Zhenghzou, Coupe Davis, un retour qui fait du bruit, cette semaine post-US Open nous a finalement offert pas mal de surprises ! De Nanchang à Helsinki voici votre best-of de l’actu tennis n° 20 :
Kim Clijsters est de retour !
Ce qui a le plus animée le monde du tennis cette semaine, ce n’est pas les fades tournois de Zhenghzou et Nanchang, ou les plays-offs de la Coupe Davis joués dans l’indifférence quasi-générale, mais plutôt la nouvelle du retour d’une star des années 2000 du circuit WTA. A 36 ans, Kim Clijsters a en effet décidé de faire un retour inattendu sur le circuit professionnel dès janvier 2020 !
Hi guys, I’m excited to finally be able to share this news with you… #wta #2020 pic.twitter.com/tm7jYMEwrH
— Kim Clijsters (@Clijsterskim) September 12, 2019
La joueuse Belge avait déjà connu un retour en 2009 après une coupure de 2 ans suite à la naissance de ses enfants avant de prendre sa retraite définitive en 2012…enfin, jusqu’à aujourd’hui. La vainqueur de 4 titres du Grand Chelem et ex-n°1 mondiale semble avoir tout accompli dans sa carrière professionnelle, alors pourquoi ce 2ème retour ? Selon ses propres mots, Clijsters veut simplement se lancer un défi. Désormais mère de 3 enfants, Kim n’a pas l’intention de revenir à temps plein et de jouer toutes les semaines du calendrier.
D’ailleurs, ce retour est en fait à prendre avec beaucoup de pincettes. Comme Marion Bartoli en 2019, le retour ne pourra peut-être même pas aboutir ! Tout dépendra de la forme physique de l’ancienne championne en décembre prochain. A bientôt 37 ans, Kim Clijsters ne prendra aucun risque et peut-être que nous n’aurons pas la joie (et la nostalgie) de revoir cette grande joueuse sur les courts…A suivre !
Coupe Davis
Pas de demi-finales de Coupe Davis ce week-end, comme la tradition le voulait depuis plusieurs décennies mais les plays-offs du Groupe I, II & III… dans le but de se qualifier pour les qualifications du Groupe Mondial en 2020. J’espère que vous suivez bien parce que moi j’ai du mal 😉
Les rencontres à suivre étaient notamment celles de la Grèce dans le Groupe III qui se mesurait à la Pologne de Hubert Hurkacz, à Monaco et au Luxembourg. Emmenée par Stefanos Tsitsipas qui évoluait dans sa ville natale de Athènes, la Grèce va pouvoir participer aux qualifications de la prochaine Coupe Davis. Des qualifications qui se dérouleront en mars prochain.
Un autre top 10 défendait les couleurs de son pays ce week-end : Dominic Thiem pour l’Autriche qui a bien galéré et n’a même pas pu remporter ses 2 matchs de simple face une modeste équipe de Finlande. Le n°5 mondial a triomphé face à Patrik Niklas, 511ème ATP mais a sombré contre le n°1 finnois, 163ème au classement ATP. Heureusement pour « Domi », l’Autriche s’en est sorti au 5ème match décisif remporté par Dennis Novak.
WTA Zhenghzou (Premier)
Karolina Pliskova (CEZ) bat Peta Martic (CRO) 6-3 / 6-2
Il y avait aussi un WTA Premier (480) cette semaine à Zhenghzou. Bon, pas le plus fou de l’année, mais on y a quand même vu Svitolina, Sabalenka et la vainqueure Karolina Pliskova. La Tchèque a toujours autant de mal en Grand Chelem, en revanche pour gratter quelques points dans un tournoi Premier, elle est toujours présente !
Ce titre acquis en Chine, permet à Karolina Pliskova de conserver sa place de n°2 mondiale avec une avance confortable sur la n°3 mondiale Elina Svitolina. Et surtout de menacer dangereusement la place de n°1 de Ashleigh Barty ! A moins de 100 points du trône suprême, un petit changement de règne pourrait s’opérer avant la fin de la saison.
Le Point Classement WTA
⏫ LA PROGRESSION : Kristina Mladenovic gagne 5 points au classement WTA grâce à sa 1/2 à Zhenghzou. La Française est 44ème ce lundi.
⏫ LA GROSSE PERF’ : Nao Hibino titrée au tournoi d’Hiroshima gagne pas moins de 59 places au classement ! La Japonaise âgée de 24 ans débarque dans le top 100 à la 87ème place mondiale.
Comments are closed