paysage du tournoi atp d'indian wells

Pas beaucoup d’actu tennis cette semaine puisque le Masters 1000 d’Indian Wells a la particularité de débuter le mercredi pour se terminer le dimanche suivant. Le premier Masters de l’année a commencé en douceur avec le 1er et le 2ème tour. Alors que s’est-il passé dans le désert californien depuis mercredi ?

venus williams regarde Serena Williams à Indian Wells

Que s’est-il passé dans l’actu tennis de la semaine ? Eh bien il suffit de lire votre Instant T !

Il n’y pas eu de très grosses surprises lors de ce 1er round de d’Indian Wells, en revanche, on a assisté à quelques défaites inattendues de têtes de séries que l’on espérait voir plus loin, tant dans le tableau féminin que masculin.

A commencer par la défaite du vainqueur d’Acapulco, Nick Kyrgios (#31), battu par Philipp Kolschreiber en deux sets secs (6-4 6-4) au 2ème tour. Nous n’aurons donc pas de choc Djokovic / Kyrgios en 1/8èmes, dommage quand on sait la motivation de l’Australien au moment de jouer le Big 4 ! Autre surprise de ces premiers jours : Borna Coric (#11) qui prend la porte dès son entrée en lice face au vieux briscard Ivo Karlovic (6-4 / 7-6). Après une bonne semaine à Dubaï, on pensait la saison du Croate définitivement lancée mais c’est un nouveau coup d’arrêt pour le vainqueur de la Coupe Davis 2018. Petite déception également du côté de Alex de Minaur (#23). La nouvelle pépite Australienne a calé pour son premier match dans le tournoi Californien : une défaite surprenante face au qualifié Marcos Giron (217ème ATP) en trois sets (1-6 / 6-4 / 6-2).

La Next Gen n’y était définitivement pas dans ce tournoi : Stefanos Tsitsipas (#9) est passé à côté de son match contre la sensation de ce début de saison Félix Auger-Aliassime. Le prodige Canadien a donc signé sa première victoire sur un top 10 et devient le plus jeune 1/8ème de finaliste en Masters 1000 depuis 1990 ! Ce gamin là on a pas fini d’en entendre parler 😉

Du côté WTA, on a eu aussi droit à quelques surprises étonnantes. Notamment Sloane Stephens (#4) qui s’est complètement « trouée » contre Stefanie Voegele (109ème WTA) pour son entrée en lice. L’Américaine, qui est pourtant très performante lorsqu’elle joue à domicile, n’a remporté que 2 petits jeux (6-2 / 6-0). Caroline Wozniacki (#13), elle, s’est accrochée mais a fini par céder contre Ekaterina Alexandrova au 3ème set (7-6 / 2-6 / 7-5). La Danoise continue donc sa saison très moyenne et compte désormais 3 défaites pour 3 victoires…

victoria azarenka et serena williams après leur match lors du tournoi de indian wells 2019

Après un combat digne d’une finale de Grand Chelem, Serena et Vika ont partagé un long moment au filet

Ce qui a fait le plus parler cette semaine dans l’actu tennis, c’est très certainement le duel entre ex-n°1 mondiales : Serena Williams (#10) contre Victoria Azarenka. Les deux joueuses, devenues maman depuis leur dernière confrontation, se sont rendus coup pour coup lors de leur match du 2ème tour d’Indian Wells. L’Américaine s’est imposée en deux sets (7-5 / 6-3) mais a eu besoin de batailler pendant plus de 2 heures à très haute intensité pour pouvoir se sortir du piège de la Biélorusse. On avait plus vu « Vika » à ce niveau depuis un long moment et l’on espère que ce match lui donnera un nouveau souffle pour retrouver son meilleur tennis.

Autre rencontre explosive au 2ème tour d’Indian Wells : celle entre Venus Williams et Petra Kvitova (#3). Comme sa soeur cadette, Venus s’est imposée au bout du suspens (4-6 / 7-5 / 6-4) après un match de très grande qualité. A bientôt 38 ans, la doyenne du circuit WTA prouve qu’elle n’est pas là pour faire de la figuration : la septuple vainqueure en Grand Chelem a toujours la hargne pour battre les toutes meilleures et on a l’impression que ça ne changera jamais 🙂

  • Pour voir les meilleurs moments de ce match intense entre Venus Williams et Petra Kvitova, c’est par ici !

 

Tags:

Comments are closed