Best-of Actu Tennis #6 : Thiem et Andreescu créent la surprise

Toute L'Actu Tennis

Best-of Actu Tennis #6 : Thiem et Andreescu créent la surprise

Après 1 semaine et demie de compétition féroce dans le désert californien : Dominic Thiem et Bianca Andreescu sont les vainqueurs de Koh-Lanta…euh d’Indian Wells pardon 🙂 Que s’est-il passé dans l’actu tennis cette semaine ? Voici votre Instant T n°6 :

Indian Wells (ATP)

Dominic Thiem bat Roger Federer 3-6 / 6-3 / 7-5

Bonne nouvelle à Indian Wells : on a retrouvé le soldat Thiem ! En opération camouflage depuis le début de l’année, Dominic Thiem a su resurgir au bon moment pour s’adjuger son premier titre en Masters 1000. Dans une finale de revers à une main germanophones de toute beauté, Thiem a fait plier Roger Federer en 3 sets (3-6 / 6-3 / 7-5) qui n’avait pourtant pas lâché une seule manche durant le tournoi. La partie haute du tableau était ouverte avec l’élimination surprise de Djokoivic, et même si on aurait kiffé voir Gaël Monfils saisir l’opportunité, on est pas mécontent de revoir « Dominator » distribuer des pains Viennois à tour de bras.

thiem-indian-wells-masters

Le plus dur dans cette finale pour Thiem ? Soulever le trophée de 150 kilos 😉

Du côté de Rodge, malgré un faux bond de « son Rafa » en 1/2, le Maestro Suisse n’a pas pu en profiter pour s’offrir un 29ème Masters 1000 en étant le favori du tournoi. Mais à voir le sourire du n°6 mondial après le match, fier de Thiem comme de son propre fils, on doute que cette défaite affecte beaucoup Federer 🙂

Le point classement ATP

🔼 Thiem décroche son meilleur classement et devient le nouveau n°4 mondial !

⏫La perf’ de la semaine : +35 places pour Miomir Kecmanovic ! Le Serbe de 19 ans pointe à la 95ème place mondiale grâce à son 1/4 de finale à Indian Wells.

⏬ La dégringolade : Hyeon Chung perd 29 places au classement ATP et se retrouve presque éjecté du top 100 au 92ème rang.

Indian Wells (WTA)

Vous faisiez quoi à 18 ans ? Bianca Adreescu, elle, gagne des tournois Premier Mandatory. La Canadienne n’est pas venu en Californie pour enfiler des perles, plutôt des joueuses du top 10 😉

andreescu et le trophée d'indian wells

Les joueurs ne peuvent pas soulever ce f**tu trophée alors ils lui font des câlins

Même l’expérience de Kerber n’a pas su canaliser la tempête Andreescu : l’Allemande est plutôt habitué à faire craquer ses adversaires, cette fois c’est elle qui a plié sous les coups de Bianca au 3ème set (6-4 / 3-6 / 6-4). La Canadienne devient la première Wild Card a s’imposé dans un tournoi de cette importance et est aussi la plus jeune joueuse à remporter Indian Wells depuis…Serena Williams, qui avait elle 17 ans ! On ne sait pas ce que nous réserve Bianca Andreescu pour la suite de la saison mais à ce rythme là, elle sera sûrement n°1 avant la fin de l’année 🙂

Le point Classement WTA

🔼 Angelique Kerber gagne 4 places et réintègre le top 5, à la 4ème place mondiale.

⏫ Bianca Andreescu pointe ce lundi à la 24ème place mondiale, soit 36 places de plus par rapport à la semaine dernière ! 

⏬ La dégringolade : dans le top 100 la plus grosse descente c’est celle de Petra Martic qui perd pas moins de 14 places pour se retrouver 52ème mondiale.

Le Replay

⏯ Rafael Nadal vs Karen Khachanov. Même si Rafa a terminé sur un genou, les deux joueurs nous ont offert une belle rencontre à base de banana shots et de coups droits qui envoient du bois à nous faire oublier Juan Martin Del Potro. Résultat : 7-6(2) / 7-6(5) pour l’Espagnol et un forfait en 1/2.

Le Français de la semaine

Pour la 10ème semaine consécutive (ou presque) Gaël Monfils est notre français de la semaine. Le Parisien a atteint les 1/4 du tournoi mais n’a pas pu défendre ses chances contre Dominic Thiem à cause d’une blessure au tendon d’achille. On espère que ce n’est pas trop grave car La Monf nous avait enfin habitué à une forme de régularité dans ses résultats.

Le programme de la semaine prochaine : Miami 🌴