Aller à Roland Garros, c’est un rêve pour beaucoup de fans de sport, et quand on a cette chance de pouvoir s’y rendre, on a envie de profiter au maximum de sa journée (ou de ses journées pour les chanceux) !
Une journée à Roland Garros, ça se prépare quand on veut en tirer le meilleur profit. Si vous vous y rendez pour la première fois, on vous fait cadeau de nos petits conseils pour passer une journée inoubliable.
*Bon à savoir : le dress code chapeau panama, basket Stan Smith et polo Lacoste n’est pas obligatoire (à moins que vous soyez un people invité dans les loges).
1er conseil : on oublie pas la crème solaire !
CE QUE NOUS ALLONS ABORDER DANS CET ARTICLE :
- Les billets Annexe Up
- La meilleure heure pour arriver à Roland-Garros
- La nourriture/pic nic/sandwich
- L’application RG
- Les accès à RG
Courts principaux et Courts Annexes à Roland-Garros
Avant toute chose, petit rappel sur les courts. Dans l’enceinte du stade, il y a donc 3 courts principaux :
- Le Court Philippe Chatrier (ou Court Central) – 15 225 places
- Le Court Suzanne Lenglen – 10 056 places
- Le Court Simonne-Mathieu (ou court des Serres) – 5000 places
Vous pouvez acheter un billet pour un de ces 3 courts avec une place attitrée. Il vous donne accès également à tous les courts annexes (sans place attitrée cette fois).
- Les courts annexes : ce sont les « plus petits courts » qui entourent les courts principaux (du n°2 au n°16). Ici pas de place attitrée, tout le monde a un accès libre à ces courts. Vous ne pouvez pas rentrer sur le Chatrier, le Lenglen et le Simonne-Matthieu avec un billet court annexe…sauf si…c’est ce qu’on va voir plus bas.
1- Profiter de son billet Annexe Up
Devant votre télé un mardi matin à 11h, vous vous êtes déjà sûrement demandé pourquoi le Central de Roland-Garros est vide alors que vous, vous n’avez pas réussi à choper une petite place.
Ces places, ce sont celles réservées aux invités, aux sponsors, aux VIP…bref, ceux qui ne viennent pas avec leur jambon beurre dans le sac. Quand ces personnes daignent s’asseoir à leur place chèrement attribuée, c’est généralement quand les stars débarquent sur le court. Soyons généreux, disons entre 14h30 et 17h.
Cette sensation de vide sur les places qui sont le plus visibles à l’écran a toujours gêné les organisateurs du tournoi. C’est pour cette raison qu’en 2022, les organisateurs ont mis en place un type de billet dit « Annexe Up« .
C’est quoi un billet Annexe up ?
Ce dispositif permet d’éviter des tribunes clairsemées en début de journée et cela permet aux spectateurs d’assister à des matchs sur le Central pour la modeste somme d’un billet annexe.
Avec un billet « Annexe Up » au même prix qu’un billet court annexe classique, il se trouve que vous pouvez accéder aux places vides du court Chatrier pendant les « heures creuses ». Comment ça marche ? Concrètement, vous allez recevoir un SMS vous prévenant que des places sont libres. Présentez vous à la porte indiquée et c’est tout ! Les hôtes et hôtesses seront là pour vous guider.
L’opportunité d’occuper une place sur le Central en Catégorie 1 est vraiment à saisir quand on voit les prix de ces places dès le 1er jour.
Notre conseil ? Cette opportunité se présentera le plus souvent le matin, restez à l’affût d’un SMS provenant du tournoi et ne vous éloignez pas trop du Chatrier pour pouvoir accéder rapidement au court.
2 – Arriver tôt
Début des matchs à Roland-Garros : 11h
Ouverture des portes du stade : 10h.
N’hésitez pas à vous rendre au stade le plus tôt possible. La file d’attente avant de rentrer peut vite s’allonger bien avant l’ouverture des portes. Avec le durcissement des contrôles de sécurité ces dernières années, il faut un peu plus de temps pour cette étape.
Pour être sûr de pouvoir profiter des matchs dès les premiers instants, prenez le plus d’avance possible. Qui plus est, avant le début des matchs, les joueurs et les joueurs s’entraînent sur les courts du stade. Il vous sera donc possible de vous balader sur les courts annexes et de voir certains des plus grands joueurs taper la balle tranquillement.
3- Traîner sur les courts annexes.
Même si vous avez une place sur un grand court, prenez le temps de vous balader sur les courts annexes pour 2 raisons.
D’abord, en première semaine, c’est là que se jouent les matchs épiques avec une énorme ambiance. Les stars sont peut être sur le Chatrier, mais les matchs sont la plupart du temps déséquilibrés et tournent court très vite.
Sur les courts annexes en première semaine, c’est là que toute l’action se passe. On assiste à des matchs plus équilibrés et bien plus serrés. Laissez-vous porter par l’ambiance chaleureuse des « petits » courts au plus proche des joueurs/joueuses. Attention aux enflammades quand les Français jouent !
En plus, les « petits courts » de Roland Garros ont beaucoup de charme à l’image du court n°14 et ses ambiances souvent très chaudes.
4- La nourriture à Roland-Garros
A Roland-Garros, il est bien sûr possible d’apporter son pic-nic et de le manger à peu près là où vous voulez. Et c’est un même un conseil que vous nous donnons : prenez votre propre déjeuner !
Ce sera toujours meilleur et bien moins cher que tout ce que vous allez trouver dans l’enceinte du stade.
Là on est dans le pratique, le vécu, et vraiment c’est un conseil d’ami. Au delà du prix exorbitant, les sandwichs ne sont même pas bons. En plus, le temps que nous ne passerez pas à faire la queue pour acheter ce délicieux repas, vous le passerez sur les courts !
Bon, en cas de fortes chaleurs on vous conseille quand même de vous hydrater avec les fameux Perrier à 4€.
5- Restez connecté
Si vous voulez ne rien rater de ce qui se passe à Roland-Garros, n’oubliez pas de suivre les comptes officiels de RG (Instagram et Twitter notamment) ou de télécharger l’application officielle.
Même si ce n’est pas l’appli la plus user friendly, elle est quand même utile. Vous pouvez trouver notamment le programme des entraînements des joueurs pour ne pas rater votre chouchou.
Et n’oubliez pas qu’en 2024, tous les spectateurs seront obligés de présenter leur billet via l’application Roland-Garros.
6 – Accès à Roland-Garros : en voiture et en métro
En métro, vous avez plusieurs possibilités (PPO = Point de passage obligatoire) :
Ligne 9
- Station Michel-Ange Auteuil (8 minutes à pied du PPO Auteuil)
- Station Michel-Ange Molitor (9 minutes à pied du PPO Molitor)
Ligne 10
- Station Porte d’Auteuil (1 minute à pied du PPO Auteuil)
- Station Michel-Ange Molitor (9 minutes à pied du PPO Molitor)
- Station Boulogne Jean-Jaurès (11 minutes à pied du PPO Boulogne)
- Station Pont de Saint-Cloud (13 minutes à pied du PPO Molitor)
En quittant le stade, privilégiez la station Michel-Ange Molitor pour éviter un changement à la station Boulogne Jean-Jaurès.
Parkings près de Roland-Garros
Parkings publics payants à proximité des Points de Passage Obligatoires (PPO) :
- Parking Porte d’Auteuil (Carrefour) : 1-3, avenue du Général Sarrail 75016 Paris
- Parking du Point-du-Jour : Place Abel-Gance 92200 Boulogne-Billancourt
- Parking Porte de Saint-Cloud (station service) : 2, avenue de la Porte de Saint-Cloud 75016 Paris
- Parking du Parchamp : 7 ter, rue du Parchamp 92100 Boulogne-Billancourt
Comments are closed