Le retour de Rafa c’est pour de bon ?

Toute L'Actu Tennis

Le retour de Rafa c’est pour de bon ?

ATP Masters Series: Monte Carlo Rolex Masters - Day Eight

Plus qu’un titre pour Nadal, c’est un retour.

Dimanche dernier, Rafael Nadal a remporté son 28ème Masters 1000 à Monte-Carlo sur sa surface de prédilection, la terre-battue. Il égalise ainsi le record de Djokovic en nombre de titres en Masters 1000, un record qu’il avait établit 2 semaines auparavant, mais surtout signe son grand retour. Un retour que l’on attendait même plus, soyons honnêtes ! 😉 En effet sa défaite au 1er tour de l’Open d’Australie nous avait confortés dans l’idée que la saison 2016 de l’espagnol serait la même qu’en 2015 : pas catastrophique (il a tout de même terminé la saison 5ème mondial) mais loin du niveau auquel il nous as habitué pendant 10 ans.

Tout le monde l’avait enterré mais tout le monde avait tort. A Monte-Carlo, Rafa montre un tout autre visage, il est plus confiant dans la tête et ça se ressent dans la raquette. Ses balles dépassent enfin le carré de service et son coup de droit a retrouvé de son éclat alors tout de suite ça aide et le Majorquin renoue avec la victoire. Sans compter qu’il a n’a pas battu les premiers venus pour aller chercher ce titre : Thiem, Wawrinka, Murray, Monfils tout ça en une semaine. Et là tout ceux qui écrivaient sa perte une semaine auparavant ont dû l’avouer : il est de retour, il va gagner son 10ème Roland-Garros !

tumblr_mo7mebAwbV1rqqwv3o3_250

Bon, personnellement je mets quand même un doute sur sa victoire à Roland. Certes pendant une semaine il s’est approché du niveau de Rafa 2008 ou 2010 MAIS on voit encore des failles dans cette confiance retrouvée. Enfin moi j’en vois en tout cas, peut-être que j’hallucine ^^ Tout d’abord je trouve le Rafa encore un peu fébrile dans les moments « chauds », au moment de servir pour le set ou de sauver des balles de break par exemple c’est double-fautes et coups droits dans le filet.

Au service aussi ce n’est pas encore ça : 1 ace en 2h50 de jeu, contre 8 pour Monfils. Dans le 2ème set il perd son service 3 ou 4 fois si je me souviens bien, par chance le service de Gaël était un peu « off » ce jour-là ce qui lui a permis de toujours recoller au score mais de le perdre une dernière fois à 5-6 ce qui lui coûte le set. Pour toutes ces petites faiblesses je reste persuadé que contre Djokovic ça ne serait pas passé, je pense même qu’il aurait perdu en 2 sets. Or si le Rafa était de retour il devrait être capable de battre Djokovic sur terre-battue non ?

De plus, Monte-Carlo est un tournoi est un tournoi qui se joue sur une 1 semaine en 2 sets gagnants, Roland-Garros c’est 2 semaines au meilleur des 5 sets. Bien sûr les matchs en 5 sets avant c’était plutôt un avantage pour lui, qui prenait toujours l’ascendant physique sur son adversaire. Aujourd’hui je ne suis pas sûr qu’il soit capable de garder ce niveau pendant 7 matchs en 3 sets minimum contre des Murray, Wawrinka, ou Djokovic. Pour moi il me semble que c’est compliqué. Et vous qu’en pensez vous ?