Cette semaine dans l’actu tennis on a voyagé de Barcelone à Stuttgart. Quand Dominic Thiem faisait chuter un roi dans son royaume, Petra Kvitova, elle, se rapprochait du trône de la WTA. Alors que faut-il retenir de l’actu tennis cette semaine ? 🙂
Barcelone (ATP 500)
Dominic Thiem bat Daniil Medvedev 6-4 / 6-0
C’est en train de devenir une habitude quand la terre battue arrive, Dominic Thiem s’offre le scalp de Rafael Nadal sur sa surface préférée…à Acapulco, à Madrid ou à Barcelone, l’actu tennis a été marqué par cette victoire éclatante de l’Héritier sur le Roi. 4 victoires sur Nadal sur terre ? Seul Novak Djokovic fait mieux (7) !
L’Autrichien n’a pas fait dans les détails en demi-finale contre l’Espagnol : deux sets et aucune balle de break concédée ! Un petit événement puisqu’il faut remonter à 2003 pour trouver un match sur terre sans occasion de break de la part de Nadal. Ça en dit long sur le niveau de jeu de Thiem (et sur celui de Rafa ?).
Mais Dominic ce n’est pas que de la puissance en fond de court : des amortis bien distillées en coup droit comme en revers, des demi-volées somptueuses impossibles à aller chercher, Thiem possède une main de velours au bout d’un bras de fer. Avec son arsenal en magasin, même la puissance de Nadal, ou le timing de Medvedev en finale n’ont pu enrayer la machine Thiem. L’objectif final du Dominator ? Roland Garros, et un premier titre du Grand Chelem. Le problème c’est que le gentil Domi a peut-être réveillé la bête qui sommeillait en Rafa. Le taureau de Manacor n’est pas encore prêt à laisser son trône définitivement.
Et aussi : pendant ce tournoi de Barcelone il y a aussi eu les adieux de David Ferrer et l’hommage émouvant des espagnols à leur joueur. Dernière étape de la tournée d’adieux de “Ferru” : le Masters 1000 de Madrid le 5 mai prochain. L’Espagnol de 37 ans a choisi Madrid pour mettre un terme définitif à sa carrière de joueur de tennis qui avait débuté en 2000.
Le point classement ATP
⏫ Stefanos Tsitsipas perd 2 places et se retrouve presque éjecté du top 10 (n°10) suite à son élimination en 1/8èmes du tournoi de Barcelone.
⏫ La grosse progression : +18 pour Matteo Berretini titré à Budapest. L’Italien de 23 ans s’installe dans le top 40.
⏬ La dégringolade : la plus grosse chute dans le top 100 c’est celle de Prajnesh Gunneswaran qui perd 17 places (n°92).
Stuttgart (Premier)
Petra Kvitova bat Anett Kontaveit 6-3 / 7-6(2)
Le premier grand rendez-vous WTA de la saison sur terre s’est déroulé à Stuttgart et c’est Petra Kvitova qui a remporté le tournoi et la Porsche qui va avec ! Surprenant ? Pas tant que ça. Certes Petra Kvitova est plutôt une joueuse de surface rapide (2x vainqueure à Wimbledon on le rappelle!), mais la Tchèque appréhende de mieux en mieux la terre battue à l’image d’une Maria Sharapova dans les années 2010. Pour preuve, elle a remporté 3 titres sur terre en un an, soit plus que les 10 années précédentes de sa carrière réunies.
En finale, Kvitova s’est imposée avec autorité contre Anett Kontaveit et est devenue seulement la première joueuse à remporter 2 titres en 2019. Dès Madrid, la finaliste de l’Open d’Australie aura une belle opportunité d’en ajouter un 3ème lors de ce tournoi qui lui réussit si bien : déjà 3 titres Madrilènes garnissent son armoire à trophée. Pas mal pour une joueuse de gazon 😉 Bonus : Petra se rapproche à grands pas de la place de n°1 mondiale. Naomi Osaka n’a plus le droit à l’erreur si elle veut garder sa place.
Le point classement WTA
⏫ +1 place pour Petra Kvitova mais quelle place : celle de n°2 mondiale. Seulement 136 points la sépare de Naomi Osaka au classement WTA.
⏫ La progression : +11 pour Victoria Azarenka qui retrouve enfin le top 50 (n°50).
⏬ La dégringolade : Pauline Parmentier chute de 17 places pour se retrouver au 69ème rang mondial.
Programme 29 Mai – 5 Mai
Retrouvez le programme de la semaine prochaine dans le calendrier ATP – WTA !
Comments are closed