New-York, Times Square, Flushing Meadows,…oubliez tout ça les amis, cette semaine le tennis s’installe en Chine. Sans oublier les play-offs de la Coupe Davis, un peu partout dans le monde. Dur retour à la réalité après un final grandiose de l’US Open mais on est des vrais fans où on ne l’est pas !
WTA Zhengzhou
Localisation : Chine
Catégorie : Premier
Surface : Dur
Dotation : 1,000,000$
Tenante du titre : 1ère édition
Têtes d’affiches : Karolina Pliskova, Elina Svitolina, Kiki Bertens
Les Françaises en lice : Caroline Garcia, Kristina Mladenovic, Alizé Cornet, Chloé Paquet, Fiona Ferro
La WTA lance un énième tournoi en Chine dans la ville de Zhengzhou, la préfecture de la province du Henan. Un peu de culture géo ça fait pas de mal 😀 Quand on voit la dotation du tournoi qui s’élève à 1 million de dollars, on comprend pourquoi la WTA aime la Chine ! Grâce à sa générosité, Zhengzhou peut se permettre d’attirer quelques stars dont l’ex-n°1 mondial, Karolina Pliskova, tête de série n°1 du tournoi. Face à la Tchèque, une concurrence plutôt relevée avec notamment Elina Svitolina, n°5 au classement WTA, et Kiki Bertens, 7ème mondiale.
Pliskova, Svitolina, et Bertens seront bien sûr les favorites pour rafler la mise mais attention au changement de conditions après 2 semaines passées à New-York pour ces joueuses. On oublie pas parmi les favorites, Angelique Kerber, clairement en baisse de régime ces derniers mois, mais la triple vainqueure en Grand Chelem n’est pas n’importe qui. L’Allemande peut se relancer à tout moment ! Les outsiders qui pourraient se distinguer dans ce tableau relevé sont une Sofia Kenin (#6) ou encore une Petra Martic (#7).
Qu’en est-il de nos françaises ? Eh bien, première chose à signaler, pour une fois, nous avons une belle densité de joueuses ! Pour autant, est-ce que l’une d’elles va triompher, c’est encore autre chose. Caroline Garcia (#8) et Kristina Mladenovic retiennent toujours l’attention du grand public, pourtant celle qui pourrait une nouvelle fois aller le plus loin dans ce tournoi c’est Fiona Ferro ! La jeune joueuse tricolore a progressé toute l’année pour franchir enfin le mur du top 100. En revanche elle aura un tableau relevé, où se dresseront Petra Martic (#7) et autre Aryna Sabalenka (#4). Mission pas très possible.
WTA Hiroshima
Localisation : Japon
Catégorie : International
Surface : Dur
Dotation : 250,000$
Tenante du titre : Su-Wei Hsieh
Plus titrée : Samantha Stosur (3)
Têtes d’affiches : Su-Wei Hsieh, Anastasia Potapova
Les Françaises en lice : Aucune
WTA Nanchang
Localisation : Chine
Catégorie : International
Surface : dur
Dotation : 250,000$
Tenante du titre : Qiang Wnag
Plus titrée : Shuai Peng
Têtes d’affiche : Shuai Zhang, Sam Stosur
Les françaises en lice : Aucune
Coupe Davis
Ce week-end post-US Open est habituellement réservé aux demi-finales de la Coupe Davis. La compétition par équipes aura bien lieu ce week-end mais nouvelle version oblige, ces 13 et 15 septembre seront des tours préliminaires aux « finals » de la Davis Cup en 2020. Petite sélection des oppositions du week-end :
Comments are closed