Après les hommes, faisons un tour d’horizon des favorites de Roland Garros 2021 dans le tableau féminin. Une nouvelle génération de taulières semble avoir pris le pouvoir de bon au sommet du tennis mondial avec en tête Naomi Osaka, détentrice des deux derniers tournois du Grand Chelem. En délicatesse sur terre-battue, la Japonaise laisse la voie libre à ses concurrentes qui ont faim de grands titres. Barty, Swiatek, Sabalenka vont-elles confirmer leur bon début de saison ? Serena Williams réussira-t-elle à calmer les ardeurs de ses jeunes rivales ? Eléments de réponses ci-dessous :

1- Iga Swiatek

Chez les bookmakers, Iga Swiatek est la favorite n°1 pour se succéder à elle-même. La Polonaise a confirmé son succès Parisien en continuant son ascension fulgurante parmi les meilleures joueuses du monde. Désormais classée à la 9ème place mondiale, Swiatek semble avoir les épaules, et le tennis, pour devenir une valeur sûre et régulière du circuit WTA. Son titre à Rome (WTA 1000) moins de 2 semaines avant Roland Garros la place en bonne position pour défendre son titre.

rg 21 swiatek

Néanmoins, on le sait, défendre un titre du Grand Chelem est loin d’être chose facile, qui plus est quand il s’agit du premier. Ces dernières années, aucune joueuse n’a réussi à défendre son titre d’une année à l’autre. La dernière à l’avoir fait ? Serena Williams à Wimbledon en 2017. Et à Roland Garros, c’est Justine Hénin la dernière qui a défendu avec succès un Roland Garros (2006-2007). La mission s’annonce donc difficile pour la toute jeune Iga Swiatek (19 ans) mais pas impossible selon son tableau…

COTE : 3.85

2- Ashleigh Barty

En solide favorite de ce tournoi on retrouve Ashleigh Barty. Sans aucun doute la meilleure joueuse de cette saison 2021, l’Australienne compte déjà 3 titres depuis le mois de janvier, dont un sur terre-battue. Comme la n°1 mondiale n’est pas venue défendre son titre à Roland-Garros à l’automne 2020, elle aura encore toutes ses chances de continuer sa série d’invincibilité dans ce Grand Chelem. Même si Ash Barty a dû quitter le tournoi de Rome sur abandon, il s’agissait plutôt d’une précaution avant de disputer Roland Garros.

barty favorite roland

Tout semble parfait dans la saison de l’Australienne : le tennis est en place, les résultats sont au rendez-vous, la confiance est à son maximum et elle s’est même offert des victoires sur toutes ses concurrentes : Swiatek à Madrid, Sabalenka à Stuttgart, Azarenka à Miami…On se demande ce qui pourrait arrêter Barty à Paris. La cote de cette dernière est donc très intéressante, est-ce qu’il n’y aurait pas un coup à jouer ?

COTE : 5.50

3- Aryna Sabalenka

Juste derrière les deux grandes favorites de ce Roland Garros, on retrouve Aryna Sabalenka. Pas étonnant au vu de sa première moitié de  saison : la Biélorusse a déjà décroché deux titres, dont le WTA 1000 de Madrid sur terre-battue, et atteint une troisième finale à Stuttgart, sur terre également. Lors des saisons précédentes, Sabalenka faisait déjà preuve d’une grande régularité sur dur (9 titres) mais peinait sur terre-battue. En 2021, la joueuse de 23 ans a opéré un changement dans son approche de la terre et en enfin obtenu des résultats sur cette surface.

sabalenka roland garros

Un nouvel état d’esprit, plus patient mais toujours aussi offensif, qui lui permet de sérieusement prétendre au titre à Paris. Jusqu’à présent, la n°4 mondiale ne s’est pas beaucoup exprimé dans les tournois du Grand Chelem et s’est arrêté au mieux au stade des huitièmes de finale. 2021 pourrait être enfin l’année où Sabalenka joue les premiers rôles dans les Majeurs.

COTE : 9.00

4- Garbine Muguruza

Pour terminer ce top 4 des favorites au titre, on évoque le cas de Garbine Muguruza. L’Espagnole a commencé l’année sur d’excellentes bases en chutant de peu face à Naomi Osaka à l’Open d’Australie puis en décrochant le titre à Dubai (WTA 1000). La saison sur terre battue a été plus compliqué pour Muguruza, blessée, qui n’a disputé que le tournoi de Rome sur terre-battue européenne. Pas vraiment de confiance donc avant d’aborder Roland Garros 2021.

muguruza roland garros

Malgré cette tournée sur terre un peu tronquée, Garbine Muguruza reste toujours une valeur sûre Porte d’Auteuil. Roland Garros est le tournoi du Grand Chelem qui lui réussit mieux. La lauréate 2016 n’a jamais raté la deuxième semaine entre 2014 et 2019. Cependant, la native de Caracas, nous a aussi habitué à quelques sorties de routes étonnantes en Grand Chelem. Un possible sacre à Paris est quelque peu en doute pour Muguruza.

COTE : 10.00

Découvrez les favoris de Roland Garros chez les hommes !

Tags:

Comments are closed