés et compte peut-être parmi eux le futur vainqueur : Milos Raonic, Félix Auger-Aliassime, John Isner, tous sont des outsiders sérieux à Washington. Vient ensuite l’énigme Nick Kyrgios, capable d’écraser tous ses adversaires comme de perdre contre un lucky loser, 352ème mondial au 1er tour.
Chez les dames, les américaines aussi seront nombreuses à prendre part au tournoi. Sloane Stephens (#1) et Madison Keys (#2) sont les chefs de file de l’armada à la bannière étoilée et ont de bonnes de chances de succéder à Svetlana Kuznetsova. Derrière ces 2 têtes d’affiches, difficile de sortir du lot 1 ou 2 noms du lot tant le niveau est homogène. Pavluychenkova, Puig, Kenin, Tsurenko, toutes ces joueurs ont les capacités d’aller chercher le titre, et pourquoi pas placé une Kristina Mladenovic dans ce tir groupé ? La Française aura elle aussi sa carte à jouer.
WTA San Jose
Localisation : Etats-Unis, Californie
Catégorie : WTA Premier
Surface : dur, extérieur
Dotation : 876,783$
Tenant du titre : Mikhaela Buzarnescu
Têtes d’affiche : Elina Svitolina, Victoria Azarenka, Aryna Sabalenka
Les Françaises en lice : Harmony Tan (Q)
ATP Los Cabos
Localisation : Mexique
Catégorie : ATP 250
Surface : dur, extérieur
Dotation : 762,455$
Tenant du titre : Fabio Fognini
Plus titré : //
Têtes d’affiches : Fabio Fognini, Grigor Dimitrov
Les Français en lice : Lucas Pouille, Maxime Janvier (Q), Grégoire Barrère
ATP Kitzbuhel
Localisation : Autriche
Catégorie : ATP 250
Surface : terre battue, extérieur
Dotation : 524,340€
Tenant du titre : Martin Klizan
Plus titré : Guillermo Vilas (4)
Têtes d’affiche : Dominic Thiem, Fernando Verdasco
Les Français en lice : Richard Gasquet, Jérémy Chardy
Comments are closed