Mois de janvier = dépression hivernale ?

Pas pour les fans de tennis ! En janvier, on part à l’autre bout du monde vivre l’été Australien. Sea, surf, and tennis.

L’Open d’Australie, ou le Happy Slam, est le 1er Grand Chelem de l’année. Le tournoi parfait pour débuter une nouvelle saison tennistique. Nouveaux challenges, nouvelles ambitions : les joueurs remettent les compteurs à zéro.

Avec le décalage horaire, l’Australian Open est un tournoi difficile à suivre en Europe. Il reste méconnu du grand public. Alors vous avez sûrement plein de questions à propos du Grand Chelem australien. Et on va y répondre tout de suite.


Où se joue l’Open d’Australie ?

Bon, on ne va pas vous faire l’affront de vous dire que le tournoi se joue en Australie. La question que vous vous posez c’est : dans quelle ville précisément ?

L’Open d’Australie se déroule à Melbourne, ville du Sud du pays, capitale de l’État de Victoria. Melbourne est considéré comme la capitale sportive et culturelle du pays. Notamment car elle accueille des événements comme l’Open d’Australie : l’un des 4 tournois les plus prestigieux du tennis.

lieu open d'asutralie

A sa création en 1905, la compétition prend la forme d’un « championnat d’Australasie ». C’est-à-dire un championnat qui regroupe l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Guinée et les îles alentours. Le tournoi se déroule en rotation dans tous les états d’Australie et en Nouvelle-Zélande.

C’est seulement depuis 1972 que le tournoi se joue de manière permanente à Melbourne.

L’Open d’Australie se déroule alors au Kooyong Stadium mais l’enceinte devient trop petite aux débuts de l’ère professionnelle. En 1988, le stade de Melbourne Park est construit en plein cœur de la ville pour permettre le développement du tournoi.

Le stade accueille encore tout de fois des rencontre de Coupe Davis ou de Fed Cup.

Sur quelle surface se joue l’Open d’Australie ?

On en a pas finit avec l’Histoire. Vous vous souvenez quand on vous parlait du Kooyong Stadium ? A cette époque le tournoi se joue alors sur herbe, et ce depuis sa création. Normal, à l’époque on joue principalement sur gazon et sur terre-battue.

Quand l’Open d’Australie déménage à Melbourne Park en 1988, la surface change aussi. C’est une surface dure qu’on appelle « Rebound Ace » qui est choisie.

court vert open d'australie

Le Rebound Ace de couleur verte, est une surface moyennement lente qui avantage les jeux en fond de court. En 2008, un autre type de surface dure est préconisée, plus rapide : le PlexiCushion. Et surtout une autre couleur : le bleu. Merci pour nos yeux !

Le PlexiCuhsion est réputé pour être moins brutal pour les genoux des joueurs et plus résistant aux fortes chaleurs qui peuvent frapper l’Australie à cette période.

Qui a gagné le plus de fois l’Open d’Australie ?

Dans le tennis masculin, le joueur ayant gagné le plus de fois l’Open d’Australie est Novak Djokovic !

Le Serbe a soulevé 10 fois le trophée à Melbourne : 2008, 2011, 2012, 2013, 2015, 2016, 2020, 2021 et 2023. Même avant l’ère professionnelle (1969), personne n’avait fait mieux.

djokovic open australie

Et ce n’est pas terminé puisque Djokovic n’est pas encore à la retraite et pourrait toujours ajouter un 11ème Open d’Australie à son palmarès.

Chez les filles, une autre légende vivante détient le record de titres. Depuis cette fameuse ère open, c’est Serena Williams qui a gagné le plus de fois l’Open d’Australie avec 7 titres (2003, 2005, 2007, 2009, 2010, 2015, 2017).

serena williams australian open

Si on veut être très précis,  la joueuse australienne Margaret Court a gagné plus de titres que Serena Williams (11 titres)…mais 7 d’entre eux sont gagnés entre 1960 et 1966 quand le tournoi était quasi amateur.

Même à l’ouverture aux pros en 1969, peu de joueurs étrangers font le déplacement jusqu’en Australie…on peut donc difficilement comparer ce palmarès à celui de Serena.

Combien gagne le vainqueur de l’Open d’Australie ?

Parlons peu, parlons prize money.

Alors combien gagne le vainqueur de l’Open d’Australie ? La belle somme de 3,150,000 de dollars.

C’est en tout cas ce que Jannik Sinner et Aryna Sabalenka ont touché en 2024. En 2025, les gains des vainqueurs pourraient encore augmenté, comme c’est le cas d’année en année.

gains vainqueurs open d'australie

Le finaliste malheureux peut se consoler avec un chèque de 1,725,000$.

Quant aux perdants du 1er tour, ils repartent avec la somme de 120,000$ : ça vaut le coup de se dépouiller dans le tournoi de qualifications pour arracher une place dans le tableau principal.

Et combien de points ATP ?

Le nombre de poins ATP que le vainqueur gagne à l’Open d’Australie est le même pour tous les Grands Chelems : 2000 points.

Même chose pour la WTA.

Pour savoir le nombre de points ATP par tout, consultez notre article sur le fonctionnement du classement ATP.

Tags:

Comments are closed